TFE | Part.5

Dernière ligne droite

4 min readMay 5, 2020

--

La fin approche à grand pas, nous nous retrouvons aujourd’hui pour le dernier article medium. Il s’en est passé des choses ces deux dernières semaines.

Des petits détails

J’ai commencé cette semaine en réglant quelques détails qu’il me restait à faire comme:

  • les dernières modifications du design ;
  • rédiger le contenu de la page « à propos » et « crédits » et les designer ;
  • revoir la forme du contenu du chapitre 7 car je trouvais que je n’expliquais pas bien les gestes ;
  • préparation du tournage de la vidéo.

JavaScript

Ensuite, j’ai tout de même avancé sur le code. J’ai simplement commencé par mettre en place tout mon système de navigation entre les différents chapitres ainsi que de gérer le stockage du prénom de l’utilisateur afin de l’injecter dans le contenu du guide.

Mise en page

Avant de me lancer à fond dans le code, j’ai enfin réalisé la mise en pages de l’Ebook qui sera proposé à l’utilisateur. J’ai tout d’abord commencé par adapter mon contenu à mettre dans le PDF qui est un bref résumé du guide en ligne. On y retrouve surtout toutes les recettes afin de les garder à portée de main.

Ensuite, j’ai mis en page le contenu sur InDesign, et ça m’a pris beaucoup plus que ce que je pensais, 14h30 au total. Avec quelques modifications par la suite. Cet ebook compte un total de 27 pages.

Tournage — Montage

J’ai également tourné la vidéo qui montre ma routine chez mon papa et ensuite à suivi le montage de la vidéo et là aussi cela m’a pris pas mal de temps.

4h de tournage — 14h30 de montage/habillage de la vidéo

La vidéo finie juste ici.

Aperçu de mon fichier Premiere Pro

Ensuite, ça à été la galère d’exportation, bon format, bon poids, tmtc 😏

Code code code

Après touuuuuut ça me voilà en fin à plonger dans le code, ou presque…

Oui dernière chose avant où je pensais encore une fois que ça ne prendrais pas autant de temps (j’ai l’impression de ne dire que ça 🙄) :

L’exportation de tous mes visuels, dans le bon format, la bonne taille, en x1 et x2, et surtout à un poids idéal. Juste un mot… 5h. Bon, c’est approximatif, mais quand même, 5h 😨

Voici ma liste bien remplie de tout ce que je devais exporter (x2) et optimiser.

Désolé pour les gribouillé, et beaucoup de choses barrée mais j’ai avancé c’est le principal !

Et enfin, j’ai pu me mettre à fond dans le code ! Voici mon magnifique tableau qui reprend toutes les pages à coder. J’ai fait le plus dur avec tous les différents système qui nécessite du JS. Sachant que tout le système de navigation est déjà fait en responsive.

Mon tableau. Depuis toutes les pages mobile ont été cochée donc finie.

Tu peux tester la dernière version si tu veux voir à quoi ça ressemble actuellement.

Timesheet

Voici ma Timesheet de ces deux dernières semaines, feuille n°6.

Pour la suite…

Cette fois-ci, c’est très simple, pour moi l’objectif est d’avoir fini mon TFE à 100% dans 2 semaines. Le plus gros étant de coder tout mon TFE en responsive car actuellement je viens tout juste de terminer la version mobile.

Conclusion

C’est la fin de ce petit rendez-vous bimensuelle, nous pouvons maintenant voir l’évolution du projet de A à Z. Et on peut dire qu’il y en à eu du changement depuis mon premier article !

Beaucoup de remises en question, un changement total de sujet que je ne regrette pas du tout car je me suis enfin épanouie dans mon projet. Grâce à celui-ci, j’ai pu développer mes compétences dans le domaine du web, mais au-delà en expérimentant la photographie, la mise en pages et également le montage vidéo.

Ce fut un plaisir, à bientôt, Aline 🌺

--

--