Cha9a9a.tn d’un rêve à une aventure à un projet

Cha9a9a.tn, un nom accrocheur pour une cause tout aussi intéressante ! Cha9a9a.tn, fondée par Samir Ksibi et Asma Oueslati autour des principes de l’entreprenariat social, est une plateforme de dons en ligne.

Le concept de plateforme de dons en ligne est innovant en Tunisie : auparavant, les dons étaient uniquement matériels. Avec Cha9a9a.tn, les Tunisiens peuvent désormais payer en ligne (carte e-dinar, carte bancaire nationale et internationale) pour un projet social, un pot de départ, un anniversaire, etc.

Samir, informaticien et entrepreneur digital, est actuellement président de l’ATTD (association tunisienne des technologies digitales). Asma est, quant à elle, consultante dans la même association. Si ATTD les a réunis, c’est avant tout leur expertise dans le marketing digital qui leur a permis de créer Cha9a9a.tn, la seule plateforme de dons en ligne en Tunisie.

Samir, cofondateur de Cha9a9a.tn, affirme que l’entrepreneuriat a toujours été un rêve pour lui, après avoir été salarié pendant des années. Après avoir débuté l’aventure de Cha9a9a.tn, Samir en est actuellement à son troisième projet.

Cela n’a pas été facile, il a dû sacrifier de nombreuses heures de sommeil, mais il affirme aujourd’hui être épanoui. Contrairement à d’autres qui ont choisi la solution de partir pour faire une carrière à l’étranger, Samir a décidé de rester pour développer son activité en Tunisie. 
 
 Pour Asma, le point commun entre elle et Samir est l’épanouissement qu’ils trouvent dans leur activité professionnelle actuelle. Épanouissement qu’ils ne retrouvaient pas forcément dans le salariat …

Asma déclare ainsi « être un entrepreneur c’est un engagement en quelque sorte, un engagement et une liberté à la fois ! Engagement pour réaliser et suivre son rêve jusqu’au bout, mais surtout de produire. Quand on est salarié on produit mais en une partie de la solution. En tant qu’entrepreneur, on produit une valeur ajoutée pour la société, les collaborateurs et pour nous ».

Samir et Asma ont eu l’idée de créer Cha9a9a.tn s’être rendus compte qu’aucun outil technique ne permettait de soutenir financièrement un projet social. Aujourd’hui, l’objectif de Cha9a9a.tn est d’identifier des problèmes sociaux et de leur donner de la visibilité à travers Cha9a9a.tn

Mais Asma déclare que l’objectif était aussi d’aider de jeunes entrepreneurs à réaliser leur rêve, comme eux ont eu la chance de le faire.

Ils les aident à travers la plateforme pour parler de leurs idées, rassembler la communauté. Le but est qu’ils grandissent tous ensemble à travers Cha9a9a.tn.

Pour Samir, le deuxième point de motivation est l’utilisation de la technologie digitale en Tunisie. Il a relevé qu’il y a une mauvaise utilisation du modèle e-commerce qui est un modèle unique en Tunisie et ayant un grand impact économique. Malgré tout, la plupart des Tunisiens achètent à partir de Facebook.

Revenons à l’aspect social : le concept de Cha9a9a.tn est de réunir les gens de manière numérique et social. Cha9a9a.tn contribue ainsi à la création de communautés : après une participation financière, les gens peuvent par exemple se rassembler autour d’un projet d’intérêt général (entretenir un trottoir ou encore réaménager un jardin public). 
 
 La distance géographique n’est ainsi plus un problème : chacun peut créer sa propre Cha9a9a (Tirelire) et mobiliser financièrement les gens autour de son projet via le numérique. Par la suite, chacun peut voir l’évolution du projet auquel il a contribué.

« Cha9a9a.tn aurait pu voir le jour un an avant. Mais les lenteurs administratives, la résistance aux changements et l’efficacité de nos administrations publiques nous ont beaucoup retardés » déclare Asma.

Quant à lui, Samir conseille aux « potentiels entrepreneurs sociaux de foncer et de ne pas attendre qu’on leurs disent comment faire ! ». Il les invite à être entouré par des gens positifs, des gens qui croient en eux et en leurs idées.

Asma conclut par un message à destination des jeunes entrepreneurs « surtout ne lâchez pas prise et persévérez ça finira par aboutir. »

Cha9a9a a été incubé au Lab’ess profitant ainsi d’un accompagnement sur mesure pendant 6 mois. La plateforme web a été lancée depuis juillet en version beta opérationnelle.

L’équipe de ce projet était en phase de collecte des premiers commentaires d’utilisation pour ajuster la plateforme.

L’équipe a préparé aussi une large campagne de communication qui a marqué le lancement du projet Cha9a9a.tn qui a été vendredi dernier le 19 octobre.