Dans la fraîcheur des nuits d’été de Guéret
Depuis lundi le festival des nuits d’été a commencé à Guéret. Une semaine de concert gratuit, par les temps qui court, il est difficle de refuser une telle aubaine. Et cette année pour ne rien gâcher, le festival porte mal son nom pusque la plupart des “nuits” comment à 14h soit l’heure de la sieste. Etant de nature à pinailler, je me suis contenté de faire la sieste et de profiter des nuits. Il faut toujours en garder pour les autres, on n’est jamais trop partageur.

Lundi soir, donc, première expérience sur la petite place du Conventionnel Huguet. Le Duo Eva deploie sa musique traditionnelle tandis que les convivent festoyent de galettes saucisses. Puis il y a ceux qui dansent et ceux qui jouent. Une collection imoressionnante de jeux de sociétés pour tous les âges est à disposition pour se reposer entre deux danses ou même pour eviter de danser. Une très agréable soirée arrosée de limonade locale et de gâteau maison.

Mardi soir, changement de decor et arrivée sur The place to Be… Devant la mairie bien sûr. Pour un concert de jazz assis s’il vous plait. Quoiqu’il y a bien quelques récalcitrants au fond de la classe pour rester debout. L’éternel esprit rebelle du Limousin sans doute. En tout cas, les musiciens s’en donnent à choeur joie, échangeant des regards polissons entre eux et avec le public.

Et puis l’instant de grâce, la magie subtile quand la scène n’a plus vraiment de frontières spatiales et que seule l’image peut exprimer.


Et il reste encore quelques belles soirées en perspectives…