Connaissez-vous … le SenseCube ?!

MakeSense. Une communauté de citoyens engagés pour contribuer à rendre le monde meilleur en aidant des entrepreneurs sociaux. Ces entrepreneurs concilient impact, pérennité, innovation, humanité : un beau challenge !

Et si de plus en plus d’entrepreneurs s’inspiraient de ces modèles ? Et si on soutenait ces nouveaux entrepreneurs pour en faire des exemples ? Retour sur l’histoire du SenseCube, l’accérateur de startups de MakeSense, qui met l’accent sur une nouvelle génération d’entrepreneurs pour qui l’impact sociétal à grande échelle est le coeur de leurs ambitions.

Le SenseCube recrute aujourd’hui sa nouvelle promotion de start-ups à fort impact social. Rejoignez-nous en candidatant sur le lien suivant : http://bit.ly/SenseCube-postuler

2014, point de départ

Il est 19h30 et je sors à nouveau d’un nouveau rendez-vous passionnant.

Passionnant parce que j’ai découvert un projet prometteur et inspirant : celui d’un jeune entrepreneur qui développe une solution pour lutter contre le gaspillage à grande échelle. Le type de rencontre qui vous redonne foi en une nouvelle économie et vous donne envie de vous engager. Le type de projet qui propose un véritable changement pour la société.

Alors, pourquoi ce sentiment d’excitation un peu amer en le quittant ?

Agence de tourisme solidaire employant des personnes éloignées de l’emploi, jouets adaptés aux enfants souffrant d’autisme, téléphones pour personnes sourdes et malentendantes, système de revalorisation des déchets organiques. Ces nouveaux entrepreneurs changent notre monde !

En plus de séduire le grand public, ces entrepreneurs gagnent la confiance du monde économique : de plus en plus de citoyens investissent leur argent pour leur développement, de plus en plus d’investisseurs prennent conscience de leur responsabilité et soutiennent financièrement ces nouveaux modèles. C’est d’ailleurs dans un fonds d’investisseurs solidaires que je travaille alors depuis 6 mois, me permettant de rencontrer ces entrepreneurs inspirants.

Métier passionnant. Découvrir, rencontrer, analyser des projets innovants qui sollicitent notre soutien financier pour se développer. Des projets innovants qui ont prouvé leur pertinence à leur échelle et souhaite se déployer plus largement.

Alors, pourquoi ce sentiment d’excitation un peu amer en le quittant ?

L’entrepreneur que j’ai rencontré vient de se lancer. Sa solution est encore en phase de test. Il suscite beaucoup d’enthousiasme, il inspire confiance, mais n’a aucune preuve tangible de la viabilité économique ni de l’impact véritable de son projet. Financer son projet s’avère bien trop risqué…

Comme à tant d’autres il n’est pas le premier à qui on dira “On aime beaucoup ce que vous faites. On se revoit dans un an ?”.

Voilà ce qui explique ce sentiment d’excitation un peu amer en le quittant ! Nous avons tous besoin de ces nouveaux financeurs, qui font un travail incroyable pour aider des projets à grandir. Pour les compléter, nous avons aussi besoin de les soutenir dès le début.

L’idée

Sortie du boulot, je me rends à un SenseDrink, “apéro” organisé par la communauté MakeSense, réunissant entrepreneurs, bénévoles et curieux qui ont envie d’agir pour résoudre les causes qui leur tiennent à cœur. Comme à chaque fois, une belle dose d’enthousiasme, d’énergie et d’optimisme est palpable pendant toute la soirée !

Ce soir là, je revois Léa, bénévole MakeSense fraichement rentrée de la Silicon Valley. Des étoiles dans les yeux, elle me raconte ses visites d’accélérateurs de start-ups tech, l’esprit de conquête et de confiance qui règne la bas. Ces dispositifs, nombreux là-bas, accélèrent les projets de startups à fort potentiel de croissance, prennent le risque de soutenir des modèles non aboutis et de parier sur des aspirants entrepreneurs.

Toutes deux bénévoles au sein de MakeSense, nous voyons émerger de nombreux projets à fort impact social ou environnemental. Ces projets sont soutenus par notre communauté de citoyens, citoyens qui ont envie de faire décoller ces entrepreneurs et qui se démènent pour résoudre leurs défis.

Toutes deux bénévoles au sein de Makesense, nous percevons le besoin d’apporter un soutien dédié à cette nouvelle génération de startups, au potentiel inexploité et aux modèles nouveaux. Nous percevons le pouvoir accélérateur de notre communauté et souhaitons le catalyser pour accélérer le développement de projets phares qui auront valeur d’exemples pour toute une génération. Nous croyons dans le potentiel d’impact de ces nouveaux modèles, qui parviennent à mobiliser de fortes communautés de personnes pour la pertinence et le déploiement de leurs solutions !

Le SenseCube est né.

Nous y sommes

2 ans plus tard, l’accélérateur que nous avons monté au sein de la communauté MakeSense, le SenseCube a attiré près de 400 entrepreneurs et start-ups lors de plusieurs appels à projets, en France et au Mexique. Le SenseCube a accéléré le développement des 20 plus prometteuses, qui deviendront les champions de demain. #fingercrossed #onvousfaitconfiance !

2 ans plus tard, la démarche est déjà répliquée au Mexique, en Belgique, et bientôt en Allemagne et au Sénégal.

Si aucune recette miracle n’existe pour accélérer le développement de ces dizaines de startups, nous avons toutefois beaucoup appris pendant ces 2 années. Quelques éléments à partager !

Pour commencer … suivez votre inspiration

“Par où je commence ? Est-ce que je me lance ? Et si je faisais ça demain ?”

Tous les jours, une nouvelle personne nous écrit pour partager avec nous son idée innovante pour répondre à un enjeu de société qui la touche. Ces premières inspirations nous font dire, à chaque fois, que tout est possible ! Quand les idées commencent à pétiller chez ces “jeunes” entrepreneurs, il faut les saisir et leur en montrer le potentiel pour leur permettre de passer de l’idée aux premières actions. Sacré défi !

Chez MakeSense, chaque défi a sa solution. Pour accompagner ces entrepreneurs de la fiction à la réalité, nous avons créé la méthodologie SenseFiction. 3 heures d’ateliers qui ouvrent le champ des possibles à ces aspirants entrepreneurs qui concoivent de nouveaux concepts pour répondre à un problème identifié, et définissent un plan d’action simple pour se lancer. Un seul mot d’ordre : tu as beau chercher sur le net, ta solution n’existe nulle part ailleurs ! Une fois l’idée et le plan d’action posés sur le papier, plus de raison de reculer :)

Aujourd’hui des dizaines d’ateliers SenseFiction sont organisés à travers le monde. Les entrepreneurs sont alors soutenues par la communauté et les idées plus prometteuses sont accompagnées pour libérer leur potentiel.

Caroline en témoigne : “Cette idée d’écharpe connectée anti-pollution me trottait dans la tête depuis quelques semaines. Grâce à Julien et à l’atelier SenseFiction qu’il a animé, j’ai pu poser l’idée sur le papier et rencontrer des gens qui y ont cru. 9 mois après, j’ai une équipe de 4 personnes, j’ai remporté les 35 000 euros du Défi Cisco, je finalise mon prototype et lance ma start-up !”

… pour avancer, oser, tester, expérimenter, changer !

Personne n’a L’IDEE parfaite qui va tout changer. Chacun peut avoir son idée et l’ambition de la développer : la réussite sera ensuite une histoire d’expérimentation, de persévérance, de remise en question. Un conseil : mettez le doigt dans l’engrenage de l’action et de l’itération, affinez votre intuition de départ jusqu’à en faire une entreprise sociale à fort impact et que vous ne serez pas prêts de lâcher … je l’espère.

Mohammed Yunus nous l’a répété lors de sa venue pour l’inauguration de la première promo du SenseCube : il a commencé en prêtant à 2 personnes dans un village : son concept de micro-crédit sert désormais des millions de personnes dans le monde.

Par où commencerez-vous ?

Seul, il est parfois difficile de tenir sur la durée : l’émulation collective est un levier puissant pour chacun d’entre nous, permettant de dépasser les peurs de l’inconnu et de se prouver que nous pouvons le faire. Nous lançons les séries SenseMeetUp, pour permettre à tous, des aspirants entrepreneurs aux entrepreneurs aguerris, d’avancer pas à pas dans leurs projets à fort impact. Une série d’événements, d’ateliers pair à pair et d’outils simples pour avancer sur les thématiques clés de l’entrepreneuriat et faire émerger des projets qui feront bouger les lignes. Le 8 octobre, le premier SenseMeetup sur la mobilisation de communautés se tient à Paris !

… pour construire, des entrepreneurs et des équipes

4 ans de rencontres de personnes audacieuses vous transmettent une sacrée dose de courage et d’optimisme. 4 ans d’échanges passionnés avec des personnes qui veulent faire changer les choses vous font réaliser la force que chacun a en lui pour déployer ce dans quand il croit.

On parle d’entrepreneurs, on parle de projets, on parle de startups. Derrière ces noms se cachent des personnes avant tout, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs visions et leurs idées fixes, leurs convictions et leurs doutes, leur humanité. Business plans parfaits et technologies innovantes ne viendront jamais combler une équipe de personnes qui n’a pas su asseoir son Projet commun, au sens noble du terme.

Construire des personnes solides et des équipes remarquables est devenu l’une de nos ambitions. Conscientiser le point de départ, faire découvrir à chacun son centre d’intelligence, accepter les apports de chacun au sein d’une aventure collective : autant d’éléments essentiels pour aller loin. Travail de longue haleine, certainement jamais totalement terminé : n’est-ce pas le plus passionnant des challenges ? Nous saluons les 2 frères, Gauthier et Guillaume, pour leur incroyable intelligence sur le sujet.

… pour un impact à grande échelle, déployez votre communauté

Depuis 4 ans, MakeSense engage des citoyens aux 4 coins de la planète grâce au dynamisme fou d’une communauté de membres actifs, les “Gangsters”. Ceux-ci sont l’essence même de MakeSense : force d’innovation continue, la communauté crée sans arrêt de nouvelles actions et formes d’engagement pour atteindre un impact sur les causes qui les touchent. La mobilisation lancée à Berlin autour de la problématique des réfugiés, qui s’accélèrent organiquement depuis plusieurs mois, en est un bel exemple.

Forts de cette expertise, nous avons la conviction que créer et animer une communauté active est un levier formidable pour accélérer les projets d’entrepreneurs que nous accompagnons. Quand Activ’Action déploie ses activités pour aider des personnes en situation de chômage à retrouver confiance en eux et à définir leur projet de vie dans 10 villes de France, quand Kawaa crée des mécanismes innovants pour permettre à tout un chacun d’organiser des événements permettant aux gens de se re-rencontrer à l’échelle du quartier ou quand Le Carillon se lance dans la création de micro-communautés locales de soutien aux personnes sans domicile fixe … on se dit que ce levier est véritable !

… pour aller toujours plus loin, détournez nos technologies !

“Objets connectés, drone, bio-mimétisme, bit coin, et tant d’autres. L’innovation technologique n’a jamais été aussi rapide et ne fait que commencer. Exponentiel vous dites ?

Toutes ces technologies sont autant d’opportunités d’impact exponentiel sur les enjeux sociaux et environnementaux qui nous touchent. Des capteurs pour détecter les accidents des personnes handicapées, des drones pour replanter des forêts ou des tentes inspirées de l’exosquelette du scorpion pour abriter les personnes réfugiées : à chaque technologie, 1000 innovations à inventer. Réunir les mondes de l’entrepreneuriat, de la recherche technologique et de la recherche d’impact sociétal est une formidable opportunité pour innover pour la société. Belle idée : quelle réalité ?

Entourés de partenaires renommés sur ces sujets, nous avons souhaité être proactif sur ces sujets. Le SwitchUp Challenge, premier programme pour faire naître et soutenir des innovations utilisant les technologies connectées pour répondre à des enjeux sociétaux pressants, est né de cette envie. L’écharpe connectée anti-pollution ou lerobinet connecté anti-fuite d’eau sont ainsi nés !

Continuons et accélérons le changement pour détourner nos technologies pour l’impact. Allons plus loin avec le biomimétisme. Xavier ? Allons plus loin avec les Bitcoin. Jérémy ?

2 ans plus tard

J’ai recroisé l’entrepreneur du début. Il a avancé ! Dommage, il n’a plus besoin de nous ;) Génial, son projet fonctionne ! Le voilà donc embarqué dans l’aventure, de l’autre côté du rideau : il fournit conseils et recommandations à ces nouveaux entrepreneurs qui, bientôt, pourront eux-aussi se targuer de cette réussite. Avoir réussi à faire évoluer nos modèles pour créer la société dans laquelle ils souhaitent vivre.

Pour que ces histoires se démultiplient, MakeSense se déploie dans 10 régions du monde.

A Selma, Amandine, Fabien, Emilie, Pauline, Agathe, Sylvain, Kevin, Corinne, Aurélien, Olivier, Léonore, Rony, Audrey, Lockhman, Alexandre, Josselin, Victor, Nicolas, Mélanie, Félix, Holy, Wassim, Marc, Jérome, Tanguy, Juliette, et tous les entrepreneurs qui ont croisé notre route, merci pour votre confiance, votre passion et votre optimisme communicatif.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade