Mon travail de fin d’étude

Du design à fond

4 min readApr 2, 2019

--

Mes tests des semaines dernières ayant été concluantes, j’avance dans les étapes qui suivent. Et cette semaine, les jours ont été principalement consacrés au design. Plus que quelques semaines avant la première remise, alors il était grand temps de s’y mettre !

Du design (14 heures)

La semaine passée, j’avais déjà entamé un design dans Photoshop. Plusieurs éléments étaient à revoir, et comme je trouvais que je prenais beaucoup de temps à les concevoir dans Photoshop, je suis passée sur XD.

La page d’accueil

Pour cette page, je voulais que les utilisateurs puissent y retrouver toutes les principales fonctionnalités de mon site, afin de mieux comprendre comment il fonctionne. Un premier jet a été réalisé mais il y a pas mal de choses à revoir sur cette page.

Page d’accueil

La section des destinations

La première page de cette section est une page qui affiche toutes les villes du monde. Elle est plutôt destinée aux utilisateurs qui savent déjà où ils veulent aller, mais qui cherchent des informations sur la ville. C’est pourquoi il y a la possibilité d’y faire une recherche, et éventuellement de mettre certaines villes en favoris.

Les destinations

Ensuite, lorsqu’on clique sur une vignette d’une ville, c’est cette page qui apparait et qui affiche toutes les informations sur cette destination: continent, langues, monnaie, mois conseillés pour partir, le budget moyen sur place sous forme de tableau comparatif, les choses à visiter,…

Pour les choses à visiter, la meilleure solution était de montrer une image de l’endroit à voir et j’ai choisi de mettre un lien renvoyant l’adresse map de ce lieu. Il me faudra donc encore quelques heures à passer sur du contenu la semaine prochaine (2 heures cette semaine).

Exemple d’une page ville

La section test

Concernant la page du test pour trouver sa destination idéale, je voulais lui donner un aspect ludique et visuel pour répondre aux questions. A chaque question posée, l’utilisateur verrait dans le bloc du dessus s’afficher les éléments de son voyage parfait.

A la fin du test, les villes correspondantes serraient affichées et l’utilisateur pourrait parcourir les résultats à travers les différents mois de l’année.

Etapes des questions du test
Résultats du test

La section du profil

Cette section est divisée en 3 parties: les favoris, les voyages et les amis.

La première est celle qui affiche simplement les favoris de l’utilisateur afin qu’il retrouve plus facilement les destinations qu’il aime.

Page des favoris

La deuxième partie affiche la liste des voyages, un décompte par rapport à la date de départ et quelques brèves informations. Une autre page est dédiée à la création d’un voyage, avec un formulaire détailé.

D’autres pages pour cette section sont encore à faire: la page d’informations sur un voyage en lui-même, celles pour y ajouter des destinations ainsi que les bonnes adresses.

Pages relatives aux voyages

Des illustrations aussi (12 heures)

Comme j’en parle ci-dessus, j’ai besoin d’illustrations pour rendre mon test plus ludique. Cette étape a été assez longue et difficile pour moi parce qu’il m’a fallu du temps pour savoir ce que je voulais comme illustrations: plutôt vues de haut ? Isométriques ? Utiliser des photos ? Et comment les rendre interactives ?

Après plusieurs heures de tests et de recherche, la meilleure solution pour moi est de les présenter vues de haut et de jouer avec les choix des utilisateurs.

Illustrations pour le test

La semaine prochaine

Comme objectifs pour la semaine suivante, j’aimerais avancer un maximum dans le design de mon site, commencer les pages de connexion/inscription ainsi que celles des voyages, et puis revoir certaines pages dont je ne suis pas convaincue. Terminer les illustrations pour la semaine prochaine et le contenu des choses à visiter serait une bonne avancée aussi.

--

--