Extraits de textes de Gérard Foucher

Ce (long) texte est une reprise de plusieurs articles du metteur en scene, acteur, écrivain et bloggeur Gérard Foucher, auteur de plusieurs livres dont celui-ci “Les secrets de la monnaie - Changer la monnaie pour changer le monde”. Dans le texte qui suit, Gérard Foucher nous explique quels sont les mécanismes à l’oeuvre derrière le processus de création monétaire, qui en sont les bénéficiaires, et surtout quelles sont les conséquences sur nos vies. Il m’a semblé intéressant de partager ici, dans un article complet, l’intégralité des 15 billets publiés initialement sur Facebook et du petit bonus de fin.

Bonne lecture.

1. La monnaie, c’est la dette


Lettre d’Élisée Reclus, 1885 

Élisée Reclus (1830-1930) était un Géographe, militant et penseur de l’anarchisme Français. Dans cette lettre écrite en 1885, il nous livre son opinion sur le système du suffrage permettant de voter pour élire des représentants politiques.

Clarens, Vaud, 26 septembre 1885

Compagnons,

Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n’est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l’exercice du droit de suffrage. Le délai que vous m’accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j’ai à vous dire peut se formuler en quelques mots.

Aurélien Foutoyet

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store