Je lance un podcast : Faire Et Des Faires

Alice de France
4 min readJun 1, 2018

--

Mon laboratoire audio d’expériences managériales

J’ai observé les organisations : d’abord j’ai eu peur, puis j’ai posé des questions. Maintenant, j’ai des choses à faire.

J’ai eu plusieurs expériences dans diverses entreprises à des postes allant de la castration manuelle de maïs à la gestion et la conception de l’expérience client dans une startup.

Mon constat : la qualité du management fait la pluie et le beau temps sur mon implication, mon moral, la qualité de mon travail et ma capacité à me projeter à long terme dans l’entreprise.

Longtemps, j’ai pensé que ça ne s’appliquait qu’à moi, voir même que cette corrélation était bizarre puisque tout le monde avait l’air de jouer le jeu du bonheur au travail en arborant son plus beau sourire Colgate. Ca voulait bien dire qu’ils étaient heureux non ? Puis, j’ai posé des questions et j‘ai compris que dans le théâtre qu’est l’entreprise, les salariés-comédiens sont castés pour mimer la joie. C’est en filigrane du contrat de travail. Mon avis sur le sujet n’est pas encore arrêté : j’y vois à la fois du positif et du négatif.

Alors, en observant, en écoutant et en expérimentant moi-même des phases de désengagement, j’ai conclu que l’état de bonheur au travail complet, tous les jours, pour tous les collaborateurs, n’existe pas. En tout cas, je n’ai pas d’exemple de structure où c’est le cas sur le long terme.

D’abord, ça m’a déprimée. Je me suis même un peu lamentée sur mon sort en marmonnant : “ah eh bien c’est super la vie : donner sa vie pendant 50ans à des organisations pas toujours épanouissantes … c’est pas ce qu’on m’avait vendu. Remboursez-moi cette vie d’adulte. Rendez-moi mon enfance, j’étais si bien dans le berceau de l’ignorance.” — Oui je suis une nana comme ça moi : je parle avec élégance à ma deuxième personnalité.

Sauf que je suis têtue. J’ai décidé que ma vie professionnelle participerait de mon épanouissement. Or, j’ai du mal à concevoir cet épanouissement de manière individuelle : c’est important pour moi que ceux qui m’accompagnent dans mes projets puissent s’accomplir. Alors j’ai cherché des compagnons de pensée et de l’inspiration tous azimuts. Et j’ai trouvé. J’ai côtoyé la communauté de The Family via le programme Lion et celle de LiveMentor où j’ai rencontré des personnes très différentes mais qui se rassemblaient autour d’une cause :

FAIRE.

Et ils étaient à bonne école car ces écosystèmes d’apprentissage sont les plus bienveillants que j’ai pu intégrer.

En parlant d’école, en parallèle, je suis tombée dans les podcasts et j’ai commencé par Nouvelle Ecole. C’est simple, j’ai écouté le premier épisode début Septembre, avant la fin du mois, j’avais siphonné la quarantaine d’épisodes disponibles. Dès cette instant j’ai développé le syndrome Game Of Thrones : celui qui consiste à démarrer une série 2 ans après tout le monde (il y a alors beaucoup de contenu disponible), à l’engloutir, et me retrouver plus frustrée que jamais puisque je passe, en une soirée, de l’abondance au manque. J’ai aimé écouter ces entrepreneurs et comment, comme les élèves de LiveMentor et Lion, ils avaient FAIT. Et la grande leçon du podcast d’Antonin, c’est qu’il n’y a pas une manière de faire. Il y a des gens qui font et de manières différentes.

Il y a donc DES FAIRES.

Ca c’était rassurant pour moi. Ca veut dire qu’il n’y a pas une seule et unique manière qui fonctionne et ça veut dire que l’innovation dans l’accès à la réussite est infinie. Ca veut dire qu’il y a de la place pour la mienne, celle que je vais me construire sur mesures.

Puis, je me suis dit que tous ces faiseurs entrainaient forcément d’autres personnes dans leur sillage. Je souhaitais qu’ils soient aussi bons managers et inspirateurs dans la vie la vraie, que pendant 1h d’interview. Je voulais savoir qui ils étaient, ce qu’ils avaient fait, réussi, raté, leurs espoirs, leurs envies, leurs passions et surtout, comment moi j’allais pouvoir un jour, créer le meilleur cadre de travail possible pour mes futures équipes.

Comment le savoir ? En allant leur demander.

Faires Et Des Faires est né.

Le premier épisode sort demain.

Retrouvez-moi sur Souncloud et ApplePodcast.
Ne soyez pas plus auvergnat que les auvergnats : donnez 5 étoiles au podcast.
Vos commentaires sont toujours les bienvenus ici ou par mail : faireetdesfaires@gmail.com 🦄
Merci au talentueux Lio Setim pour la musique faite sur mesure (liosetim@gmail.com)

--

--