Dicton du 03 décembre 2017 — Stage

Les bureaux de l’agence Dicton
Me voilà en stage ! Nous y sommes enfin à ce moment tant attendu durant les années d’études. C’est LA période fatidique où l’on découvre réellement notre futur métier.
Après avoir eu le choix entre différentes agences, j’ai opté pour l’agence de communication Dicton, situé à Mouscron. Mon choix s’est porté sur la volonté d’apprendre et de manipuler le CMS Wordpress.

L’agence

Dicton est une agence de communication qui s’est ouverte il y a quelques années au web. Elle n’est donc pas spécialisée dans le domaine, mais use par diverses techniques, des moyens qui lui permettent de se démarquer dans un secteur très sollicité. Elle propose ainsi à ses clients une gamme complète en matière de communication.

Dans ce service, Wordpress est le principal système de gestion de contenu (CMS).


transition-timing-function: ease-in;

Dès le premier jour, je me suis facilement intégré à l’équipe.

J’ai tout de suite été impliqué dans les projets en cours où j’ai pu analyser ce qui a été déjà fait.

Mon espace de travail

Barbara, la directrice de l’agence m’a avant tout présenté l’ensemble de l’équipe. C’est avec Karim que je vais travailler en binôme sur les projets du service Web. Une iMac et une tablette graphique ont été mis à ma disposition afin de travailler dans les meilleures conditions possibles.


Un travail, une ambiance. Bref, une nouvelle vie !

Désormais, mes journées commencent plus tôt qu’avant pour diverses raisons ce qui me permet d’être régulièrement bien à l’avance à l’agence. Et ce n’est vraiment pas plus mal. Ça me permet de m’installer à mon aise, de consulter quelques sites en attendant les collègues. Mais une fois que tout le monde est présent, c’est parti !

Après la consultation des mails, nous répartissons les différentes tâches à réaliser dans la journée. Bien souvent on me demande si j’en suis capable, si ces n’est pas le cas, je cherche par moi-même. Quand je n’y parviens pas, Karim se charge de me l’expliquer.

Midi trente, on peut déjà entendre quelques boules de billard se placer sur le tapis, c’est la pause ! Il est l’heure de manger mais c’est surtout le début des parties de billard ! Un divertissement qui nous permet de se réunir, de discuter, de décompresser.

Je vous assure qu’il est passé en dessous du billard

Et puis 13h30, il est l’heure de replonger dans les projets en cours. Malgré que nous retournons au boulot, l’ambiance reste bon enfant et décontractée. C’est quelque chose qui me change vraiment par rapport à ce que j’ai pu vivre dans d’autres boulots, ou bien même dans des workshops.

Les principaux projets sur lesquelles j’ai pu contribuer durant ces deux premières semaines de stage, ont été : un e-commerce pour un franchisé de la région, le site de l’agence et un site de prévention de l’environnement pour une intercommunale.

Mes journées se terminant à 18h durant la semaine (16h les vendredis) souvent autour d’un billard puis je rentre chez moi, au calme… Je mange mes petites saucisses, au calme…

Au calme — François Damiens

En deux semaines

J’ai développé de nouvelles compétences avec wordpress et son fonctionnement avec les templates. J’ai hâte d’être la semaine prochaine. Découvrir les nouveaux projets et acquérir de nouvelles compétences !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.