3 conseils pour apprendre le chinois que personne ne vous donne jamais

- Passer le moins de temps possible à l’école
Je sais que ça peut sembler contre-intuitif (après tout, nous sommes habitués depuis petit à tout apprendre à l’école non ?) mais l’école est le pire endroit possible pour apprendre une langue.
Non pas que les cours de chinois soient inutiles ou que les profs de chinois soient incompétents (bien au contraire !).
Mais plutôt que la majorité des apprenants passent beaucoup trop de temps à étudier la théorie et pas assez sur la pratique.
Vous voyez la distribution idéale de votre temps d’étude devrait être 20% en cours/théorie et 80% à pratiquer. (D’ailleurs c’est le même ratio pour l’apprentissage d’un sport ou d’un instrument de musique)
Voici la semaine type de Jean, un apprenant du chinois :
Jean est très motivé donc il s’est inscrit à un cours de chinois tous les samedi d’une durée de 2–3h dans une école de chinois.
Puis Jean rentre chez lui et comme c’est un étudiant sérieux, il passe encore 2–3h à revoir sa leçon, mémoriser le vocabulaire et s’entrainer au tracer des caractères.
Parfois Jean a même un ptit boost de motivation et va passer encore 2–3h/semaine à pratiquer sur diverses app, discussion/chat ou avec des amis/parents chinois.
Sur le papier Jean semble pas mal : presque 10h de chinois par semaine !
Mais en réalité Jean n’a passé que 20% de son temps sur la pratique et tout le reste à étudier la théorie …
Or c’est précisément l’inverse du ratio à viser !
Pas étonnant qu’après plusieurs années d’étude, Jean ait toujours autant de mal à s’exprimer à l’oral non ?
L’erreur classique c’est de tout miser sur les cours et de négliger la pratique en situation réelle.
Il faut vraiment voir les cours de chinois comme un endroit pour vérifier qu’on a compris, pour poser ses questions, pour corriger ses erreurs (prononciation, syntaxe, grammaires, tons etc …) et pour rectifier son plan de route vers la maitrise du chinois.
2) Apprendre intelligemment (non recopier des lignes de caractères ce n’est pas intelligent …)
Voici selon moi le point le plus crucial pour progresser en chinois.
La plupart des méthodes conventionnelles prônent un apprentissage basé sur la répétition.
Or la répétition en masse fonctionne peut-être pour les enfants chinois qui ont toute une vie pour apprendre mais beaucoup moins pour des adultes qui n’ont que quelques heures par semaine à consacrer au chinois
L’exemple le plus évident c’est pour l’apprentissage des caractères chinois, ou presque tous les manuels vous fournissent un petit cahier avec des lignes de caractères à recopier.
Sauf que recopier des lignes et des lignes de caractères, en plus d’être ennuyant et chronophage, est extrêmement inefficace et est l’une des pires façons de les mémoriser.
Ça vaut aussi pour l’oral en chinois, ou mémoriser des listes entières de vocabulaire sans contexte ne vous aidera pas à progresser à l’oral.
La première chose à faire est donc de tester plusieurs méthodes d’apprentissage et de vous équiper des bons outils. (Je vous conseille cette liste de 20 outils pour apprendre le chinois)
Pour revenir sur l’exemple des caractères, pas besoin d’en recopier des tartines, il suffit de commencer par apprendre à les décomposer en petit morceaux pour mieux les comprendre et utiliser un algorithme à répétitions espacé pour les garder en mémoire.
Jetez un œil à cet article pour apprendre (et surtout mémoriser) les caractères rapidement.
3) Pratiquer active vs Pratique passive

Voilà dans quoi Jean aurait du investir la majorité de son temps : la pratique !
Et là attention, il faut distinguer pratique active et pratique passive.
Par exemple, regarder un film chinois sous-titré en français, c’est cool, c’est agréable, vous passez un bon moment et vous avez même l’impression d’apprendre quelques mots de chinois (je dis bien « l’impression »).
Sauf qu’en réalité c’est de la pratique passive et vous pourriez passer 1 an à regarder 12h de films chinois par jours que ça ne changerait pas grand-chose à votre niveau au final.
Bien sûr j’exagère un peu car ça permet quand même apprendre des choses sur la culture chinoise.
Mais en ce qui concerne la langue chinoise en elle-même, il n’y a que la pratique « active » qui vous donnera des résultats
Celle ou votre langue bouge dans votre bouche, celle ou vous avez ce petit sentiment d’inconfort qui vous donne envie d’arrêter tout de suite.
La pratique active c’est par exemple avoir des conversations en tandem linguistique avec un correspondant chinois pour booster votre expression orale. (Vous pouvez trouver des centaines de correspondants chinois ici pour pratiquer le mandarin en tandem).
La pratique active c’est par exemple faire des dictées tonales pour booster votre compréhension orale. (Essayez d’ailleurs un de ces 3 exercices pour améliorer vos tons).
La pratique active c’est par exemple écrire un petit essai entièrement en caractères chinois sur un sujet difficile en essayant de caser un maximum de nouveaux mots puis de demander un feedback à votre prof (ou sur italkie, ça fonctionne aussi)
Tous ces exemples constituent une pratique active du chinois, c’est difficile, c’est désagréable et ça donne l’impression que votre cerveau va exploser quand vous les faites.
Mais pour apprendre le chinois il n’y a pas de secret, vous devez passer le plus de temps possible à pratiquer activement.
Si le chinois était facile à apprendre, tout le monde l’aurait déjà fait.
Pour en apprendre plus sur les techniques d’apprentissage du chinois mandarin, visitez mon blog, j’y donne des conseils pour mémoriser les caractères, maitriser les tons et vous exprimer plus facilement à l’oral.
Alex
