La révolution de la recharge sans fil

S’il y a bien une habitude contraignante qui se répète jour après jour, c’est l’obligation de brancher nos appareils mobiles, toujours aussi gourmands en énergie, pour les recharger. Chaque soir, rebelote : on branche le câble du chargeur sur son smartphone, et encore, si on n’a pas égaré ou oublié son chargeur comme cela arrive parfois. Pourtant, d’ici peu de temps, brancher un appareil à un chargeur sera devenu un geste du passé grâce à la norme Qi !

Qu’est-ce que la recharge sans fil ?

Le principe de la recharge sans fil est celui de l’induction : un champ magnétique se crée entre deux bobines, l’une dans le chargeur (Tx), l’autre dans l’appareil (Rx). Ce champ magnétique est transformé en courant pour alimenter et donc recharger le récepteur. Très grossièrement, on rapprochera ce fonctionnement de celui d’une plaque de cuisson où seule la casserole chauffe et on ne risque aucune brûlure quand on pose la main sur la plaque.

Dans un objectif de nous simplifier les vie, les industriels ont donc réussi la prouesse, pour qui est étranger à toute justification technologiques électro-physiques comme moi, de faire transiter l’énergie sans aucune connexion physique ! Terminé les chargeurs, câbles et autres connecteurs, on peut désormais recharger un appareil électronique sans fil.

Qu’est-ce que la norme Qi ?

Le Wireless Power Consortium développe la norme Qi qui garanti une qualité de fonctionnement et de faibles émissions respectant les normes de rayonnement.

Un produit certifié Qi consomme très peu de courant au repos (moins de 0,1 Watts). Il ne crée pas d’ondes rentrant en concurrence avec le WiFi, le Bluetooth ou le ZigBee. Enfin, la force d’émission ne présente aucun risque pour les personnes ni pour les appareils rechargés.

En très peu de temps, les plus grands groupes mondiaux de l’électronique grand public ont réussi à s’entendre sur ce protocole international. Une belle prouesse ! Comme cette technologie est totalement agnostique, n’importe quel chargeur Qi peut recharger n’importe quel appareil Qi.

Quels sont les produits certifiés Qi ?

Un produit certifié Qi doit présenter le logo. Cela signifie obligatoirement que le produit a été testé et validé par le WPC.

Tout produit sans logo ne peut assurer que l’on ne prendra pas de risque à l’utiliser. Si vous avez des doutes, le WPC liste sur son site tous les produits certifiés Qi.

Quelques exemples de chargeurs sans fil Qi

Le WPC certifie aussi bien des chargeurs que des récepteurs. Aujourd’hui, on trouve de multiples déclinaisons, que ce soient des chargeurs de tables, des chargeurs pour la voiture, des chargeurs intégrés à des moniteurs informatiques, mais on trouve aussi des coques pour des smartphones non compatibles Qi d’origine.

Le concurrent AirFuel Alliance

Deux associations concurrentes au WPC ont vu le jour il y a près de cinq ans. La Power Matters Alliance (PMA) et l’Alliance for Wireless Power (A4WP), devenue Rezence, se sont ensuite regroupées il y a deux ans sous la bannière AirFuel Alliance.

Le protocole est concurrent à Qi, et il est utilisé principalement dans les cafés Starbucks à ce jour. Cependant, certains fabricants intègrent Qi et AirFuel dans leurs produits pour éviter tout problème potentiel de compatibilité à leurs utilisateurs. On peut d’ailleurs remarquer qu’il y a beaucoup de membres en commun entre ces deux consortium/alliances.

Les principales différences entre le WPC et la AirFuel Alliance (source Wurth Elektronik)

Il existe des différences techniques entre les normes portées par ces organisations, la principale étant la technologie de transmission du courant qui est inductive chez Qi et par résonance chez AirFuel.

A ce jour, AirFuel a certifié 63 produits tandis que le WPC en présente officiellement 668 sur son site. Autant dire que l’on a clairement un leader qui mène la danse sur ce marché.

Quel chargeur sans fil choisir ?

La norme Qi est en train de totalement s’imposer : il suffit juste de vérifier que le logo est présent pour être sûr d’acquérir un chargeur de qualité.

Si bien que de nombreuses sociétés liées aux lieux où l’on recharge habituellement son smartphone se sont vite positionnées. Ikea propose un chargeur à intégrer dans ses meubles, les constructeurs automobile intègrent des chargeurs dans les vides poches, Legrand propose des appareillages spécifiques pour la maison, les bureaux et les lieux publics.

L’offre Qi Legrand sous trois formats : à brancher dans une prise murale USB, à fixer au mur, à encastrer
Le chargeur sans fil Ikea Jyssen
La recharge sans fil Qi se généralise dans les véhicules du groupe Volkswagen

Il est vrai que des solutions à faible coût et sans marque, que l’on peut trouver facilement en vente en ligne, existent déjà depuis quelques années. On parle ici de solutions à moins de 20 euros, compatibles avec la plupart des téléphones du marché. Compatibles oui, mais avec quelques points noirs régulièrement remontées par les utilisateurs : le principal problème est caractérisé par un fonctionnement rendu aléatoire au fur et à mesure des mises à jour du téléphone.

Recharger sans fil un iPhone ?

Pour l’instant, Apple a fait l’impasse sur la recharge sans fil alors que ses concurrents Samsung, LG, Sony et Lumia sont déjà sur le créneau.

Apple a bien senti le raz-de-marée qui s’annonçait sur le sujet et a annoncé son ralliement récemment au Wireless Power Consortium. On peut donc imaginer que l’iPhone 8 qui sera présenté à la rentrée 2017 intègrera Qi.

En attendant, des astuces restent possibles pour contourner cette contrainte. Audi et BMW, dont les clients sont aussi connus pour être des clients fidèles d’Apple, proposent justement leurs propres coques avec chargement sans fil Qi intégré !

La coque de recharge sans fil pour iPhone 6/6S signée Audi
La recharge sans fil pour iPhone 6/6S vue par BMW

La recharge sans fil est-elle dangereuse pour la santé ?

La norme Qi utilise l’induction qui est déjà largement répandue dans nos habitats : comme on l’a vu précédemment, le concept même de recharge par induction implique qu’il n’y a aucun danger à passer sa main sur un chargeur sans fil.

Dans ce domaine et pour nous rassurer, Legrand m’a indiqué travailler en collaboration avec l’Université de Limoges afin de respecter totalement les recommandations et contraintes de l’International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP).

Enfin, il faut savoir que le champ magnétique créé par la recharge pour un chargeur sans fil 5V/5 Watts, typique pour recharger un smartphone Qi, n’est quasiment plus mesurable à 2 centimètres du chargeur.

Les chargeurs bientôt au musée

Chargeur à induction ou chargeur sans fil, les termes symbolisent cette technologie en pleine expansion. Une technologie visiblement très attendue par le grand public à la vitesse à laquelle les offres sont disponibles sur le marché.

Il s’est vendu 300 millions de smartphone Qi en 2016. Le WPC estime que le nombre de chargeurs Qi installés dépassera le milliard en 2020 !

Marché mondial pour la recharge sans fil 2013–2024 (source IHS)

La recharge sans fil va s’imposer car elle règle des problèmes du quotidien : plus besoin de chercher son chargeur que l’on a peut-être oublié lors de son dernier séjour à l’hôtel, plus besoin de chercher des prises de courant disponibles, plus besoin d’intégrer des prises USB supplémentaires dans les aéroports ou dans le tableau de bord des voitures. Tout le monde est gagnant : les fabricants, les gestionnaires de l’espace public, les utilisateurs finaux. Qi a gagné par KO.

Il n’y a pas que les smartphone à être concernés par la recharge sans fil. D’autres équipements vont bientôt les rejoindre. La recharge sans fil peut être plus oui moins puissante, de 0 à 15 Watts, et certains appareils plus gourmands pourront bientôt eux aussi couper le cordon.

Marché de la recharge sans fil par application 2013–2024 (source IHS)

C’est le cas des ordinateurs portables équipés de puces de plus en plus économes en énergie. Mais on trouve aussi les tablettes, les appareils photo, les bracelets et montres connectés, les souris, claviers et manettes de jeu, le petit électroménager, etc.

Tout ce qui utilise un chargeur de puissance contenue est susceptible de pouvoir passer à la recharge sans fil. Et pour les produits fonctionnant sur piles, la société PowerbyProxi propose des piles AA rechargeables sans fil compatibles Qi : on pose l’appareil sur le chargeur sans même avoir besoin d’enlever les piles.

Des piles rechargeables sans avoir à les retirer des appareils ?

Les chargeurs qui disparaîtront bientôt sont les perdants de cette histoire ! Dans un prochain article, je vous parlerai du câblage électrique traditionnel dans nos murs bientôt remplacé lui aussi, par du câble informatique Ethernet PoE…


Article initialement publié sur www.multiroom.fr

A single golf clap? Or a long standing ovation?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.