TFE | Part.2

Mise en route

6 min readMar 10, 2020

--

On se retrouve aujourd’hui après presque 2 semaines de travail. Je vais donc vous partager ce sur quoi j’ai travaillé depuis le premier rapport.

Recherches

Tout d’abord, j’ai commencé à chercher des sites qui proposait une expérience vidéo pour voir un peu ce qui se faisais. Je les ai répertoriées en fonction de ce qui me plaisais ou qui était intéressant pour mon projet, en voici quelques-uns :

  • À tes côtés : vidéoclip interactif où l’on voit 2 vidéos en 1 (histoire de meurtre) avec la touche espace ;
  • Le rêve d’Isabella : visiter l’Italie à travers des vidéos interactives ;
  • Velux : 2 vidéos en 1 avec le clic ;
  • À l’heure du lait : vivre une journée dans une ferme grâce à des vidéos ;
  • Evert_45 : histoire d’un garçon et son frère lors d’un voyage pendant la guerre, découvrir sous forme de publication Instagram et vlog YouTube ;
  • et d’autres encore répertoriées dans un Gdoc.

J’ai réalisé un Gdoc propre avec la définition de mon projet, les retours que j’ai eu des profs, j’ai défis petit à petit ce que je souhaitais pour mon histoire et pour mon expérience, ma to-do list, les sites inspirants,… Ce google doc je l’ai rempli au fur et à mesure durant ces 2 semaines, j’y ajoute les infos dont j’ai besoin et surtout prendre des notes dans les phases de recherches.

Fonctionnement de mon expérience

Après avoir analysé/testé tous les sites que j’ai pu trouver, j’ai commencé à me pencher sur mon expérience celle que j’allais proposer.

Comment allait-elle fonctionner ?

J’ai pris des notes pour définir comment je voyais mon expérience. Toutes ces notes, je les aient retranscrites sur mon Gdoc. J’avais donc déjà commencé à lister des fonctionnalités, ce qui m’a été utile pour définir mes Top Tasks.

Premières notes sur le fonctionnement de l’expérience

Je vois mon expérience comme…

  • Une succession de chapitres ;
  • chaque chapitre correspond à une minie vidéo entre 0:30 — 1:30 min ;
  • chaque vidéo en cache une deuxième, il sera possible de la faire apparaître à l’aide du clic/d’une touche ou du touch en fonction du divice ;
  • à partir du même personnage et des mêmes situations, il y aura donc 2 vidéos différentes. Une qui montre une femme bien dans son corps et qui à confiance en elle et l’autre à l’inverse mal dans son corps et qui n’a pas confiance en elle.

Le but étant de montrer ce que le fait de ne pas accepter son corps et de ne pas avoir confiance en soi engendre sur le moral/la vie.

User research & Top task

User research

À la suite de ça, j’ai donc tenté de déterminer les différentes situations à aborder dans mon histoire. Mais voilà, étant donné que personnellement, je me sens bien dans mon corps, je ne pouvais pas faire seulement des suppositions à propos de personne qui se sentent mal dans leur corps.

J’ai donc mis en place un Google Form pour m’aider dans la suite de mon projet.

Notes pour la conception de mon formulaire

Voici les notes que j’ai pu faire pour analyser les réponses dont j’avais besoin et comment j’allais structurer mon formulaire. Ensuite, je l’ai construit sur G.Form petit à petit, je l’ai fait tester, corriger et voici mon formulaire final.

Actuellement, j’ai 238 réponses.

Top tasks

Ce formulaire m’a également aidé pour compléter ma liste de tâches que je voulais mettre en place sur mon site, mais également quelques discussions avec des personnes extérieurs. Toutes ces tâches se retrouvent alors sur ce deuxième G.Form — validé par M. Bourgaux cette fois-ci — qui consisté à évaluer l’importance de chaque tâches selon les utilisateurs.

Lorsque j’aurais eu assez de réponses, ce formulaire m’aidera pour faire une liste complète de toutes les tâches de mon site avec un ordre d’importance de celles-ci.

Wireframes

En parallèle, j’ai réalisé mes premiers Wireframes pour pouvoir mettre des visuels sur ce que j’avais en tête plutôt que des mots. Je les ai commencés sur papier pour par la suite en faire un prototype adobe XD.

Premières esquisses de Wireframes Desktop

Tester le prototype Desktop

Tester le prototype Mobile

Storytelling

Grâce aux informations que j’ai récoltées avec le formulaire, j’ai pu faire une liste les points qui revenaient le plus souvent à la question:

Qu’est-ce que la relation avec votre corps vous empêche de faire ?

  1. Porter des vêtements qui dévoilent le corps ;
  2. Avoir confiance en soi — Vivre pleinement ;
  3. Dévoiler son corps à la piscine/plage ;
  4. Épanouissement dans les relations amoureuses et sexuelles ;
  5. Pratiquer des activités physiques en public ;
  6. La nourriture (tout calculer, se priver de sortie entre amis).

Encore une fois, tout est écrit avec plus de précision dans un Gdoc dédié. Oui je sais trop de Gdoc tue le Gdoc mais bon, j’aime quand tout est bien organisé 🤩

Grâce à cela, j’ai donc pu définir les situations que j’allais aborder dans mon storytelling pour chaque chapitre :

  • Chapitre 1 : Présentation du profil
  • Chapitre 2 : Se préparer, s’habiller
  • Chapitre 3 : Le regards des autres dans la rue
  • Chapitre 4 : Le repas
  • Chapitre 5 : Activité sportive
  • Chapitre 6 : Le soir à la maison

J’ai donc écrit mon storytelling pour tous ces chapitres et à chaque fois pour les 2 versions.

Je ne sais pas encore si ce sera définitif, car j’ai eu également l’idée de montrer l’impacte des réseaux sociaux, notamment d’Instagram sur notre état d’esprit. À travers cela, je voudrais justement montrer qu’il existe des tonnes de compte et pas que des Fitgirls ! À nous de suivre des gens auxquels nous nous identifions et non un corps que nous idéalisons. Je veux dire par là qu’évidemment nous pouvons suivre des Fitgirls si c’est à cela que nous nous identifions ou même notre objectif, mais pas si cela nous fait du mal et nous donne des complexes.

Nom du projet

Bon sur ce point je n’y ai pas beaucoup avancé… C’est toujours l’étape que je redoute ! Étant donné que je suis tombée malade vendredi, lundi ce fut RDV chez le médecin. Qui dit médecin qui attente… Qui dit attente dit recherche de nom pour mon projet 😁

Voilà où en est donc ma recherche pour le moment, c-a-d pas grand chose… Mais je vais tenter d’y travailler ! J’aimerai dans l’idéal un nom en français pour que ça parle à tout le monde même si en général ça claque souvent plus en anglais 😂

Time Sheet

Voilà ma Time Sheet de ces 2 dernières semaines, feuille n°2 S24 11 mars.

Pour la suite…

  • Trouver un nom à mon projet ;
  • Avoir des retours pour mon storytelling afin de le finaliser ;
  • Commencer un story-board avec tous les plans qu’il me faut lorsque mon storytelling sera OK ;
  • Liste définitive des Top tasks ;
  • Commencer à faire des tests vidéos pour pouvoir faire des tests de code ;
  • Et d’autres choses qui s’ajouterons sûrement au fur et à mesure.

Malheureusement étant malade cela m’a freiné un peu dans mon avancement, mais je compte bien vous retrouver en forme dans 2 semaines !👋

--

--