Élevez votre voix grâce au crowdspeaking

Souvenez-vous… C’était le 5 avril dernier. L’initiative citoyenne La Primaire.org, qui permet aux citoyens de faire émerger leurs candidats pour l’élection présidentielle, était connue de tous.
Comment s’est-elle fait connaître de tous en aussi peu de temps ? Grâce notamment aux plateformes de Crowdspeaking, en rassemblant 741,863 supporters.
Le crowdspeaking (littéralement “la foule qui parle”) permet de rallier des soutiens pour diffuser un message tous ensemble au même moment sur les réseaux sociaux. Plutôt que chacun soutienne un projet en partageant un message « dans son coin », le crowdspeaking permet de stocker les soutiens pour les libérer simultanément, et ainsi amplifier le message.
Concrètement, un porteur de projet dépose une campagne sur une des plateformes de crowdspeaking (Thunderclap, Daycause ou encore Wibuzz.it), il gagne des supporters puis autorise la plateforme à communiquer un message concernant le projet en question. Le jour J ce sont des centaines de tweets et publications Facebook qui partent en même temps, atteignant ainsi des portées sociales de dizaines de milliers de personnes.
Ce mode de transmission de masse « word of mouth » est apparu aux Etats-Unis, grâce à la plateforme ThunderClap. Le concept ressemble au crowdfunding, mais au lieu d’obtenir une levée de fonds, une personne obtient une levée de communication participative par l’intermédiaire de supporters. Il s’agit d’amplifier la voix de chaque citoyen sur les réseaux sociaux pour faire vivre la démocratie.
Thunderclap, le leader américain du crowdspeaking

La plateforme Thunderclap accueille 3 millions d’internautes, qui ont — potentiellement — touché 3,5 milliards de personnes à travers le monde depuis sa création, en 2012. Ceux qui présentent leurs projets ou leurs causes sont divers : Durex, Sony, mais également la Maison Blanche ou Mozilla. En janvier 2013, Barack Obama utilisait Thunderclap pour inciter les américains à adresser un message « anti-violence » au congrès.
La campagne de L’Oréal, qui s’est alliée à un institut de recherche sur le mélanome pour sensibiliser les internautes a touché 7 millions de personnes, grâce au soutien de nombreuses personnalités.
Daycause pour les actions caritatives
Sur la plateforme française Daycause, on retrouve de nombreuses actions caritatives, comme la campagne 2500 cœurs du Mécénat Chirurgie Cardiaque ou la Collecte Nationale 2016 des Restos du Cœur. Cette dernière a bénéficié de 198 soutiens, qui ont adressé leur message d’une même voix, à tous leurs contacts, le 21 février 2016— soit 4218 personnes touchées.
Wibuzz.it dédiée à l’innovation et à la créativité
Wibuzz.it est la petite dernière. Née en février 2015, son CEO, Frédéric Lemmonier, explique comment il a conçu cette plateforme :

« En France, nous manquons de réels tremplins médiatiques abordables. Que ce soit pour nos startups, associations, projets caritatifs…tel que cela peut se faire dans les pays anglo-saxons. Il nous fallait mettre en place l’outil qui viendrait combler ce vide. En questionnant les cibles citées ci-dessus, en étudiant les leviers marketing qu’utilisaient celles-ci pour se faire connaître lors de leurs lancements, deux actions prédominaient : le crowdfunding et la maîtrise des réseaux sociaux. Alors que pouvions-nous faire avec ces deux univers ? ».
Ainsi, avec le crowdspeaking, les réseaux sociaux font sortir de l’ombre les petits citoyens que nous sommes, disséminés à travers le web. Ils deviennent un nouveau terrain de mobilisation citoyenne. Les causes que nous défendons obtiennent plus de visibilité et donc plus de résultats, avec une force de frappe puissante à un instant voulu.
Pour aller plus loin :
Construire sa stratégie de Crowdspeaking