Comment je me suis formée pour accompagner les transitions professionnelles

Alice Albessart
5 min readJun 7, 2019

--

Il y a 3 mois jour pour jour, je rencontrais les 13 personnes qui seront avec moi ce soir — physiquement ou par la pensée ! — pour fêter l’obtention de notre certification “Accompagner les transitions professionnelles” délivrée par 5a Conseil.

La promo de mars 2019 est aujourd’hui officiellement apte à se jeter dans le grand bain !

Il s’agit pour moi de la première étape d’un parcours qui s’annonce riche en apprentissages, mais j’avais d’ores et déjà envie de partager ici la richesse de cette formation que j’ai pu suivre en réponse à mon envie d’évolution professionnelle et qui m’a confortée dans mes choix de (ré)orientation.

1- le projet

L’hiver dernier, plusieurs facteurs m’ont amenée à lancer des démarches concrètes en vue de changer de cap professionnel pour me sentir plus en phase avec ce que je faisais au quotidien.

J’étais alors salariée en CDI dans la même structure depuis près de 3 ans au pilotage administratif et financier des dispositifs de contrat de professionnalisation pour un groupe d’école. Des missions qui m’ont convenues et challengées un temps mais dans lesquelles j’ai fini par me sentir à l’étroit. En parallèle de mes missions administratives, j’intervenais également sur l’accompagnement à la recherche de stage de nos étudiants. Les amener à prendre conscience de ce qu’ils savent faire et de ce qu’ils veulent développer, et les aider à le formuler et à le mettre en valeur à l’écrit et à l’oral est une mission à laquelle j’ai pris un vrai plaisir.

J’avais déjà en tête l’idée d’opérer un virage vers l’accompagnement professionnel, mais c’est cette expérience qui a conforté mon envie de remettre l’humain et la valorisation des parcours et compétences au centre de mon métier.

Restait à trouver comment amorcer concrètement ce changement !

2- le choix de la formation : les critères pratico-pratiques

Diplômée d’un Bac+5 en histoire de l’art depuis 2008, j’avais déjà eu l’occasion de me frotter à la reprise d’étude hors temps de travail en 2013 en suivant une licence pro en gestion de projet au CNAM. Je savais que j’étais capable de le refaire, mais je n’avais pas spécialement envie de me lancer tête baissée dans un cursus long.

Ne sachant pas à ce moment là comment aborder la question auprès de mon employeur (qui m’a finalement fait une proposition aux petits oignons), je voulais être en mesure d’assumer seule cette formation si besoin, tant financièrement que dans l’organisation logistique, quitte à suivre les cours sur mes jours de congés restants.

J’ai donc cherché une formation qui correspondait aux critères suivants :

  • formation courte,
  • certifiante et reconnue,
  • éligible au financement personnel et/ou par le CPF (compte personnel de formation),
  • pratique, pour me permettre d’être rapidement opérationnelle

C’est sur ces 4 critères que j’ai retenu la formation “Accompagner les transitions professionnelles” de 5a Conseil, qui propose une formation certifiante, inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), éligible au CPF et dispensée sur 15 jours répartis sur une amplitude de 3 mois.

3- Contenu de la formation : théorie et pratique

La formation, si courte puisse-t-elle paraître, permet d’aborder toute la palette existante en matière d’accompagnement professionnel : bilan de carrière, bilan de compétence, accompagnement VAE, coaching, orientation professionnelle, mobilité, outplacement, etc.

Elle met la pratique au coeur de sa pédagogie :

  • en cours, via des situations de mise en pratique en petits groupes ou lors de sessions consacrées à l’analyse des pratiques ;
  • en dehors des cours, puisqu’un accompagnement court en gestion de carrière, supervisé, doit obligatoirement être réalisé sur la durée de la formation pour pouvoir valider celle-ci ;
  • via une journée du cursus consacrée au futur positionnement professionnels des apprenants.

La théorie n’est pas en reste, deux journées bien pleines permettent de poser le cadre légal, le contexte, les courants théoriques, le fonctionnement de la formation continue et de ses acteurs… et de nombreuses références bibliographiques sont fournies à l’issue de chaque cours pour approfondir les sujets abordés.

4- Les rencontres

Au delà du contenu de la formation, l’un des aspects que je retiendrai à l’issue de ces 3 mois est la richesse des rencontres que j’ai pu y faire.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je souhaitais une formation en présentiel : pouvoir rencontrer des personnes d’horizons différents, venus chercher de la matière et des méthodologies à mettre au service de projets tout aussi variés que leurs parcours.

Mes attentes en la matière ont été plus que comblées :

  • Chaque intervenant nous a apporté sa couleur et nous a insufflé sa vision de l’accompagnement aux transitions professionnelles. Chacun a su prendre le temps de nous écouter et de nous conseiller, de gentiment nous canaliser et de nous rassurer parfois, et pour la plupart de nous transmettre une vraie énergie bienveillante et stimulante.
  • Une joyeuse dynamique s’est très vite emparée de la promo de mars 2019, qui a été riche en partages d’expériences (et photos de vacances), en bonne humeur, en soutien constant, en conseils avisés. Merci à vous les canards !
  • Et enfin, j’ai eu la chance, en plus de l’accompagnement obligatoire et supervisé dans le cadre du cursus de pouvoir mener 2 accompagnements de plus — il faut croire que le secteur est porteur ! J’ai ainsi pu rencontrer 3 personnes extraordinaires qui m’ont fait confiance, m’ont raconté leur histoire, qui au fil des RDV ont pu explorer leur parcours sous un nouvel angle, se remobiliser, faire le point et se projeter un peu plus concrètement dans leur avenir professionnel. Trois personnes grâce auxquelles je me sens aujourd’hui plus sereine et plus apte à poursuivre dans cette nouvelle voie que j’ai choisie.

En résumé :

-> La formation m’a permis de valider mon choix et de mieux cibler les points sur lesquels je dois continuer de me former et de progresser.

-> J’ai pu réaliser 3 accompagnements courts (dont un supervisé) qui m’ont permis d’éprouver et de m’approprier une méthodologie efficace sur laquelle m’appuyer dans des accompagnements individualisés.

-> Cette expérience m’a confirmée la place centrale que je souhaite accorder à l’échange et à l’enrichissement mutuel dans ma vie professionnelle.

=> Je débute donc officiellement aujourd’hui cette nouvelle activité d’accompagnement aux transitions professionnelles avec des bases solides, et avec confiance et motivation !

PS. Si tu veux en savoir plus sur mon offre d’accompagnement, c’est par ici : https://alicealbessart.com

PPS. Tu peux aussi me retrouver sur LinkedIn pour en savoir plus sur mon parcours ou si tu souhaites échanger avec moi : www.linkedin.com/in/alice-albessart

--

--

Alice Albessart

En plein virage professionnel, je souhaite remettre au coeur de mon métier l’individu et son parcours. Je partage ici mon cheminement sur cette nouvelle voie.