Mon carnet de bord: déjà une semaine dans la cuisine épicée de SPICEE …

Alexandre Michelin
7 min readDec 22, 2015

--

Cela fait une semaine que je vis avec et dans “la bande de punks” de SPICEE, comme l’ont surnommée les fondateurs : @AntoineRobin, Jean-Bernard Schmidt et @Bruno Vanryb ! “Une gang” et comme on dit au Québec. Toute une équipe à la fois visionnaire/business/créative/éditoriale/geek qui a eu le culot, la gourmandise, d’aller au devant des attentes de média et de lien social d’aujourd’hui :

SPICEE a l’audace de fabriquer autrement et maintenant l’audiovisuel de demain ! Et c’est par sa folie douce et son coté réaliste à la fois que SPICEE m’a séduit. Ecoutez comme “ça sonne bien” quand DJ Konex mixe l’habillage sonore du site car “SPICEE c’est cool et c’est maintenant” :

Et je n’oublierai pas de si tot cette visite à la “cave” des origines, à l’été 2015 moderne, bordélique, humide et très chaudement numérique. Capté pour l’histoire par l’Obs dans la photo ci-dessous ; le sous sol où “tout” a commencé, à la fois start up / newsroom / bureau de prod / salle de rédaction/ boite de distribution et plateforme internet où “on mélangeait les pipis “ pour parler l’ “Antoine Robin” (Punk Président Fondateur de SPICEE ) dans le texte :-)

J’ai toujours adoré l’émergence des nouveaux médias: à Paris Première dans le cable d’abord, à Canalsat en numérique, chez France5 en Tnt et dans le chaudron software mondial de MSN . Et aujourd’hui SPICEE à la croisée de tous les supports, de toutes les audaces du net et de la disruption digitale .

Nous vivons en 2015 ce moment magique où de nouvelle pratiques surgissent, où des valeurs se forgent et où les nouveaux usages renversent tout sur leur passage. Mais il y a chez SPICEE en plus, quelque chose que “L’ ACTUEL” de feu Jean Francois Bizot maitrisait à l’extrême, la subjectivité généreuse, une espèce de gouaille bordélique, sympathique et gentiment ironique (“le royaume de la vanne au quotidien” selon Jean-Bernard Schmidt) .

Pourtant ici, comme du temps des origines de Nova, Canal, Paris Première et autres, l’ambition est immense, rien moins que réinstaller la qualité et de révolutionner le média internet dans son exigence… En video en plus ! Parce que c’est la seule manière de répliquer au conformisme ambiant, et de secouer les #JeunesDéjàVieux médias traditionnels. Car sur SPICEE certaines images peuvent encore nous rendre moins con :

OUI comme ce punk cool de Los Angeles qui fait des maisons pour les SDF. SPICEE c’est notre cocktail quotidien de bienveillance, de curiosité, d’insolence et de perspicacité subjective ! C’est le culot de reposer LA seule grande question: celle du sens en osant parier sur la qualité de l’histoire qu’on raconte. Vaste programme qui n’a pas échappé à la sagacité de nos confrères de Télérama:

Car SPICEE questionne toutes les libertés d‘internet. Par exemple pour débusquer les conspirateurs grace à “Conspihunter” de Thomas Huchon qui a réalisé pour SPICEE à la fois un doc/dispositif d’enquête/système de mesure des audiences transmédia . Ce programme original questionne les media numériques et ambitionne d’éduquer la France de 2015 ! Rien de moins et le pari est, toute modestie bue, réussi (et c’est l’ancien patron des programmes de France5 que je suis qui l‘écrit) :

Alors que beaucoup “coursent “ encore la ménagère de moins de 50 ans ( je ne donnerai pas de noms), nous répondons aujourd’hui par des vrais reportages, ambitieux, avec des angles, oui j’ai bien dit, des angles qui nous donnent à regarder notre société dure, sévère, anxieuse et violente comme en témoignent nos sujets d’investigation tournés en Australie, en Argentine, aux Etats-Unis ou encore en Syrie :

Car c’est aussi le sérieux de SPICEE, son sang froid, son professionalisme incarnés notamment par Jean-Bernard Schmidt et @Mathieu Firmin comme par tous les réalisateurs/journalistes/auteurs qui enrichissent idéalement le feeling et la subjectivité générale. Précision de l’info (quasi maniaque), exigence, hypersensibilité et écoute de l’époque. Bref, tout ce qui fait qu’une communauté vibrante et connectée de journalistes indépendants, de journalistes d’agence (Babel Press) et de réalisateurs du monde entier, additionnent leurs sujets et entremêlent leurs ambitions. Pour le plaisir de faire des enquêtes refusées partout ailleurs et exclusives sur SPICEE !

SPICEE aime notre époque cruelle mais aussi inventive, généreuse et créatrice, parfois légère aussi, même au Botswana, avec les “fashionistas de l’extreme”. Depuis mes années Paris Première lorsque je lançais avec “Paris Modes” les premières émissions de mode de la télé, je sais que le “lifestyle” parle aussi de l’air du temps avec souvent plus de profondeur qu’il n’y parait. C’est cette prise d’angle que je retrouve car jamais un magazine féminin classique n‘ira dans un pays sous développé et encore moins en zone de guerre (en Ukraine par exemple) pour comprendre les tendances …Pourtant le sens de cette démarche est éclatant quand la SpiceeReporter Audrey Chazal nous fait partager ses rencontres en Afrique australe :

L’audace de SPICEE c’est de réaffirmer qu’au coeur des transitions que nous traversons, dans les troubles, la confusion et les dangers, les révolutions industrielles et les crises géopolitiques, les espoirs démocratiques dans le numérique et, en même temps les menaces terroristes sur notre sécurité, que la responsabilité des médias est immense. Et que les medias doivent s’appuyer sur les experts , les chercheurs comme sur la société civile pour réussir à reconquérir la confiance de tous:

L’audace de SPICEE c’est de rappeler que nous ne pouvons nous contenter de simplement distraire ou plaire. Et encore moins d’exploiter les peurs ou d’attiser les haines. Nous devons aussi élever le débat et rassembler des publics et des communautés en informant et en expliquant. En donnant à voir et à réfléchir. En partageant notre curiosité pour le monde au delà des clichés faciles ! A la rencontre des singularités et des individualités fortes comme celle de cette formidable Afghane “libre” dans son taxi :

L’audace de SPICEE c’est de donner du sens et de piquer la curiosité, d’aider à comprendre, d’inviter à réfléchir, et de s’efforcer d’approcher la complexité du réel, de s’attacher à déclencher les discussions qui approfondissent plutôt qu’elles n’agitent les passions. Et BFMTV ne s’y est pas trompée en nous invitant sur son plateau pour aller plus loin sur les “Brigades du Jihad” de Farouk Atig:

Parce que se connecter à internet ce n’est pas nécessairement se déconnecter les neurones ! Cette proclamation de principe n’est en rien abstraite. La question des contenus et de leur distribution est aujourd’hui au cœur de la différence des médias faisant la course à la seule audience ou ceux construisant des communautés d’intérêt et des curiosités de regards . Car nos abonnés sont vraiment jeunes d’esprit, même à 88 ans, comme notre préférée, Marcelle qui, devant son ordinateur est, je cite “curieuse comme une vieille chouette”:

SPICEE veut trouver les moyens et le temps d’une construction éditoriale qui affirme radicalement sa spécificité dans le domaine des idées, de la culture, de l’économie, du social, des territoires, de l’international, de l’investigation, et justement de la curiosité pour tout ce qui est d’intérêt public, décisif pour notre vivre ensemble et notre avenir commun. Toutes les histoires fortes disent l’époque et illustrent nos contradictions et nos espoirs

Et le pari sur l’intelligence de SPICEE est bien de croire que nous pouvons rassembler une communauté d’audace et… Rester cool! En 2015 il s’agit d’entrer en “conversation avec une communauté” et de partager des moments forts. Et même le Punk Président Fondateur Robin fend l’armure et partage sa coupe de Star Wars dans son salon de coiffure préféré sur Facebook (il fait plus 7000 vues à lui tout seul, le bougre)

Ou de faire vivre, sur Facebook encore , le déménagement et l’installation des nouveaux bureaux (3400 vues) quand l’équipe en mode startup plante ses clous (enfin, essaie):

Cette “extimité”, alliée à un sens aigu de l’info, des histoires vraies et cette réactivité font qu’aujourd’hui SPICEE n’est pas une pause télé comme une autre mais plutôt un des nouveaux délices de la “Fusion food”.

SPICEE c’est un menu vidéo Francais à la demande, synthèse unique épicée à la curiosité. Opposé à tous les replis identitaires. Ouvert, proche, curieux et formidablement vif et vivifiant !

SPICEE est notre media qui invente ce qu’il va raconter, à qui il va le raconter et comment il va le raconter ! Ici et maintenant avec ses abonnés sur tous les supports. Et même et surtout pour ceux qui ne regardent plus que leur mobile :

Une semaine déjà et je mesure l’immense bonheur d‘être à SPICEE en 2015 ! SPICEE qui est si bon quand il pique . Mariant à la fois ce que nous avons envie de dire sur le monde et créant une communauté nouvelle de gens qui aiment ça et qui partagent leur énergie avec le monde entier .

Rejoignez nous ! Spice Up your minds !

--

--

Alexandre Michelin

Founder KIF -Knowledge IMMERSIVE Forum. @https://kif-event.com “Cultural Curator. Connectionneur. Creative Entrepreneur ”