Tour du monde des mystères à élucider

statues de d’île de Pâques

Comment ne pas être émerveillé face aux légendaires statues de d’île de Pâques ? Certaines interrogations restent sans réponse : pourquoi ces géants de pierre tournent-ils le dos à la mer ? Comment ont-ils été construits ? Quel était leur rôle ? Tentez de percer le mystère de la pierre en vous rendant sur l’île, située dans le Pacifique, au large du chili.

Le Machu Picchu au Pérou

Le Machu Picchu est l’un des sites les plus visités au monde. Pourtant, la vocation originelle de cette cité inca péruvienne demeure inconnue. S’agissait-il d’un palais, d’un lieu de sacrifices ou d’un temple ? Le mystère reste entier. À noter que sa position en hauteur renforce encore le degré de spiritualité du lieu.

Les cités mystérieuses du Mexique

La possibilité de découvrir des trésors enfouis par les tribus maya et aztèque continue de passionner les foules. Des temples somptueux (comme celui de Chichén Itzá) renferment des secrets ancestraux. En vous rendant au mexique visitez des vestiges encore entourés de mystère hérités de ces civilisations anciennes.

Les Jarres mystérieuses du Laos

Dans le nord du laos, la Plaine des Jarres attire l’attention par la constellation de lourds vases disposés au sol, sans que leur signification ni leur origine n’aient été élucidées. Étaient-elles destinées à être des urnes funéraires ou des récipients alimentaires ? Nul ne connaît leur histoire.

Les 36 grottes de Huashan en Chine

En chine, personne n’a à ce jour de certitude sur les 36 grottes de Huashan, découvertes seulement en 2000. Ont-elles été creusées par l’homme il y a plus de 1000 ans pour en faire des cavernes ? Pour assouvir votre curiosité, osez expérimenter la pénombre de ces énigmatiques galeries, réparties sur 5 km.

Les caves inexplorées du Gunung Mulu National Park

À Bornéo, en Malaisie, il est possible d’accéder au plus grand ensemble de grottes souterraines du monde. La plupart restent encore inexplorées tandis que certaines ont été aménagées (grotte de Lang, grotte du Cerf…). Partez à l’aventure pour décrypter leur histoire et éprouver la grandeur du site au milieu de la jungle.

Le discret montre du Loch Ness

La légende du monstre du Loch Ness, créature marine, censée vivre dans les eaux du lac, remonte au Ve siècle. L’attrait touristique de ce supposé monstre ne faiblit pas dans le temps. De passage en Écosse, la tentation est grande d’observer la surface de l’eau…

Les agroglyphes anglais venus d’ailleurs

Les apparitions d’agroglyphes ou de cercles de culture sont déroutantes. Des figures géométriques, qu’on apprécie surtout vues du ciel, apparaissent au sol. Le travail d’êtres invisibles dotés d’intelligence ? À Avebury, berceau anglais du phénomène, des circuits sont organisés pour voir les sites.

La région du Gangkhar Puensum à contempler… de loin

Le Gangkhar Puensum est une montagne située entre le Bhoutan et la Chine, dont le sommet culmine à 7570 mètres. Pour des raisons de sécurité, de religion et de superstition, l’accès y est strictement interdit. Amateurs d’altitude, vous devrez vous abstenir, sauf de loin pour prendre quelques photos.

Le Yeti, l’incroyable créature des neiges de l’Himalaya

Le Yeti ou “Abominable homme des neiges” a toujours fait débat : est-il un singe ou un descendant de Néandertal ? Les preuves de son possible passage (poils, traces de pas) sont parfois peu concordantes. Entre croyances et imaginaire, partez dans l’Himalaya sur ces traces…

Les pierres de Mgarr, déplacées par une force inconnue à Malte

Dans le village de Mġarr, sur l’île de Malte, se dresse le temple mégalithique de Ta’Hagrat datant d’approximativement 3300 av. J.-C. Cette construction est composée de blocs de pierre d’environ 20 tonnes. Des pierres sphériques retrouvées à proximité auraient pu servir à déplacer les mégalithes. Malgré les secrets révélés sur la construction, on ignore toujours la fonction du temple.

La chasse au galion espagnol en Uruguay

En Uruguay, une activité potentiellement lucrative et pédagogique consiste à plonger dans les profondeurs de l’océan à la recherche de bateaux espagnols remplis d’or qui auraient sombré au XVIe siècle. Cette quête demande d’avoir de la patience et le pied marin, mais donne du sens à une expédition.

Stonehenge, un site archéologique riche d’enseignements

Le site de Stonehenge au uk fascine les scientifiques. Ce monument construit avec des pierres imposantes disposées en cercle semble être un lieu de sépulture. Si les 5 phases de sa construction ont bien été identifiées, les moyens utilisés pour déplacer les lourds monolithes restent inconnus. À vous de faire quelques hypothèses !

Le mystère des profondeurs de Yonaguni-Jima au Japon

Des plongeurs ont découvert en 1985 des ruines sous-marines sur l’île de Yonaguni-Jima (île appartenant au japon mais située à proximité de Taïwan) : parois lisses, angles dessinés… Les théories des experts sont doubles : architecture d’origine humaine ou phénomène aléatoire ayant conduit à une harmonie apparente. Plongez pour admirer par vous-même.

Nazca, le désert bien habité du Pérou

Au PEROU , les secrets du site archéologique de Nazca restent à percer. Depuis un avion ou un hélicoptère, vous pourrez observer des contours d’animaux (colibri, singe, baleine…) tracés à même le sol. Les 800 figures datent de 2000 ans.

L’ombre de Roswell au Nouveau-Mexique

En 1947, on raconte qu’un engin volant insolite s’est écrasé sur un ranch à Roswell, dans l’état du Nouveau-Mexique aux USA . L’incident a évolué dans l’imaginaire collectif. Pour certains, il s’agissait d’extraterrestres, pour d’autres, d’un mythe entretenu au fil des années. Pour autant, depuis, le festival des ovnis a lieu chaque mois de juillet.

L’intrigant Lagarfljot Worm en Islande

En ISLANDE , depuis le XIVe siècle, certains affirment avoir aperçu dans les eaux gelées de Lagarfljót (à l’est de l’île, près d’Egilsstaðir) une créature marine ressemblant à un ver géant (“worm” en anglais). D’autres prétendent qu’il s’agit en fait d’un simple filet de pêche à la dérive. En vous rendant sur place, vous pourrez vous faire votre propre idée.

La magie de Newgrange en Irlande

Newgrange, situé en Irlande au nord de Dublin, est un tumulus préhistorique. Le jour du SOLSTICE D’hiver comme par magie, sa position permet aux premiers rayons du soleil d’illuminer son entrée puis la chambre mortuaire durant un quart d’heure. Pour être éligible à la visite à ce moment précis, il faut participer à une loterie.

La Zone 51 aux Etats-Unis, base militaire ou plateforme dédiée aux OVNIS ?

Dans le Nevada, au nord de LAS VEGAS , la zone 51 est une base militaire américaine révélée par des documents d’historiens de la CIA en 2013. Elle est destinée notamment à des essais d’appareils expérimentaux. Certains lui confèrent une mission d’étude des extraterrestres…

Les mines d’argent de la “montagne riche” en Bolivie

Même si la ville de Potosi s’est reconvertie dans l’extraction de zinc ou de plomb, des circuits organisés conduisent les touristes dans des mines d’argent en activité à Cerro Rico. À quelque 4000 m d’altitude, saurez-vous partir sur les traces des mineurs, à la recherche d’argent ? Claustrophobes s’abstenir…

L’étonnant cénote Ik Kil au Mexique

Le cénote bleu sacré est situé dans le Yucatan, au MEXIQUE. Sa couleur étrange et les légendes qui planent autour de ce puits naturel souterrain en font un lieu mystique. Il est apprécié des nageurs et des plongeurs qui évoluent entre les lianes.

Le silence de la Vallée des Merveilles en France

En plein cœur de Mercantour, au sud de la France, la vallée des Merveilles dévoile plus de 40 000 gravures remontant à la préhistoire qui ornent des roches colorées. Et si vous essayiez de décoder ses mystérieux signes et codes ?

Le Triangle des Bermudes, mystère enfin résolu ?

La science aura-t-elle eu raison du secret du Triangle des Bermudes ? Cette zone entre la Floride, les Bermudes et Porto-Rico a été le théâtre de la disparition d’avions et de naufrages de bateaux. Une concentration de méthane serait à l’origine du phénomène.

Les très protégées Pyramides de Gizeh en Egypte

Les experts ont récemment dévoilé un système anti-intrusion activé dans la pyramide de Gizeh (ou de Khéops). Il était voué à protéger la tombe du pharaon. Ils ont aussi découvert que les côtés de la pyramide ne sont pas tous égaux… Mais les mystères des mécanismes internes des pyramides ne sont pas tous percés à jour. Si la science saura vraisemblablement lever le voile sur certaines informations concernant cette MERVEILLE DU MONDE.

A la recherche d’or en Colombie-Britannique au Canada

La Colombie-Britannique, au CANADA , fut le point de départ de la ruée vers l’or du Yukon. Vous pouvez encore partir sur les traces des chercheurs d’or les plus méritants. Le Fraser est un fleuve adapté pour s’amuser à chercher de l’or comme à la fin du XIXe siècle. Une bonne idée d’excursion familiale.

L’illusion réussie de Magnetic Hill au Canada

The Magnetic Hill, située au nord-ouest de la ville de Moncton (Canada), suscite la curiosité car elle crée une illusion d’optique en donnant l’impression que les véhicules gravissent la pente sans moteur. En réalité, la pente est descendante… Expérimentez cette sensation tout à fait déroutante !

Blood Falls, aucune scène de crime à l’horizon…

Les Blood Falls ou “Cascades de sang”, situées dans l’Antarctique oriental, sont caractérisées par un dépôt rougeâtre dû à une concentration d’oxyde de fer dans l’eau du glacier riche en sel. Ce phénomène physique est saisissant dans un paysage normalement immaculé.

Les mystères des temples khmers du Cambodge

Le Cambodge est une source intarissable d’inspiration pour les aventuriers, les explorateurs et les archéologues. Les mystères qu’il renferme (temples, sanctuaires, cités antiques…) ne cessent de fasciner.

L’œil de l’Afrique, le tourbillon vu des airs en Mauritanie

Show your support

Clapping shows how much you appreciated lahoucine loubane’s story.