Etude de cas pour vérifier une vidéo : la “discothèque halal” de Djeddah (1/2)

Alexandre Capron
4 min readNov 20, 2023

--

Quelles sont les étapes clés pour vérifier une vidéo ? Je vais vous détailler dans cet article quelles sont les étapes à respecter pour vérifier l’origine d’une vidéo pas-à-pas, le tout autour d’un exemple concret. L’objectif qui est toujours prioritaire, et loin d’être toujours facile, est de trouver l’occurrence la plus ancienne possible disponible sur les moteurs de recherche concernant la vidéo sur laquelle on enquête.

En 2019, une vidéo prétend montrer des manifestants qui s’en seraient pris à une boîte de nuit désignée par de nombreux médias comme la « discothèque halal » de Djeddah en Arabie Saoudite. L’endroit est présenté comme un lieu de débauche avec beaucoup d’exagérations, et cible de désinformation. Sur la vidéo, filmée de nuit, on ne voit pas grand-chose, si ce n’est de la fumée et des gens s’enfuir, pendant qu’une sirène de police retentit au loin.

  • Etape 1 : Récupérer l’URL de la vidéo

Pour vérifier cette vidéo, il faut d’abord récupérer son URL, souvent en faisant un clic droit sur la vidéo, ou bien directement la télécharger. Vous pouvez également installer une extension permettant de récupérer des vidéos en ligne, comme Video Download Helper ou encore Video Downloader Plus qui sont deux extensions que j’utilise régulièrement.

Ici, l’URL de la vidéo est : https://youtu.be/A7WEwG6t6sc

  • Etape 2 : utiliser l’outil de recherche vidéo de votre choix

Ici, nous utilisons InVid WeVerify, bien que l’exemple fonctionnerait aussi avec le YouTube Data Viewer, la vidéo que nous vérifions étant hébergée sur YouTube. L’outil génère plusieurs captures d’écran. Il convient de se concentrer sur les images les plus pertinentes, correspondant à la vidéo recherchée.

Dans l’exemple ci-dessous, les logos de la page YouTube (les 3 premières vignettes), les images trop sombres (avant dernière et antépénultième vignettes) ne présentant aucun détail, ou les crédits de fin de vidéo (dernière vignette) ne sont pas des images pertinentes à rechercher.

Pour une recherche efficace, mieux vaut se concentrer sur les images 4 à 8, les autres étant trop sombres, ou ne correspondant pas à la vidéo recherchée.
  • Etape 3 : Chercher dans « voir la source de l’image »

Pour trouver des résultats pertinents, Google Lens n’est souvent pas très efficace. En revanche, vous pouvez cliquer sur « voir la source de l’image » au-dessus de votre capture d’écran de la vidéo afin d’afficher tous les résultats indexés. Ici, en faisant défiler les résultats, l’occurrence la plus vieille trouvée remonte à 2014 et indique une vidéo prise au Koweït (4ème résultat dans la liste ci-dessous).

En cliquant sur “voir la source de l’image”, le moteur de recherche d’image inversée de Google propose des résultats remontant au 7 juillet 2014 indiquant une scène prise au Koweït.
  • Etape 4 : Borner la recherche dans le temps ou chercher par « images similaires »

Parfois, pour maximiser les chances de trouver la première occurrence d’une vidéo, vous pouvez utiliser le filtre chronologique de Google permettant de borner dans le temps les recherches affichées. Pour effectuer cela, il faut utiliser l’outil « Google images » et non pas « Google Lens». En cherchant les résultats pour notre vidéo, et en reculant dans le temps d’une année à chaque fois, il est souvent possible de retrouver l’occurrence la plus ancienne de la vidéo indexée par Google.

Ici par exemple, nous avons cherché la vidéo en bornant dans le temps du 1er janvier au 31 décembre pour toutes les années depuis 2019, date où la vidéo avait été diffusée avec une légende associée à la discothèque halal d’Arabie Saoudite.

En reculant jusqu’en 2014, Google n’affiche plus qu’un seul résultat : une vidéo datant de juillet 2014, prouvant que la scène n’est pas récente. La recherche par « apparence similaire » donne parfois des résultats connexes permettant de retrouver la vidéo recherchée.

En sélectionnant l’onglet “outils” puis “dates précises”, nous cherchons cette vidéo entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014, puis nous trions par « images similaires ».
Une vidéo datant de 2014 émerge, prouvant que la scène n’est pas récente.

Si cette démonstration permet d’affirmer que la vidéo est ancienne, d’autres étapes peuvent être utiles pour finaliser la vérification. Car cela ne signifie pas avec certitude que la légende de la vidéo retrouvée est exacte.

Pour voir la suite de la vérification, vous pouvez consulter cet article :

--

--

Alexandre Capron
0 Followers

Journaliste spécialiste de la vérification des contenus manipulatoires, lutte contre les fausses informations en images depuis 2018