Meta s'associe à Oasis pour évaluer l'équité de ses solutions d'intelligence artificielle grâce à une technologie de pointe

Bam
4 min readJul 30, 2022

Une initiative unique en son genre qui favorise l’inclusion et l’équité !

Avertissement : Cette publication est une traduction communautaire réalisée par un membre de la communauté du réseau Oasis. Des contrôles rigoureux sont effectués pour fournir des traductions exactes, mais elles peuvent être sujettes à des erreurs ou à des omissions. Oasis Network n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations traduites. Publication originale en anglais : Oasis Labs Partners with Meta to Assess Fairness for its AI Models using Cutting-edge Privacy Technologies

Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec Meta à travers le lancement d’une nouvelle plateforme permettant d'évaluer l'équité des produits Meta tout en protégeant la vie privée des utilisateurs. En tant que partenaire technologique de Meta, Oasis Labs a construit une plateforme qui utilise un système de calcul multipartite sécurisé (SMPC ; Secure Multi-Party Computation). Cette technologie est utilisée sur Instagram pour gérer certaines informations des utilisateurs comme leur origines ethniques qu'ils peuvent fournir dans le cadre de sondages.

Ce projet permettra la mesure de l’équité dans les modèles d’IA de Meta. Cela aura donc un impact positif sur la vie privée des utilisateurs à travers le monde et profitera à la société dans son ensemble. Ainsi, cette plateforme jouera un rôle majeur pour d'une part déterminer si un modèle d’IA est équitable et d'autre part pour permettre une amélioration appropriée si nécessaire.

Comment la plateforme va-elle évaluer l’équité dans les modèles d’IA ?

Les différentes équipes (en charge des IA, de l’équité au sein d'Instagram et du droits civil chez Meta) ont développé un sondage afin de recueillir l'origine et/ou les appartenances ethniques de personnes volontaires utilisant Instagram.

Les résultats du sondage sont traités par un organisme externe à l’aide d'une d’intelligence artificielle. Les données sont ensuite calculées par l'organisme à l’aide de prévisions chiffrées provenant de modèles d’intelligence artificielle. Ces données sont partagées de manière cryptographique par Meta et les résultats anonymisés sont reconstitués par Meta pour donner une mesure de l’équité.

Les techniques cryptographiques utilisées par la plateforme permettent à Meta de mesurer l’équité tout en offrant un niveau élevé de protection de la vie privée aux utilisateurs qui fournissent des données sensibles.

Pour en savoir plus sur la plateforme, ses objectifs et son lancement, veuillez cliquer ici.

Une conception de l’inclusion et de l’équité dans les modèles d’IA pour le bénéfice de millions de personnes.

Meta et Oasis partagent une vision commune de l’IA responsable et de l’utilisation des données sensibles.

Les techniques cryptographiques utilisées par la plateforme sont sans précédent. C’est le début d’une nouvelle ère.

“Nous cherchons à faire en sorte que l’IA chez Meta profite aux personnes et à la société, ce qui nécessite une collaboration approfondie, tant en interne qu’en externe, au sein d’un ensemble d’équipes diverses”, a déclaré Esteban Arcaute, directeur de l’IA chez Meta. “La méthodologie SMPC développée en partenariat avec Oasis Labs est une approche axée sur la vie privée qui permet de mesurer l’équité tout en préservant la vie privée des utilisateurs.”

En collaboration avec Meta, nous explorerons d’autres méthodes de préservation de la vie privée pour des études plus complexes. Étant donné que nous souhaitons toucher des milliards de personnes partout dans le monde, nous espérons explorer de nouvelles utilisations des technologies Web3 émergentes, soutenues par les réseaux blockchain. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité, l’auditibilité et la transparence des collectes de données au niveau mondial ainsi que leur utilisation à des fins de mesures et d'études.

La professeure Dawn Song, fondatrice d’Oasis Labs, a déclaré : “Nous sommes ravis d’être le partenaire technologique de Meta dans cette initiative révolutionnaire visant à évaluer l’équité des modèles d’IA, tout en protégeant la vie privée des utilisateurs, à l’aide de techniques cryptographiques de pointe. Il s’agit d’une utilisation sans précédent de ces techniques pour une mesure à grande échelle de l’équité des modèles d’IA dans le monde réel. Nous sommes impatients de travailler avec Meta pour construire une IA responsable et construire une utilisation responsable des données pour une société plus juste et plus inclusive.”

Travail et mission d’Oasis Labs

L’utilisation et la propriété des données ont toujours été au premier plan de notre vision fondamentale. Nous comprenons que dans un monde Web3, aucune entité ne peut considérer les données des utilisateurs comme acquises et nous créons des technologies pour assurer que la propriété et le contrôle des données reste entre les mains des individus.

En utilisant la blockchain et les technologies de préservation de la vie privée, nous avons l'ambition de construire des plateformes et des produits qui assurent la protection de la vie privée individuelle et la gestion des données. Les technologies d’Oasis visent à faciliter l’intégration par les développeurs du stockage, de la gestion et du calcul des données dans le respect de la vie privée des utilisateurs.

La décentralisation et le Web3 peuvent toucher tous les individus à travers le monde. Associés à la confidentialité des données, ces innovations permettent aux entreprises d’atteindre un public mondial, d’utiliser des données très sensibles dans le respect de la vie privée et de créer de meilleurs produits plus équitables.

Restez connecté

Si vous souhaitez discuter de partenariats potentiels et d’opportunités de collaboration avec Oasis Labs, veuillez nous contacter ici et restez informés en suivant notre compte Twitter et en vous abonnant à notre newsletter.

Si vous souhaitez être tenu au courant des développements du réseau Oasis, veuillez rejoindre notre Discord, nous suivre sur Twitter et vous abonner à la newsletter.

--

--