Et oui, c’est déjà le dernier rapport! Comme ça passe vite!

Ceci est le dernier article relatant l’avancée de ce dernier projet de DWM (je l’espère), qu’est le TFE. Voici donc ce qui s’est passé ces deux dernières semaines.

Première semaine

Je commence cette semaine avec un rendez-vous avec M.DiStefano et un autre avec M.Bourgaux le jeudi 23/04. De ces rendez-vous, il me reste quelques éléments à améliorer mais mon design se finalise.

Ce que je dois encore améliorer:

À partir de…


Faisons le point, 4 semaines après le dernier article.

En bref

Durant ces 4 dernières semaines, il s’en est passé des choses! Premièrement ça fait 4 semaines en plus de confinement et tout le monde fait de son mieux! Personnellement ce n’est pas la motivation qui manque (bien que ça fasse long de travailler tous les jours sur le même projet), mais la créativité qui failli par moment.

Depuis la dernière fois, mon scénario a encore changé, les illustrations ont évoluées, mon contenu s’affine et mon design se forme!

Pour plus de détails, voici mon avancée semaine par semaine.

Première semaine

Lors de cette première semaine, mon objectif est de terminer mon MVP…


Dans cet article, je vais analyser le MVP d’un autre étudiant, et c’est le MVP de Tom Romanzin qui m’a été attribué.

Premières impressions

Page d’accueil

Première page du MVP de Tom Romanzin

Quand j’arrive sur la page, la première chose qui attire mon regard, c’est la voiture en carton qui m’impressionne un peu, de par le nombre de détails. Grâce au bouton en haut à droite, je suppose que l’interface vendra du matériel pour construire des maquettes de voitures en carton?

Avec l’onglet “blueprints” je comprends qu’on aura la possibilité d’acheter plusieurs “gabarits”/“plans”.

Au niveau des couleurs, une couleur “neutre” (gris clair) et une autre plus peps (jaune assez vif)…


Minimum viable product

Contexte

Pour mon projet de TFE, je traite de l’avortement sélectif en Inde, et ce projet s’appelle “Bala”.

Structure

Mon interface est structurée en 3 parties: une introduction au contexte (le foeticide féminin en Inde, sous forme de vidéo), un scénario (qui vise à impliquer l’utilisateur, c’est plus efficace que juste montrer des chiffres) et une section qui se concentre sur les raisons qui poussent les femmes à avorter des foetus filles.

Prototype


Une première semaine difficile mais je ne baisse pas les bras!

Première semaine en bref

Suite à un malheureux événement familial, je n’ai pas vraiment eu le temps, ni là tête pour être honnête, à avancer sur mon projet. Ce qui fait que j’ai pris du retard sur mon planning… J’espère pourvoir le rattraper pour le MVP mais une semaine ce n’est pas rien.

Il faut se ressaisir!

Vendredi 20 mars et samedi 21 mars

Je reprends mes croquis et me mets en quête de trouver le style des illustrations pour mon projet. Mon scénario étant le centre de mon projet, j’accorde beaucoup d’importance aux illustrations qui vont y figurer. Dans mon dernier rapport, je vous montrais quelques un de mes croquis. …


Cette fois, on y va!

Suite aux remarques des professeurs lors du pitch de présentation du projet, j’ai compris qu’il était temps de s’y mettre et écrire mon scénario pour pouvoir commencer mes illustrations.

Dimanche 1er mars

Des premières pistes de narration

Petit brainstorming pour savoir exactement ce que je voulais raconter dans mon scénario et surtout comment je voulais le raconter.


Ce que je sais : une histoire, des illustrations, des animations.

Premières réflexions

Durant mon stage, j’ai commencé à réfléchir à ce que je pourrais faire comme projet final. J’ai regardé autour de moi, pensé à ce que j’aimais faire, voir, vivre, et déjà, j’ai quelques pistes.

Une de mes pistes principales me dirige vers le thème du voyage.

Le voyage est une chose très importante pour moi (cliché, je ne sais pas mais c’est vrai). Depuis toute petite, j’ai vu mes frère et sœur faire des voyages plus fous les uns que les autres et cela me donnait vraiment envie de faire de même!

Le voyage, oui, mais quoi?

Avant de revenir à l’école, j’avais imaginé différents aspects…


Un projet expérimental dans le cadre du workshop iLab

Ce projet a été développé dans le cadre du workshop “iLab” de l’HEAJ. Il nous a été demandé de travailler par groupe à la réalisation d’un concept expérimental, avec comme sujet: la lutte pour le climat. Au terme de ces longues semaines de travail acharné, nous vous présentons,ci-dessous, l’ensemble de nos réflexions, ainsi que l’évolution de notre projet, Sima.

Évolution de l’idée de base

Un premier pitch

Création d’une application, à l’image de Google Maps, qui proposerait des itinéraires en utilisant des modes de transport moins polluants. Un badge qui affiche le CO₂ que tu as économisé durant ton trajet en transport.

Alexiane Dapsens

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store