TFE | Part.1

Réflexions

7 min readFeb 28, 2020

--

Ça y est, nous y sommes à ce fameux Travail de Fin d’Etude ! À peine rentré de stage, on se plonge directe dans le TFE. C’est toujours un peu difficile de s’y remettre mais pas le choix.

Premières pistes

Les débuts ont été difficile, la seule chose que je savais était le style graphique que je voulais donner à mon TFE.

Un style très:

  • floral;
  • minimaliste;
  • féminin;
  • épuré.

Je vous laisse découvrir le compte instagram de Studio Novembre pour vous faire une idée du style que j’ai en tête. Bien-sûr il y a pleins d’autres comptes mais c’est notamment celui là que je suis le plus. Voilà un peu un “melting-pot” de mes inspirations.

Inspirations

Mais bon voilà, c’est bien d’avoir un style mais c’est encore mieux d’avoir un sujet ! Du coup j’ai simplement commencé par lister des thèmes / sujets que j’aime qui pourrait également collé au style que je souhaite. Mais bon tout ça faisais beaucoup de sujets différents et finalement je ne savais pas trop vers où me diriger…

Listes des thèmes / sujets que j’aime

Du coup j’ai essayé de rassembler et ce qui revenais était:

1/ La création d’une marque

  • vêtement mère-fille;
  • fleurs;
  • bougies;
  • bijoux;
  • décoration.

2/ Sujets plus vastes

  • bébé;
  • Nature / plante;
  • Accepter son corps;
  • Les sens;
  • Artistes.

Premiers débrief.

Jeudi 13 février.

Premier RDV avec Monsieur Di Stefano, je n’étais pas plus avancée que ça donc pas grand chose à dire.

Ensuite TP avec Monsieur Bourgaux, ici façon différente d’aborder les sujets. Il faut exposer son sujet de TFE et ensuite chaque étudiant nous fait un commentaire. Cette fois ci j’ai 2 choix qui s’offre à moi:

  1. Dire simplement que je n’ai pas de sujet et que je ne sais pas quoi faire, ce qui ne m’aidera toujours pas;
  2. Faire rapidement un choix dans ma liste, au moins j’aurais quelques retours par rapport à celui-ci.

Du coup j’ai choisi la deuxième option et j’ai décidé d’aborder le thème suivant:

Aider les femmes à accepter leurs corps.

Voici les propositions qui m’ont été données lors du tour de table:

  • aborder l’histoire de femmes influentes;
  • montrer des témoignages;
  • ne surtout pas me censurer;
  • mettre en place un blog / une communauté où les femmes pourront s’exprimer librement sans jugement;
  • casser les clichés de la féminité;
  • mettre plutôt l’accent sur l’éducation des enfants;
  • parler du temps de l’acceptation (que cela ne se fait pas du jour au lendemain);
  • montré l’évolution du corps de la femme (de ces normes de beauté) dans le temps;
  • l’image de la femme aujourd’hui;
  • un site informatif;
  • que je personnalise le contenu au maximum, avec mon point de vue, ma personnalité;
  • parlé des clichés qui forme ces complexes;
  • mettre un point d’honneur sur les qualités plutôt que mes défauts;
  • gamification, voir ça sous la forme d’un jeu.

Les points en gras sont ceux qui m’ont le plus intéressés.

Des recherches, beaucoup de recherches

Bon voilà finalement le choix de ce sujet me plaisais plutôt bien donc j’ai décidé de garder celui-ci. Mais voilà un sujet c’est bien mais qu’est-ce que je vais pouvoir faire avec ?

Beaucoup de possibilités s’offrais à moi avec ce sujet, mais je suis restée bloquée un moment sans savoir ce que j’allais bien pouvoir faire. Je me suis posée et j’ai commencé à faire des recherches sur le sujet. Ce thème ressortait souvent:

Le Body Positive (bopo pour les intimes)

Je me suis donc penchée sur ce mouvement qui à comme définition:

Le body positive est un mouvement social en faveur de l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps humains.

Et finalement j’ai fais le choix d’en faire mon sujet principale car cela me permet de cibler tout type de corps et pas seulement celui de la femme.

Ce qui existe déjà

N’aillant pas d’idée je me suis tout d’abord intéressée à ce qui existait déjà sur le sujet. Finalement c’est souvent les mêmes choses qui revenait:

  • des blogs / articles;
  • des shooting / expositions photos;
  • des podcasts;
  • des vidéos YouTube (avec du coup beaucoup de témoignages);
  • des ateliers.

Ce que je voulais

Ce que j’étais sûr c’est que je ne voulais pas faire un “bête” site informatif car il y a déjà pleins d’articles de blog à ce sujet. J’ai donc listé les choses dont j’avais envie pour ce projet:

  • petite histoire sous forme de court métrage;
  • expérience interactive (avec une histoire);
  • témoignages;
  • un côté fun / drôle (genre insta vs reality);
  • de la photographie;
  • design doux, féminin, léger, minimaliste.

Enfin une idée !

Après avoir regardé plusieurs inspirations de site notamment sur awwwards, je fini enfin par avoir une idée grâce à un site justement. Une expérience “Vivre avec la schizophrénie” et là ça m’a fais tilte !

Mon idée

Une histoire

Un storytelling vidéo proposant une expérience sur le body positive qui est de suivre une femme dans une journée « type » (mini vidéos des différentes étapes / chapitres) selon 2 comportements diffèrent:

  1. Mal dans sa peau, complexée par son corps;
  2. Bien dans sa peau, qui à confiance en elle.

Aider

À travers les mêmes actions, avec des choix et des réactions différente en fonction des 2 points de vue, j’aimerais montrer ce que cela engendre sur le moral / la vie.

Faire prendre conscience de la vie qu’on peut mener quand on apprend à s’aimer et à avoir confiance en soi, notamment grâce au Body Positive.

Partager

Si le temps me le permet j’aimerai proposer des conseils, des témoignages, des livres, personnes inspirantes sur les réseaux sociaux.

Dans le futur…

Dans un premier temps l’histoire se basera sur une femme car c’est quand même ce qui touche le plus de personnes. Mais le projet pourrait s’étendre à d’autre « personnages / profils » pour plus de diversité (homme, transgenre, maman, femme enceinte, ado, androgyne, handicap, particularité physique, etc.).

En une phrase

Un storytelling vidéo proposant une expérience sur le body positive qui est de suivre une femme dans une journée “type” selon 2 angles différents — une qui montre la confiance en soi et l’autre à l’inverse le manque de confiance en soi — (quoi) afin d’aider chaque personne qui n’ont pas confiance en elle (qui) à accepter leur corps (pourquoi) quand ils en ressentent le besoin, l’envie et/ou l’intérêt (quand) et où qu’ils soient (où).

Consulter mes slides de présentation qui explique mon projet.

Time Sheet de cette semaine

Elle n’est pas très précise car je l’ai complété en fin de semaine en essayant de me rappelé combien de temps j’ai travaillé car je ne savais pas si elle devait être présente dans ce premier rapport.

Voici le lien de mon Google Doc ci-dessous:

Et la suite…

  • N’aillant pas pu assisté aux présentation ce jeudi, le mieux serait de contacter chaque professeur pour avoir des retours sur mon projet afin de pouvoir avancer;
  • Prendre RDV aux TP des profs que je n’ai pas encore vu;
  • Commencer à structurer mon histoire avec les différentes parties / chapitres en trouvant des actions;
  • Réfléchir au fonctionnement de mon site, l’interaction avec les vidéos, etc.;
  • Un nom de projet ?! ;
  • Commencé peut-être aussi par faire un google form pour récolter des informations (liée justement aux actions que je voudrais montré dans mes vidéos);
  • Et peut-être d’autres chose encore en fonction de mon état d’avancement et des retours sur mon projet.

Allez ça y est on s’y met pour de bon, on se motive !! À dans 2 semaines pour la suite de mon TFE 🤩

--

--