[Tutoriel] Trouver des prospects B2B grâce aux noms de domaine

Alexis Dollé
Dec 22, 2018 · 15 min read
Bienvenue dans la jungle du Digital

Dans la jungle du Digital

Tous les moyens sont bons pour trouver de nouveaux prospects B2B pour vos produits ou vos services. De plus, on a souvent un avantage certain à être le premier à présenter sa solution avant ses concurrents, surtout quand le besoin de l’entreprise cible existe. Mais il n’est pas toujours simple de trouver ces “leads” (prospects) avant les autres.

Il existe cependant des façons de trouver ces prospects. La méthode dont je donne un exemple aujourd’hui s’appuie sur 3 leviers :

  1. La Martech

Si l’adage dit que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe, celui-ci ne s’applique plus vraiment au monde digital : Si vous suivez les mêmes méthodes que tous le monde, sans innover, vous vous retrouverez à obtenir des résultats “moyens” (pour ne pas dire médiocres) car tout le monde finit par se copier. Ce qui marchait hier ne fonctionne plus toujours aujourd’hui.

“ Mais au fait, la Martech, Quésako ? “

En quelques mots, on peut résumer la Martech à l’ensemble des technologies au service du Marketing (et de la vente). Ce qui est incroyable avec la Martech, c’est son évolution exponentielle.

Scott Brinker de ChiefMartec — la source de référence en la matière — recensait 150 solutions Martech en 2011, 2000 en 2015 et près de 7000 en 2018, sans compter toutes celles qui n’avaient pas été référencées.

Le nombre de solutions Martech augmente chaque année de manière exponentielle

(Pour en savoir plus sur la Martech, vous pouvez retrouver l’article que j’ai écrit pour les Echos ici 👉 « Technologies marketing : le pas à franchir pour les entreprises »

“ Et les signaux faibles ? de quoi parle-t-on ? ”

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) définit un signal faible de la façon suivante :

“ Un élément d’information apparemment aléatoire ou déconnecté qui, au premier abord, semble être un bruit de fond, mais qui peut être identifié comme faisant partie d’un significatif en le visualisant dans un cadre différent ou en le reliant à un autre élément d’information.”

En d’autres termes, il s’agit la plupart du temps d’une information, qui parait anodine ou non pertinente mais qui en fait, lorsque vous l’observez d’une certaine façon, montre qu’il se passe quelque chose de véritable et vous pouvez en tirer parti.

Il existe un exemple amusant de l’utilisation des signaux faibles par les Hedge Funds à savoir les images satellites des parkings de Walmart, le Carrefour américain, n°1 mondial de la distribution. En regardant à intervalle régulier les images des parkings du Géant américain, on peut déterminer combien de voitures sont garées et de ce fait, évaluer l’affluence dans les centres commerciaux et in fine permettre de déterminer le chiffre d’affaires avant la publication des résultats trimestriels. C’est très pratique pour savoir si le consensus est battu ou non.

Ceci étant dit, revenant à nos moutons : Comment utiliser ça pour trouver des clients ?


Les outils nécessaires

Pour mettre en place notre stratégie de prospection B2B, nous allons utiliser quelques outils qui peuvent être tous utilisés gratuitement dans ce cas, elle est pas belle la vie ?

  1. AFNIC.FR

Cela va être la source de notre base de prospection. En effet, le CPCE (Code des Postes et des Communications Electroniques) prévoit que les offices d’enregistrement publient quotidiennement les noms de domaine qu’ils ont enregistrés.

Pour faire compliqué (et certainement éviter la constitution de bases de données systématiques 😲) ils ont décidé de faire cette liste sous forme… d’une image GIF à la qualité pas très propre.

Voici une petite partie de l’image contenant l’ensemble des mots clés fournis par l’AFNIC

Vous avez alors la possibilité d’utiliser un outil d’OCR (reconnaissance optique de caractère) pour transformer cette image en fichier texte ou vous pouvez faire encore plus simple :

Ma société de formation en Marketing Digital, AARRR Formations, met à disposition ce fichier gratuitement aux professionnels qui s’inscrivent ici 👉 Outils AARRR Gratuits Ici.

En plus des noms de domaines déposés en .FR chaque semaine, vous aurez accès à un certain nombre d’outils gratuits pour vous aider dans votre prospection commerciale 😜

2. Zapier

Zapier est un outil génial puisqu’il permet de donner la possibilité à TOUT LE MONDE de faire de l’automatisation de tâches, certaines assez complexes, sans avoir à coder quoi que ce soit. C’est l’outil parfait pour connecter plusieurs outils / logiciels entre eux et notamment les outils de la Martech.

Bien sur, vous pouvez aussi utiliser du code sur Zapier, c’est d’ailleurs ce que je vais faire dans cette exemple précis. Parce que je ne vais pas vous demander de coder un script vous même, j’ai une bonne nouvelle pour vous 😊 : je vous donne le script dans ce tuto, c’est encore plus rapide.

Soyez certains de créer un compte sur zapier.com si vous n’avez pas encore de compte, c’est gratuit.

3. Google Sheets

Je pars du principe que vous avez déjà un compte Google. (si c’est pas le cas, créez le, c’est gratuit 😜)

On va dire que dans notre cas, Google Sheet va faire office de CRM.

Mais si cela ne vous convient pas, vous pourrez toujours envoyer vos leads directement dans votre CRM toujours en utilisant Zapier.

4. Dropbox

Le plus simple est de stocker vos fichiers de nom de domaines directement sur votre espace Dropbox. Encore une fois, c’est gratuit https://www.dropbox.com/

Ok, vous êtes inscrit aux étapes 1, 2, 3 et 4 ?

Allez, on passe à la mise en place !


La Méthode

  1. Inscrivez-vous sur AARRR Formations pour recevoir gratuitement les noms de domaines chaque semaine.

Comme il y a toujours des retardataires, je le reprécise ici. Si vous voulez recevoir gratuitement la liste des noms de domaines déposés en .FR chaque semaine, il faut vous inscrire ici, c’est gratuit et sans engagement : Liste des noms de domaines .FR gratuits.

Une fois inscrit, chaque semaine (généralement, le mardi), vous allez recevoir un e-mail avec le fichier des noms de domaines en pièce-jointe.

Voici l’email que vous allez recevoir chaque semaine en vous inscrivant

2. Trouvez les mots clés qui correspondent à votre activité

A cette étape, je ne peux pas beaucoup vous aider. L’objectif pour vous est de faire la liste de tous les mots clés qui peuvent avoir un lien avec votre activité et qui peuvent se retrouver dans les noms de domaines déposés par vos prospects.

Un exemple : si votre offre est à destination des avocats, vous pouvez noter : avocat, droit, barreau, pénal.

Ainsi, le script sera en capacité d’identifier tous les noms de domaines comprenant le mot “avocat”, “droit”, “barreau” ou “penal”.

Pas de pluriel, pas d’accent, pas d’espace, car il s’agit d’expression de noms de domaines. Chaque mot clé doit être unique et pas inclus dans un des autres mots clés pour éviter ou limiter les doublons.

Gardez cette liste précieusement avec vous pour l’étape 4.

3. Placez votre fichier Cible dans votre dossier Dropbox

Histoire de pouvoir tester notre nouveau canal d’acquisition, il nous faut un fichier, celui que vous aller recevoir chaque semaine si vous vous inscrivez ici : Liste des noms de domaines .FR gratuits

Créez un dossier dans votre Dropbox et placez le fichier dans votre dossier.

4. Automatisez avec Zapier

Ca y est, nous y sommes, le coeur de la meule : l’automatisation avec Zapier.

Une fois que vous avez créé un compte Zapier, vous allez devoir suivre les étapes suivantes.

Pour mettre en place cette automatisation, nous allons créer 2 “Zaps”, c’est à dire 2 automatisations :

  • La première automatisation va créer une nouvelle ligne dans un fichier Google Sheets à chaque fois qu’un nom de domaine a été identifié comme étant un prospect potentiel (correspondant aux mots clés)

Création du 1er Zap

La première chose à faire est de créer le fichier Google Sheets dans lequel vous avez recevoir la liste des noms de domaines identifiés comme des prospects potentiels :

Un fichier simple, une seule colonne

Puis, on va sur Zapier, on s’identifie et on clique sur “Make a Zap”

  • Donnez un nom à votre zap (ici “Prospects B2B — NDD.FR”)
  • A l’étape suivante, vous choisissez l’option “Catch Hook
  • Cette étape n’est utile ici, cliquez seulement sur “Continue
  • C’est ici qu’il faut être un peu vigilant, ce n’est pas difficile mais il faut être attentif 😊

Création du second “Zap”

Une fois que vous êtes de retour sur Zapier dans un nouvel onglet, vous allez cliquer sur “Make a Zap” afin de créer un nouveau Zap.

  • Donnez lui un nom comme “Filtrer Prospects NDD” par exemple
  • Choisissez l’option “New File in Folder” et cliquez sur “Save + Continue
  • Connectez-vous à votre compte Dropbox en cliquant sur “Connect an Account” et en suivant les instructions.
  • En cliquant sur le menu déroulant “Folder”, vous allez choisir dans quel dossier vous souhaitez déposer votre fichier avec l’ensemble des noms de domaines à filtrer.
  • A ce stade, Dropbox va attendre de vous que vous lui donniez un fichier de test. Vous devez donc mettre un fichier avec les noms de domaines à filtrer pour qu’il puisse continuer
  • Dropbox va trouver tous les fichiers présents dans le dossier. Sélectionnez-le bon en cliquant sur la flèche pour avoir accès aux données du fichier.
  • On va maintenant créer la deuxième étape de notre Zap, à savoir la partie qui va lire le fichier et filtrer les domaines intéressants.
  • Sélectionnez l’option “Run Python” (Python est un langage de programmation)
  • Une fois sur cette page, suivez bien les étapes suivantes :
  • Dans la zone “Code”, vous allez copier-coller le code ci-dessous
keywords = ['avocat','droit', 'penal', 'justice']
import urllib2
import requests
# webhook-zapier-url
URL = "https://hooks.zapier.com/hooks/catch/123456/abcast/"
result = []
data = urllib2.urlopen(input_data['file'])
for line in data:
for keyword in keywords:
if keyword in line:
line = line.replace('\r', '')
line = line.replace('\n', '')
line = line.replace(' ', '')
result.append({'line': line})
r = requests.get(url = URL, params = {'lead' : line})
output = [{'lines': result}]
  • Attention : vous devez faire 2 modifications dans ce bout de code.
 https://hooks.zapier.com/hooks/catch/123456/abcast/
  • Une fois toutes les modifications effectuées, c’est le grand moment, on va tester ce script. Cliquez simplement sur “continue”.
  • Cliquez sur “Send Test to Code by Zapier” pour lancer le test.
  • Une fois le test fait, une liste déroulante doit afficher l’ensemble des noms de domaines identifiés par le filtre. Si cela vous convient, cliquez simplement sur “Finish”.
  • Cliquez ensuite sur “OFF”. Celui-ci doit devenir “ON” et devenir vert au passage.
  • Une fois de retour sur le 1er Zap, vous allez cliquer sur “Ok I did this
  • Sélectionnez n’importe quel résultat (Hook A par exemple) et cliquez sur “Continue
  • Choisissez l’option “Create Spreadshee Row” et cliquez “Continue
  • Dans le menu déroulant “Spreadsheet”, sélectionnez le fichier Google Sheet créé au début de l’étape 4.
  • La champs “Leads” doit apparaître. Il va s’agir maintenant de cliquer sur la flèche descendante pour choisir l’option “Querystring Lead” sous l’option “Catch Hook
  • Zapier doit afficher un exemple de domaine filtré par le système
  • Si vous retournez sur le fichier Google Sheet, une ligne doit avoir été ajoutée, c’est le signe que l’intégration fonctionne bien !

Bravo, félicitations, c’est Ter-mi-né !

Vous n’avez plus qu’a tester le système complet à nouveau :

  • Retirez le fichier dans le dossier Dropbox et changez son nom.

Aller encore plus loin

Grâce à ce tutoriel, vous avez appris à mettre en place d’un outil pour trouver de nouveaux prospects B2B de manière automatisée. Chaque semaine, en fonction de vos mots clés, vous pourrez identifier 5, 10, 50 nouveaux potentiels prospects de manière très simple pour booster votre activité.

On peut rajouter que cet outil peut également être identifié comme un outil de veille concurrentielle dans la mesure où les mots clés peuvent être ceux de votre activité et que vous pouvez trouver de potentiels concurrents lançant de nouveaux services.

De par sa simplicité, cet outil n’est bien évidemment pas parfait et il est possible de faire beaucoup mieux. En effet, les noms de domaines fraîchement déposés sont souvent soit inactifs soit affichent la page par défaut de l’hébergeur. Il faut donc mettre en place une vérification périodique pour suivre la mise en oeuvre de changement sur le site web. Ou encore, certains noms de domaines qui peuvent représenter des clients potentiels ne contiennent pas nécessairement les mots clés que vous avez indiquer.

Alors que faire ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour contrer ces limites et je peux vous former à cela :

  • Identifier automatiquement les mises à jour sur un site web

Et ceci sans devoir coder les choses vous même, je vous accompagne, étape par étape, en vidéo ou en live pour vous permettre d’implémenter une machine à prospecter efficace.

J’ai mise au point plusieurs formations dont l’une sur l’utilisation des outils du Digital pour trouver davantage de clients. Si cela vous intéresse, je vous invite à me contacter à alexis [at] aarrr-formations.com ou au 06.41.19.68.25

Vous pouvez également visiter le site web de mon organisme de formation sur https://www.aarrr-formations.com.

Et ça coûte cher ?

Ces formations peuvent être prise en charge par les organismes de financement de la formation et ne rien vous coûter

Potentiellement, c’est gratuit pour vous ou votre entreprise ! Ces formations peuvent éventuellement être prises en charge par les organismes de financement de la formation professionnelle. Je peux vous aider monter un dossier (pour que vous ou que votre entreprise n’ait rien à payer)

Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, micro / auto entrepreneur (même sans chiffre d’affaires) ou indépendant en entreprise individuelle, vous avez des droits à la formation chaque année ! Utilisez-les pour vous former sinon, ils sont perdus !

Alexis Dollé

Written by

Head of Growth @Mailbird | Formateur @ AARRR Formations