Quelle est la rémunération des artistes par les services de streaming en 2017 ?

Alban Amouroux
Aug 22, 2017 · 3 min read

Les services de streaming principaux, gratuits et sur abonnement, ont été analysés par Information is Beautiful. On peut évidemment confirmer que les artistes sont très peu rémunérés par ces plateformes. Est-ce que ces dernières génèrent alors plus de profits à leur avantage ? Les chiffres confirment également que ce n’est pas du tout le cas !

Près de 100 millions d’abonnés payants aux services de streaming

L’étude porte sur l’analyse des plateformes de streaming suivantes, utilisés pour écouter de la musique ou en regarder les versions vidéo :

Ces huit services totalisent 1,273 millards d’utilisateurs. Si on enlève le milliard de YouTube à lui seul, on arrive à 273 millions pour les sept services de streaming purement audio.

Sur les 1,273 milliards, 93 millions d’utilisateurs ont choisi la version payante de ces services.

Pour certains il y a le choix entre une version gratuite et l’abonnement, comme Spotify ou Deezer, pour d’autres il n’existe qu’une version payante (Napster et Apple Music).

Spotify capte à lui seul plus de la moitié des 93 millions du marché rémunérateur avec 50 millions d’abonnés payants.

Est-ce pour autant que cela lui génère des profits supérieurs à ses concurrents ? Il n’en est rien !

Une rémunération des artistes toujours aussi peu élevée

Google et Apple ne communiquent pas sur leurs résultats. Les six autres services de streaming perdent tous de l’argent chaque année : de 27 millions de dollars pour Deezer jusqu’à 250 millions de pertes pour Pandora.

Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit le taux de rémunération des artistes qui viennent gréver les profits.

Que l’on prenne les artistes sous contrat avec des maisons de disques (signed) ou les indépendants (unsigned), les chiffres sont tous extrêmement faibles.

YouTube rémunère les artistes indépendants seulement 0,0006 $ par écoute. Le plus généreux est Napster avec 0,016 $ de rémunération par écoute.

  1. Napster : 0,016 $
  2. Tidal : 0,011 $
  3. Apple Music : 0,0064 $
  4. Google Play Music : 0,0059 $
  5. Deezer : 0,0056 $
  6. Spotify : 0,0038 $
  7. Pandora Premium : 0,0011 $
  8. Youtube : 0,0006 $

L’étude a remis en comparaison le nombre de fois qu’un morceau doit être écouté sur un mois pour qu’un artiste gagne l’équivalent du salaire minimum américain, soit 1.472 $ :

  1. Napster : 77.474 fois
  2. Tidal : 117.760 fois
  3. Apple Music : 200.272 fois
  4. Google Play Music : 217.751 fois
  5. Deezer : 230.000 fois
  6. Pandora Premium : 1.106.767 fois
  7. Spotify : 336.842 fois
  8. Youtube : 2.133.333 fois

On se rend compte que ce sont évidemment des chiffres inatteignables pour la très grande majorité des artistes.

La tendance : streaming audio + musique vivante

Le streaming audio avec ou sans abonnement est en train de sauver l’industrie de la musique (voir aussi : Les services de streaming audio donnent un coup de boost à l’industrie musicale).

Cependant, même si la plupart des artistes sont présents sur toutes les plateformes, ce qui cumule leurs revenus, seuls les grands noms de la musique peuvent espérer tirer leur épingle du jeu grâce aux revenus issus du streaming.

Pour la plupart des artistes, indépendants ou non, cette étude confirme que la musique vivante à travers les concerts et les festivals est bien leur seule issue viable en 2017.

Les ventes de CD sont en perte de vitesse, celle du vinyle sont anecdotiques. Si l’on se place du point de vue des consommateurs, l’équation streaming audio + musique vivante semble désormais être l’idéal !

Source : Information is Beautiful


Article initialement publié sur multiroom.fr

)
Alban Amouroux

Written by

Expert passionné du multiroom, des enceintes connectées et des services de streaming musical #SmartAudio #DigitalMusicServices #ConnectedSpeakers #Multiroom

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade