TFE | Analyse MVP

Utiliser, essayer, comprendre le projet d’un autre

Aline Gillard
4 min readApr 1, 2020

Pour une fois, je ne vais pas parler de mon projet, mais du MVP (Minimal Viable Product) de Maxime Fondu, E-car Cycle. L’idée est de le tester pour :

relever les points d’incompréhension, des problèmes éventuels et une réflexion générale qui permettra à son auteur(e) de se positionner et diriger l’orientation de son projet, constatant des failles ou pistes qu’il n’avait pas relevé précédemment.

Logo E-CAR CYCLE

Analyse

Avant même avoir vu le MVP de Maxime, je savais déjà qu’il abordait le sujet des voitures hybrides, étant donné que nous en avions déjà parlé en classe. Donc je n’étais pas dans le flou total concernant son projet.

Je clique sur son lien et voilà ce que je vois :

Capture d’écran du MVP de Maxime

À première vue ça me paraît très clean. Visuellement, ça donne envie, c’est léger, clair.

Dés ma première lecture, je comprends que c’est une datavisualisation sur les voitures hybrides et électriques. Je comprends tout de suite de quoi il s’agit, car nous connaissons le même langage, mais est-ce que les personnes susceptibles de s’intéresser à ce sujet comprendront ce que datavisualisation signifie ? Personnellement, je n’en suis pas convaincue. Autour de moi personne, ne comprend ce mot.

Ensuite, je scroll et voici le 2e écran :

Capture d’écran du MVP de Maxime — Le quadrillage est dû au gif, le site n’a pas de quadrillage

J’ai tout de suite le réflexe de survoler et cliquer sur les éléments, c’est simple et facile à comprendre. Je trouve que le contenu est bien placé et mis en valeur pour que ce soit le plus attrayant possible pour l’utilisateur.

De nouveau, je scroll, mais plus rien. Voilà tout ce que contient le MVP, il est donc un peu difficile pour moi de juger l’ensemble du projet avec si peu…

Recherche

Me voilà alors à fouillé dans les Google Sheet pour trouver ses rapports TFE, en espérant en apprendre plus sur le projet. Je lis ses rapports, je lis son contenu, je comprends un peu mieux…

Il y aura donc beaucoup d’informations, de données à mettre en forme, comme il l’a fait avec le pourcentage des différents types de voiture. Je me demande alors :

À quoi cela va ressembler ? Est-ce que ce sera une succession de texte et de dataviz pour afficher ces données ?

Du moins, c’est ce que j’en déduis.

Contenu

Au niveau du contenu, ne connaissant vraiment pas le sujet, j’ai trouvé qu’il était très facile à comprendre. Il n’y a pas trop de mots technique, ce qui est agréable, le contenu est donc accessible autant aux utilisateurs qui s’y connaisse sur le sujet qu’à ceux qui ne s’y connaissent pas.

Le seul point que j’ai relevé, c’est dans le point 2 “Comprendre son fonctionnement” :

Les voitures électriques ne fonctionnent pas de la même façon par rapport à une voiture hybride ou thermique.

Personnellement, je ne sais pas ce qu’est une voiture thermique. Selon la tournure de la phrase je suppose que c’est tout le contraire d’une voiture hybride, ce serait peut-être bien de spécifier la définition.

Dans l’ensemble, je trouve que la succession de “chapitre” à un bon ordre logique avec toutes les informations dont on aurait besoin si on voulait acheter une voiture hybride par exemple.

Que dire de plus ?

N’aillant pas grand chose de plus à tester, j’ai tout de même contacté Maxime pour lui demander s’il n’avait rien d’autre à me montrer ? Un prototype montrant la structure de son contenu ?

Finalement, il avait quand même un début de prototype à me monter. Ça confirme ce que je pensais, ce sera bien une sécession de texte et de dataviz.

Étant donné que ce n’est qu’un début et que je ne peux pas avoir accès aux types d’interactions, c’est difficile de juger. Je dirais qu’au niveau des couleurs, faire attention aux contrastes. Comme sur les captures ci-dessous, pour moi, les éléments colorés ne ressortent pas assez, ils manquent de contrastes.

Capture d’écran du prototype
Capture d’écran du prototype

Conclusion

Aillant déjà eu l’explication du projet à ses débuts, personnellement ça ne m’attirais pas du tout. Sans aucun jugement, mais les voitures, c’est vraiment pas mon dada.

Finalement, en voyant l’avancée, du projet je trouve cela très intéressant et ludique. Le design étant clair et épuré, on ne se sent pas surchargé d’informations.

Pour moi, Maxime est sur la bonne voie s’il arrive à placer toutes ces informations avec autant d’interactions et de visuels que ce qu’il à déjà fait actuellement.

--

--