Mon travail de fin d’étude

Une nouvelle identité, des wireframes et du php

4 min readMar 26, 2019

--

Comme chaque semaine, beaucoup de choses évoluent en cours de route. Certaines étapes avancent et d’autres sont revues pour aller vers quelque chose de meilleur. Voyons ça de plus près…

Un nouveau nom (recherche 4h30)

Dans le précédent article, j’avais trouvé comme mon de projet “Triplanner”. En en ayant discuté avec nos professeurs et d’autres personnes, ce nom comportait quelques problèmes. Lorsque j’en parlais, ils décomposaient le nom comme tel: Tri-Planner. Le mot “trip” (voyage) était alors directement soit interprété comme un tri, soit associé au chiffre trois.

Il a alors fallu faire de nouvelles recherches. Le nom suivant que j’ai trouvé était “Holideas”, un mélange entre “holiday” (vacances) et “ideas” (idées). Mais le soucis avec ce nom était la prononciation: comment doit-on le lire ? A l’anglaise ? A la française ?

Avec l’aide de mon professeur référent, le bon compromis pour le nom de mon travail de fin d’étude est désormais: “Holiplanner”.

Un nouveau logo (recherche et création 3h30)

Une fois le nouveau nom enfin trouvé, il a fallu recommencer une recherche de logos et d’identité graphique. En ayant testé plusieurs choses la semaine dernière, j’avais envie de trouver un logo plus original sur la typographie du nom en lui même, et chercher différentes gammes de couleurs. A améliorer…

Tests de logos

Des wireframes (recherche et création 10h)

Après avoir réfléchi sur la présentation des contenus, j’ai su créer une architecture de l’information et structurer mon site en différentes pages:

  • Une page d’accueil, qui explique en bref le concept du projet et qui redirige l’utilisateur vers les fonctionnalités principales;
  • Plusieurs pages de questions concernant le test pour trouver sa destination idéale: budget, période, thème paysage et thème activité. Je souhaite mettre l’accent sur des illustrations sur cette page, afin de rendre l’expérience plus attractive;
  • Une page reprenant les résultats au test et qui indique donc une liste des villes idéales;
  • Une page d’informations pour chaque ville du monde, informant sur les choses pratiques du pays, le budget moyen sur place ainsi que les choses à voir sur place;
  • Des pages de connexion et d’inscription;
  • Une série de pages relatives aux comptes: une page de profil, une page consacrée aux favoris, une pour tous les voyages de l’utilisateur et une pour ses amis.
Wireframes croquis

Une fois les idées mises à plat, j’ai pu me lancer dans le début d’un wireframe Photoshop pour mieux se rendre compte de ce que le site va rendre. Ajouter des couleurs, des images, des typographies, une hiérarchie,…

Wireframes page ville

Du php (total des tests bdd cette semaine: 24h)

En ce qui concerne la fonctionnalité de l’organisation des voyages, j’ai bien avancé dans mes tests et les résultats sont concluants. J’ai préferé tester le code en php avant les wireframes pour voir comment le contenu devait être structuré. Pour le moment, voici les fonctionnalités qui marchent:

  • La création de compte et la (dé)connexion et l’affichage du profil;
  • L’ajout/suppression d’un favoris à un compte et l’affichage des favoris;
  • L’affichage des informations pour toutes les villes;
  • L’ajout/suppression d’un voyage à un compte;
  • La modification des informations du voyage;
  • L’affichage des bons voyages pour les bons membres;
  • L’ajout /modification des membres à un voyage;
  • Faire l’ajout du voyage à tous les membres;
  • L’ajout/suppression d’un amis (et pouvoir l’ajouter à un voyage par la suite).
Tests des fonctionnalités en php

Souhaits pour la semaine prochaine

Pour la semaine suivante, j’aimerais terminer tous mes tests en php, il reste encore quelques petits détails et fonctionnalités à ajouter. Je voudrais avancer beaucoup plus dans mes wireframes Photoshop pour avoir un maximum de retours avant d’entamer le code. Trouver une certaine cohérence entre l’identité visuelle de mon logo et celle du site. Au travail !

--

--