Unis pour la défense de la Vie
Les espaces médiatiques et politiques sont saturés d’annonces anxiogènes justifiant des mesures liberticides destinées à mettre en place une société de contrôle, seule capable d’assurer le maintient des privilèges d’une caste technocratique et financière confrontée à de multiples crises systémiques.
Confinés à des plateformes contrôlées et censurées, les opposants les plus visibles se limitent trop souvent à une simple critique ayant pour effet d’amplifier cette cacophonie dystopique.
Immergé dans un tel tourbillon toxique, il est tentant de s’abandonner à la dépression, au cynisme ou au nihilisme.
Et pourtant il existe de nombreuses raisons d’espérer et d’avoir foi en la capacité de l’humanité à surmonter les défis sans précédent qu’elle doit affronter.
En dépit d’un gigantesque déploiement de moyens pour asservir les peuples et les enfermer dans une idéologie matérialiste, des hommes et des femmes se mobilisent tous les jours davantage pour affirmer leur souveraineté individuelle et reprendre le pouvoir sur leur vie en créant pas à pas les fondations d’une société conforme à leurs valeurs.
Le choc des civilisations, annoncé par certains, n’opposera pas des idéologies religieuses, politiques ou économiques, mais bien deux visions de la vie fondamentalement opposées. Avec d’une part les partisans du matérialisme se traduisant par le contrôle du vivant et la fusion avec la machine et d’autre part les défenseurs du vivant et de son caractère sacré, inviolable et divin.
L’intensification des crises et la dérive autoritaire que l’on connaît ont pour mérite de rassembler les individus autour de valeurs fondamentales transcendant les clivages habituels de classes sociales ou d’orientations politiques.
Cette union autour de l’essentiel pour la défense de la Vie est probablement unique dans l’Histoire et c’est à chacun d’entre nous d’y prendre part pour lui donner l’élan nécessaire qui transformera profondément notre monde et celui de nos enfants.