Promenade côtière à la Côte d’Azur

Le lendemain de la visite guidée architecturale, j’ai décidé de tester la croisière commentée de la compagnie Trans Côte d’Azur pour découvrir Nice et ses alentours d’un autre angle. Etant donné que j’adore les promenades en mer, ce tour en bateau qui fait passer par le Cap de Nice, la baie de Villefranche, le Cap Ferrat et la Baie des Anges m’a beaucoup attiré.

Notre petit navire

Je me suis rendue au Port de Nice bien en avance, comme on me l’avait indiqué au téléphone lors de ma réservation. Je pensais que le bateau allait être presque vide car nous étions que quelques personnes sur le quai à attendre l’embarquement. J’ai commencé à rêver d’une croisière en toute tranquillité, sur mon petit yacht privé, avec une poignée de passagers qui se tiendrait dans l’ombre pour ne pas me cacher la vue… Bien sûr je n’avais pas envisagé qu’une classe d’élèves viendrait sur ce bateau avec ses professeurs au dernier moment, me ramenant ainsi brusquement dans la réalité. Dommage !

Et c’est parti…

Les belles maisons de Villefranche-sur-Mer

J’ai donc essayé de décrocher une place assise en haut sur le pont pour avoir une bonne vue. Quand le navire à commencé à pousser vers le large je me suis aussitôt détendue. Cette fois-ci j’avais pensé à la crème solaire pour pouvoir m’exposer sans soucis ;-). Parée contre tous les dangers possibles, j’ai profité à fond de la splendide vue d’ensemble de la côte. J’étais heureuse de reconnaître le chemin que j’avais emprunté quelques jours auparavant quand j’étais redescendue du Mont Boron à pied pour rejoindre Villefranche-sur-Mer. On s’est même rapprochés de Villefranche pour admirer les belles façades jaunes et rouges de cette petite ville colorée en ocres et terracotta.

Le commentateur nous a montré à peu près toutes les villas sur la côte. J’ai vu la villa d’Elton John, j’ai appris que Madonna avait fêté ses 55 ans dans une des grandes villas de Villefranche et que le capitaine n’y avait pas été invité et que les Rolling Stones avaient passé deux semaines de vacances au Cap Ferrat. J’ai même aperçu la villa la plus chère du monde qui n’est apparemment pas habitée. Au début c’était bien marrant d’entendre toutes ces petites histoires mais après 45 minutes ça commençait à saouler. Heureusement que pour revenir vers la Promenade des Anglais, le monsieur a arrêté de parler pendant quelques instants et j’ai pu me détendre. Le mouvement du bateau sur les vagues, l’odeur salée, le vent frais au visage et la sensation de vitesse quand le capitaine accélère jusqu’à ce qu’on ne sente plus les vagues — un vrai bonheur.

La Baie des Anges de Nice

Cette croisière est un MUST-DO !

Par cette croisière j’ai pu me faire une idée plus précise de la géographie de la côte et des distances qui n’étaient finalement pas aussi grandes que ce j’avais pensé. À part les énumérations des villas parfois un peu agaçantes, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette promenade maritime. Malheureusement elle est un peu chère (18€) mais je vous la recommande quand même de bon cœur ! Par contre je vous conseille de réserver à l’avance vu qu’on ne sait jamais s’il n’y a pas une classe à se ramener juste avant le débarquement. J’aurais trop aimé faire la croisière Saint Tropez mais elle est proposée qu’à partir de la mi-mai.

Bon vent moussaillons !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.