TFE | Part.3

La semaine des remises en question

5 min readMar 24, 2020

--

Ces dernières semaines ont été assez compliquées pour moi, il y a eu beaucoup de blocage, de remise en question sur mon projet.

Nom du projet

Étant un peu bloquée et attendant mon suivi TFE avec M. Tournay, j’ai commencé à chercher un nom à mon projet. Le voici :

Je l’aime, c’est mon corps

On peut se dire que c’est un peu long mais étant donné que c’est plutôt le titre de mon storytelling que un nom de marque je me suis dis que ça représentait bien l’idée du projet. Ensuite, j’ai fait des tests de logo, et voici celui que j’ai retenu :

Test de logo que j’ai retenu
Premier jet design pour mettre le logo en “contexte”

Bon voilà une bonne chose de faite ! Mais malgré tout, j’ai difficile à avancer dans mon projet. Finalement le suivi TFE avec M. Tournay me fait me poser encore plus de question. J’ai l’impression que le scénario que j’ai écrit n’est pas assez “profond” et je me demande toujours comment je vais réaliser ces vidéos ne m’y connaissant pas vraiment…

Le week-end passe et je n’arrive pas à m’y mettre. Nous apprenons par la même occasion que les cours font se faire à distance suite à la crise sanitaire.

Lundi 16 mars

Aujourd’hui, c’est TP avecM. Therasse et là encore, j’espère être éclairée au niveau du code. Il me conseille donc d’utiliser pixi.js. Dans la journée, j’essaie de me documenter un peu, mais j’ai l’impression d’avoir une montagne d’infos devant moi que je n’arriverais pas à comprendre…

Finalement j’essaie juste un test avec mes connaissances pour voir si j’arrive à quelque chose et retrouvez juste ici le résultat.

Changement de direction

Finalement après tout ça, je suis perdue. J’hésite à changer la direction du projet pour me baser sur la photo et pas la vidéo car j’ai l’impression que pour la production des vidéos cela va être compliqué étant donné que je n’y connais rien et pour coder également.

Je décide donc d’en discuter avec plusieurs professeurs qui sont également d’accord avec moi pour que je me concentre dans quelque chose où je suis à l’aise à 100 %.

On reprend tout

Du coup me voilà lancée dans la photographie, je dois alors changer tout le fonctionnement de mon projet. Ce sera donc l’histoire d’une femme qui n’acceptait pas son corps et qui a apprit à l’aimer, illustrée de photographies.

Je vous invite à consulté ma Time Sheet (feuille n°3) pour voir ce sur quoi j’ai travaillé.

Car voilà, j’ai essayé d’avancer sur plusieurs choses, particulièrement sur le storytelling, mais pas moyen d’arriver à quelque chose. Après plusieurs jours de travail, un suivi avec Kooka, j’étais encore bloquée…

Finalement, je me retrouvais à faire du storytelling et donc à devoir écrire (ce que je n’aime pas particulièrement) et c’est une des choses qui était dans ma liste “Ce que je ne veux pas”.

Changement de sujet

Après une matinée devant ma feuille blanche sans savoir quoi raconter, j’ai décidé d’en parler aux professeurs. J’ai émis l’envie de carrément tout recommencer à 0 avec un nouveau sujet car, je ne me sentais pas “légitime” de parler de l’acceptation du corps n’aillant moi-même pas vraiment vécu cela…

Les profs étaient plutôt d’accord alors j’ai tout repris au début, à ma première liste d’idées de TFE. J’en ai également parlé à ma famille et la chose évidente qui est revenue est :

Parler des soins / astuces capillaire naturel pour cheveux bouclés

Effectivement c’est ce qui est venu naturellement étant donné que mes proches ont bien remarqué que j’étais à fond la dedans depuis plusieurs semaines maintenant. Sans trop me poser de question je me suis dis que ce serait le sujet idéale car:

  • je me sens concernée ;
  • je teste et applique moi-même ces soins et astuces ;
  • je suis déjà renseignée sur le sujet et adore m’informer à ce propos dans mon temps libre ;
  • je pourrais vraiment apporter quelque chose aux utilisateurs concerné car c’est ce genre de site qui m’aurais aider personnellement dans ma transition au naturel en tant que débutante.

Aujourd’hui, je vous présente donc mon nouveau sujet de TFE en une phrase :

Un guide informatif qui aura pour but d’aider les personnes aux cheveux bouclés qui souhaite passer au naturel et qui ne connaissent pas le sujet à réussir leur transition avec toutes les clés en mains en expliquant toutes les bases, les soins et astuces.

Actuellement, je suis en pleine écriture de mon contenu, voici mon Gdoc. Ce n’est pas encore fini, mais j’y travaille. En tout cas ça avance plus vite qu’avec mon ancien projet !

Fonctionnement de mon projet

Mon guide sera présenté comme un “magazine digital”. Le contenu sera donc séparer en plusieurs chapitres expliquant comment faire une transition au naturel de A à Z.

Une page sera relative à un chapitre et l’utilisateur pourra passer d’un chapitre à l’autre comme dans un livre finalement. Il y aura une timeline pour que l’utilisateur ne se perde pas dans le contenu et puisse se repérer à tout moment.

prises de notes sur le fonctionnement de mon site

Fonctionnalités

Pendant la lecture du guide

  • passer / reculer d’un chapitre à l’autre
  • pouvoir naviguer dans les chapitres
  • timeline
  • avoir toujours accès aux infos complémentaires (pas seulement à la fin)
  • activer / couper le son (musique d’ambiance)
  • des mots en highlight (pour afficher leurs définitions au survol ou renvoyer vers le lexique)

À la fin du guide

  • proposer de revenir au guide ;
  • partager sur les réseaux ;
  • consulter les infos complémentaires (recettes, tableau des huiles, lexique, où acheter les produits, comment vérifier les compos, …).

Ce qu’il faut préciser avant la lecture

  • avertir de ne pas tout prendre au pied de la lettre mais, de tester et faire ses propres expériences
  • expliquer comment fonctionne le guide (mots du lexique, lien externe, chapitre suivant / précédent, etc.)

Pour la suite et surtout pour le MVP…

  • Trouver un nom de projet
  • Wireframes pour montrer le fonctionnement de mon site et comment serait présenté le contenu
  • Finir mon contenu

Merci de m’avoir lue, on se retrouve dans une semaine pour le MVP ! 👋🏻

--

--