De la Sibérie à la Sicile

Alfonso Pinto
3 min readNov 4, 2019

--

Debut du reportage photographique d’Elena Chernyshova dans la zone pétrochimique sicilienne.

Norilsk. Elena Chernyshova

Dans le cadre du projet Sicile Toxique, l’Ecole Urbaine de Lyon a accepté de cofinancer un reportage photographique qui sera réalisé par la photographe russe Elena Chernyshova, accompagnée par le chercheur Alfonso Pinto qui dirige le projet. La première étape de ce travail (qui se déroulera tout le long de l’année 2020 au travers de plusieurs séjours) prévoit une mission de trois semaines dans la zone pétrochimique sicilienne entre les villes d’Augusta, Priolo et Melilli, au nord de Syracuse .

Ce voyage servira à établir les liaisons entre la photographe et les acteurs locaux jusqu’à présent contactés par le chercheur Alfonso Pinto. Il servira aussi, bien évidemment, à la familiarisation de la photographe avec le territoire en question.

Le reportage devrait voir le jour avant la fin de l’année 2020 et sera présenté à l’Ecole Urbaine de Lyon et à Palerme (Italie) avec la collaboration de l’Association Q-Media.

Elena Chernyshova est une photographe russe autodidacte. Elle a développé sa passion pour les langages visuels pendant ses études en architecture. Après deux ans d’étude à Toulouse, elle quitte tout pour effectuer un voyage en vélo jusqu’à Vladivostok avec retour : 30.000 km, 26 pays visités, 1004 jours d’expériences humaines, culturelles et paysagères. Ce voyage l’a poussée à entreprendre le métier de photographe.

Elena Chernyshova considère la photographie comme un puissant moyen pour explorer le quotidien de différents groups et communautés dans le contexte des changements environnementaux, politiques et économiques. Ses travaux cherchent à mettre en image l’impact des activités humaines, les manières de s’adapter à ces changements et la diversité des styles de vie.

En 2011 elle a reçu le prix de la Fondation Lagardère pour le reportage « Days of Night — Nights of day » qui raconte la vie quotidienne de la ville industrielle de Norilsk située au nord de la Sibérie, 400 km au-delà du cercle polaire. Son travail a obtenu de nombreux prix et reconnaissances internationales parmi lesquels on signale le World Press Photo (2014), Days Japan International Photojournalism Award, le Freelance Award et d’autres. Ses travaux ont été publiés auprès du National Geographic, Geo, Le Figaro, Stern, 6 Mois, Le Monde, Neon, Internazionale, Days Japan, Courrier International, Le Temps, Politiken, Sunday Times, et d’autres.

Hiver à Norilsk. Elena Chernyshova

La participation d’Elena Chernyshova au projet Sicile Toxique[1] se doit au géographe Alfonso Pinto. Au sein d’un parcours scientifique et culturel à propos des esthétiques, des imaginaires et des expériences de l’Anthropocène le chercheur de l’Ecole Urbaine de Lyon a choisi d’interroger les désastres environnementaux et en particulier le contexte des villes industrielles. C’est en travaillant sur la ville de Norilsk que les photograohies d’Elena ontattiré son attention, notamment en raison l’extraordinaire capacité de traduire en image une des expériences les plus significatives de l’urbain Anthropocène. De ce point de vue, Elena Chernyshova s’insère parfaitement au sein des buts scientifiques et culturels non seulement du projet Sicile Toxique, mais aussi de l’Ecole Urbaine de Lyon dont les objectifs comprennent le dialogue interdisciplinaire, l’innovation pédagogique et scientifique, mais surtout la convergence de différents langages et savoirs capables de produire une réflexion à propos des mondes urbains à l’âge de l’Anthropocène. L’idée sous-jacente est donc celle de contribuer à raconter, au travers des images, un territoire industriel certainement différent de celui de Norilsk, mais tout de même atteint par une problématique environnementale qui, sous différentes formes et modalités, impacte fortement le quotidien des habitants.

Pour ce qui concerne la valorisation, au-delà de l’exposition du travail, plusieurs pistes ultérieures sont en train d’être envisagée, parmi lesquelles on signale la publication d’un ouvrage mixte en Italie et en France.

[1] https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/sicile-toxique--117301.kjsp?RH=ecoleurbainedelyon

Elena Chernyshova

--

--