L’optimisation de la croissance

Alexandre Santini
Poool Stories
Published in
2 min readSep 23, 2016

Retrouvez la publication originale de cet article sur notre blog

Les médias font face, depuis quelques années, à une évolution dans la manière dont leurs contenus sont consommés.

Les réseaux sociaux sont de plus en plus intégrés dans les mécanismes de croissance et sont exploités pour tisser des liens forts entre le média et les lecteurs.

Au-delà d’utiliser ces réseaux comme de nouveaux canaux de distribution et de communication, de récentes études ont montré qu’un utilisateur engagé socialement est un utilisateur qui sera plus susceptible d’être converti en abonné.

L’échelle d’engagement

Les paywalls sont par définition froids et impersonnels. L’offre n’est pas personnalisable et permet difficilement d’entrer dans l’écosystème d’une marque. Même à un prix bas, l’acte d’achat requiert une affinité qui n’a pas forcément été construite en amont.

L’objectif de l’échelle d’engagement est de matérialiser l’implication de l’utilisateur par des actions clés, pour qu’il puisse construire lui même sa relation avec le média.

Nous pouvons distinguer trois types d’engagements que le média pourrait mettre en place :

Premièrement, permettre l’organisation du contenu. Cela permet à l’utilisateur d’affiner ses préférences par des actions simples (like, étiquetage, notes…). Cela requiert peu d’engagement et est assez efficace pour créer de la rétention. Le résultat est que le lecteur dispose d’une expérience personnalisée et vous pouvez adapter votre environnement publicitaire en fonction de ces informations, qui permettent un ciblage assez fort.

Ensuite, l’engagement communautaire inclut l’ensemble des fonctionnalités sociales de type partages, commentaires, messageries… Ces actions permettent de fidéliser au sein de groupes d’affinités et requiert moyennement d’efforts pour le visiteur. Ces types de mécanismes sont susceptibles de créer beaucoup de rétention.

Pour finir, il est possible de prendre en considération les fonctionnalités ayant un rapport direct avec une prise de responsabilités au sein du site (modération, création de groupes de discussions…). Cet engagement est difficile à concrétiser et complexe à maîtriser. Néanmoins, il peut être un grand vecteur d’engagement car les utilisateurs vont revenir d’une part pour le contenu, mais aussi pour leur communauté.

La stratégie sociale des médias doit puiser au sein de ces différentes idées pour être cohérente et créatrice de valeur et d’engagement.

Comprendre l’engagement et adapter la bonne stratégie

Retrouvez la publication complète de cet article sur notre blog

--

--