Le numérique s’ancre progressivement dans le quotidien des français

Médias & Culture : le numérique s’ancre progressivement dans le quotidien des français

(Via ITRNews)

Plébiscité par 64% des français, et en particulier les 18–24 ans (76 %), le replay d’émissions TV sur Internet est aujourd’hui le service le plus ancré dans les pratiques de consommation-média de la population.45% des Français disent aussi consulter en ligne des éditions numériques de livres ou de journaux, notamment dans les catégories socio-professionnelles supérieures (53%).Le streaming (musiques, films ou séries) reste un peu plus en retrait, mais séduit tout de même 33% des français, devant le téléchargement de contenus qui ne fédère que 26 % des sondés.

indique Mathieu Coulaud, délégué aux Affaires juridiques de Syntec Numérique. ”.

Une large majorité de Français est également séduite par l’idée de se « cultiver » depuis un ordinateur ou une tablette, sans avoir à se déplacer :

  • 51 % seraient prêts à participer à une conférence sur un thème de culture générale en ligne.
  • 43 % aimeraient visiter un musée ou une exposition grâce à une simple connexion.
  • 33 % apprécieraient de suivre un concert via internet.

, ajoute Mathieu Coulaud. ”.

Même si l’ancrage du numérique dans les pratiques de consommation culturelle des français est de plus en plus fort, nombre d’entre eux préfère encore utiliser les “moyens” classiques. Ainsi, 85 % d’entre eux préfèrent lire un livre au format traditionnel, et 10 % sur une liseuse, une tablette, ou un Smartphone. 79 % favorisent d’abord le visionnage de leurs émissions TV en direct, puis 37 % le replay. 63 % choisissent d’écouter leur musique de préférence sur CD, 28 % la télécharge, et 22 % utilise le streaming.

(Sources ITRNews)