C’est quoi Namada ?

amadison79
6 min readNov 13, 2023

--

Namada est une blockchain en “proof of stake”(L1) conçue pour une confidentialité inter-chaînes et agnostique en terme d’actifs. Il prend en charge l’inter-opérabilité avec des blockchains à finalité rapide via le protocole de communication inter-blocs (IBC) et avec Ethereum via un bridge bidirectionnel.

Pour synthétiser : Namada est une blockchain en “proof of stake” (L1) axée sur la confidentialité inter-chaînes et agnostique aux types d’actifs. Namada interagit nativement avec des blockchains à finalité rapide via le protocole IBC et avec Ethereum via un bridge “trustless”. Pour assurer la confidentialité, Namada utilise une version améliorée du circuit de pool protégé multi-actifs (Multi-Asset Shielded Pool) qui permet à tous les actifs (fongibles et non fongibles) de partager un environnement confidentiel commun. Ainsi, le transfert d’un CryptoKitty est indiscernable du transfert d’ETH, DAI, ATOM, OSMO, NAM (l’actif natif de Namada) ou de tout autre actif sur Namada. La dernière mise à jour du circuit MASP permet d’émettre des récompenses pour l’environnement confidentiel et protégé, une fonctionnalité novatrice qui finance la confidentialité en tant que bien public.

L’implémentation du protocole Namada est construite en Rust par Heliax, elle constitue une étape initiale vers la vision multi-chaînes d’une architecture homogène avec une sécurité hétérogène.

Cet article se concentre sur les fonctionnalités les plus innovantes de Namada V1 à un niveau élevé et offre une vue d’ensemble sur tous les composants qui les rendent possibles. Pour plus de contexte sur Namada, je recommande également la lecture de l’article “Présentation de Namada : La confidentialité inter-chaîne et agnostique”.

Pour des analyses approfondies sur la technologie :

- Spécificités du protocole Namada
- Documentation Namada
- Base de code Namada

Fonctionnalités novatrices pour les utilisateurs de Namada

Les fonctionnalités les plus innovantes que Namada offre aux utilisateurs sont les suivantes :

  • Des transferts confidentiels et agnostiques des actifs : possibilité de transférer des tokens fongibles et non fongibles avec une confidentialité similaire à Zcash, comprenant des tokens natifs et non natifs. Cela est rendu possible par le déploiement novateur de zk-SNARKs.
  • Un environnemnt confidentiel et partagé : un transfert confidentiel impliquant un NFT d’Ethereum est indiscernable d’un transfert ATOM ou NAM. Le MASP, une version améliorée du circuit Sapling de Zcash, permet à tous les actifs de partager le même environnement confidentiel, de sorte que les garanties de confidentialité ne soient pas fragmentées entre les actifs individuels et soient indépendantes du volume de transactions d’un actif en particulier.
  • Génération rapide de preuves ZKP sur les appareils périphériques : Namada est intégré d’une manière verticale, permettant aux utilisateurs d’interagir avec le protocole sur le réseau principal et d’envoyer des transferts confidentiels via des applications de type navigateur.
  • Faible latence de transaction et frais quasi nuls : grâce à une génération rapide de preuves et à un consensus BFT moderne, Namada s’exécute à une vitesse et une finalité similaire à celle de Visa.
  • Une compatibilité grâce à IBC et un bridge Ethereum trustless : Namada interagit avec toute blockchaine à finalité rapide compatible avec IBC. Pour interagir avec Ethereum, Namada déploie un bridge Ethereum personnalisé trustless conçu pour maximiser la sécurité. Cela implique l’application de contrôles de flux pour toutes les connexions au bridge, ainsi que la considération des transferts défectueux vers Ethereum comme une infraction pouvant être sanctionnée. Pour garantir la continuité opérationnelle du bridge d’Ethereum, ainsi qu’une expérience utilisateur améliorée, nous incorporons des relais incitatifs vers Ethereum.
  • Confidentialité en tant que bien public : le protocole Namada bonifie les utilisateurs détenant des actifs protégés, contribuant ainsi à l’ensemble protégé et partagé, grâce à la dernière mise à jour du circuit MASP incluant le nouveau circuit Convert. L’environnement confidentiel et protégé dans Namada est un bien public non exclusif et anti-rival ; plus les gens utilisent des transferts confidentiels, meilleures sont les garanties de confidentialité pour chaque individu.

Cubic Proof-of-Stake (CPoS) de Namada

Le mécanisme de proof of stake (PoS) de Namada est appelé Cubic Proof-of-Stake (CPoS). Voici quelques innovations liées à CPoS qui sont pertinentes pour les validateurs et les délégants :

  • Une variante améliorée du mécanisme de distribution des frais F1 : Les récompenses de participation s’établient automatiquement, éliminant le besoin d’effectuer des transactions pour réclamer les récompenses de participation et de les réinvestir. Cela est rendu possible grâce à cet algorithme, qui s’inspire du document de recherche initial sur la distribution des frais F1.
  • Cubic Slashing : Les pénalités pour les défauts de sécurité dans Namada sont calculées selon cet algorithme de slashing cubique. En termes simples, le montant de la pénalité est exponentiellement plus élevé si plusieurs validateurs ou un seul validateur important commettent des erreurs en même temps. Le slashing cubique encourage les validateurs qui exploitent plusieurs nœuds pour le consensus à déployer des configurations plus diversifiées et non corrélées. Le taux de pénalité pour une infraction donnée i est proportionnel à :

Où / est l’ensemble de tous les validateurs ayant commis des infractions dans une plage “d’epoch” de (-1, +1) de l’infraction en question.

  • Amélioration des garanties PoS : le coût d’attaque de Namada est quantifiable dans tous les cas, grâce au mécanisme de détection automatique indiquant quels comptes ont contribué à la faute (validateurs, délégants, etc.).
  • Frais de transaction en plusieurs actifs : les frais de transaction peuvent être payés avec de nombreux tokens, et les tokens acceptés peuvent être mis à jour via un vote de gouvernance.

Gouvernance de Namada

Le mécanisme de gouvernance de Namada offre un cadre formel, par lequel les futurs changements ou versions du protocole peuvent être décidés. Le mécanisme de gouvernance de Namada comprend deux protocoles :

  • Protocole on-chain : qui prend en charge des propositions basées sur du texte avec un vote pondéré en fonction des enjeux. Toute personne détenant des jetons NAM peut participer au vote dans la gouvernance, et les délégants peuvent également annuler les votes de leurs validateurs :
{
"title": "<text>",
"authors": "<authors email addresses> ",
"discussions-to": "<email address / link>",
"created": "<date created on, in ISO 8601 (yyyy-mm-dd) format>",
"license": "<abbreviation for approved license(s)>",
"abstract": "<text>",
"motivation": "<text>",
"details": "<NIP number(s)> - optional field",
"requires": "<NIP number(s)> - optional field",
}
  • Protocole off-chain : dans les cas où la chaîne Namada ne peut plus produire de blocs, le protocole off-chain peut être utilisé par les validateurs pour signaler et coordonner une action commune.

Financement des biens publics (PGF — Public Goods Funding)

Namada prendra en charge le financement rétroactif et proactif des “public goods”, tous deux gérés par un conseil de financement des “public goods” composé de quelques membres de la communauté de confiance. Ces membres auront une autorisation conjointe (multisignature) sur les transactions de décaissement du financement des “public goods”.

  • Le financement proactif des “publics goods” est distribué en continu aux bénéficiaires au fil du temps, dans le but de couvrir les coûts.
  • Le financement rétroactif des “publics goods” est distribué sous forme de paiements forfaitaires basés sur un travail passé, dans le but de charpenter un espace pour des incitations, en faveur de résultats bénéfiques, pour les futurs utilisateurs de Namada.

Le conseil est élu tous les deux ans par la gouvernance de Namada, avec des limites à des plafonds de dépenses, mais il a par ailleurs la latitude de financer les “publics goods” selon la vision des membres du conseil.

Namada est un protocole blockchain de type layer1 basé sur la preuve d’enjeu (Proof-of-Stake) qui offre une confidentialité agnostique aux actifs sur plusieurs blockchains. En utilisant la technologie avancée zk-SNARKs, Namada facilite des transactions indiscernables pour divers actifs à travers son pool de confidentialité multi-actifs (MASP) unique. Développé par Heliax au sein de l’écosystème Anoma, Namada travaille vers un avenir où la confidentialité des actifs numériques devient la norme, et non l’exception.

--

--