Ma vie à Nice commence

Après avoir eu un début de séjour difficile surtout lié à ma solitude, j’ai commencé à me sentir un peu mieux quand mon stage a commencé et que j’ai pu faire connaissance de mes collègues très sympathiques qui m’ont beaucoup aidé à rendre ma vie à Nice plus agréable.

Parcours guidé : Nice, un théâtre architectural

Pendant ma deuxième semaine de stage je me suis laissée tenter par une petite visite guidée proposée par le Centre du Patrimoine de la ville de Nice. J’ai choisi le parcours « Nice, un théâtre architectural » qui a lieu tous les jeudis de 10h-11h30.

Opéra de Nice
Regards croisés entre architecture Belle Epoque et Art Déco sur la Promenade des Anglais

Heureusement, le temps était très agréable. L’air était doux et le soleil chaud, ce qui m’a procuré mon premier léger coup de soleil sur le bout du nez. Le petit groupe composé de personnes de différents âges, dont moi j’étais la plus jeune, était plein de zèle pour la découverte historique et architecturale de la Promenade des Anglais. La guide que j’ai trouvée très compétente nous a transmis dès le début du parcours avec sa façon exaltante sa joie et son intérêt pour les bâtiments, l’Art Déco et la Belle Epoque.

Détail marrant : Pour le design de cette entrée du Palais de la Méditerranée, l’architecte s’est inspiré de la coupe de cheveux « à la garçonne » qui était très à la mode dans les années 1920, pendant les « années folles »

Entre tous les noms d’architectes — apparemment très connus — dont je n’avais jamais entendu parler et les dates importantes, la guide a heureusement aussi racontée quelques anecdotes étonnantes et marrantes. J’ai donc appris pleins de détails intéressants sur Nice. Finalement, notre guide était tellement passionnée de son récit qu’elle a rallongé la ballade d’une demie heure sans s’en rendre compte.

Je recommande fortement ce parcours aux intéressés de l’architecture et de l’histoire et surtout à ceux d’entre vous qui ont des connaissances de base sur les Années Folles. Ou au moins je vous conseille d’acquérir quelques connaissances par Wikipédia avant de participer à ce parcours. Comme cela vous pourriez suivre plus facilement les explications du guide.

Palais de la Méditerranée sur la Promenade des Anglais

Dire que j’ai appris à la fin que la guide était originaire du Venezuela alors qu’au début j’aurais juré qu’elle était italienne. A Nice tu ne sais jamais ce qui t’attend et quelles nationalités tu vas rencontrer. Pendant la ballade il y a certains mots que je n’ai pas compris à cause de son léger accent, ce qui a parfois un peu perturbé ma compréhension du contenu. Mais même si je n’ai pas tout compris à 100% et que je ne me rappelle pas de tout, je vois maintenant la Promenade des Anglais et ses bâtiments d’un autre œil, je suis plus sensible aux détails et je vois des choses qui sont invisibles aux ignorants. En plus pour le prix étudiant très abordable de 2,50€ on n’a pas besoin d’y réfléchir deux fois !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.