Be Creatif !

Inverser les rôles : passer de facilitateur à participant. Participer à des événements de designers pour retrouver une forme de liberté créative et tenter de nouvelles expériences.

Amélie
9 min readJul 9, 2018

Dites moi si j’ai tord, mais en tant que Designer, nous avons tendance à nous enfermer parfois dans nos projets, surtout lorsque nous devons délivrer dans un timing serré. De plus, nous avons du mal à échapper à l’environnement professionnel dans lequel nous évoluons. C’est normale : nous passons nos journées à travailler dans un contexte précis !
Hors, de temps en temps, il est bon de retrouver un espace de liberté, d’être pleinement créatif sans contrainte, de se sentir affranchit de toutes règles, de se donner la permission de la désinvolture (je reconnais aller un peu loin et promets de m’adoucir par la suite !), ou tout simplement sortir de son contexte pour apprendre de nouveaux process de travail et d’outils inexplorés. Et pour de tels échappatoires, il faut du temps ou des évènements. Et soyons honnête, nous ne disposons pas de temps suffisant pour régulièrement goûter à cette sensation de liberté créative.

Heureusement, un certain nombre d’événements dans l’année nous offre la possibilité de sortir de notre environnement professionnel. Et c’est l’occasion pour nous de passer de l’autre côté, de rendre notre casquette de facilitateur, ne plus contrôler le timer, ne plus organiser, mais se laisser guider, proposer les idées les plus insensées, en bref : sortir du cadre ! Ces derniers mois, j’ai eu la chance de participer à deux événements qui proposaient des ateliers de co-création : Flupa UX Day 2018 (http://uxday.flupa.eu) et Adobe Creative Jam (https://adobecreativejams.com) au Laptop (https://www.lelaptop.com). J’avoue volontiers que ces deux évènements m’ont fait un bien fou (j’en suis sortie à chaque fois « gonflée à bloc » avec une énergie de folie). Et c’est dans ce sens que je partage avec vous ces récentes expériences en tant que « participant » et non « facilitateur », elles m’ont permis d’apprendre de nouvelles méthodologies, de sortir du contexte avec mon équipe, d’apprendre un nouvel outil, et d’expérimenter de nouveaux challenges… Et bien d’autres aventures que vous allez découvrir au grès de votre lecture.

Apprendre de nouvelle méthodologie et rencontrer/partager avec ses paires

C’est l’expérience Flupa avec l’assurance d’une promesse garantie lors des ateliers qui y sont organisés. J’y ai assisté à deux ateliers très différents qui m’ont permis de découvrir des process mis en place par d’autres designers dans le cadre de leur travail et d’expérimenter d’autres pratiques d’ateliers. J’ai découvert comment d’autres designers créaient leurs propres outils pour répondre à leur problématique, avec de nouveaux procédés pour diverger puis converger. C’est toujours enrichissant de voir comment d’autres designers abordent leur travail, de comprendre ce à quoi ils sont confrontés et de découvrir comment ils avancent et résolvent certains enjeux complexes. L’UX est un domaine tellement vaste qu’il est passionnant d’entendre parler des aventures de chacun et des outils mis en place utilisés au grès de l’avancée d’un projet.

Les moments libres nous on permis de nous rencontrer entre designers et d’échanger sur nos pratiques au sein de groupes ou entreprises différentes. Malgré les similitudes dues à notre métier, il s’avère que l’UX ne s’intègre pas de la même manière dans les structures qui l’abrite. Aussi, parfois, nous n’avons d’UX que de « titre », car clairement, il peut s’avérer difficile de faire entrer les méthodes UX au sein d’une entreprise. J’ai la chance de travailler dans une équipe agile ouverte à toutes méthodes qui portent le besoin de l’utilisateur. Hors, lors de ses rencontres, je me suis aperçu par le retour des autres que parfois ce besoin utilisateur était laborieux à porter et les méthodes de travail difficiles à mettre en place. J’aime voir le métier d’UX designer comme porte-parole de l’utilisateur mais « UX » est devenu un mot à la mode, un peu fourre-tout, dans lequel parfois, on oublie l’essentiel : UX = User Expérience !

Sortir du contexte avec son équipe

Si vous avez lu ma story précédente, celle sur l’icebreaker, vous savez déjà combien je souhaite aller faire cette formation : https://www.exed.centralesupelec.fr/fr/formation-continue/mf02-18-certificate-facilitating-and-designing-workshops-lego-serious-play-method . Lors du Flupa, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un atelier Légo Serious Play. La consigne de l’après-midi portait sur le travail collaboratif (Ça tombe bien : nous sommes venus en équipe !). Se questionner et se remettre en question devant et avec son équipe design s’est avérée absolument périlleux et l’exercice follement instructif ! C’est toujours étonnant de voir comment vos collègues vous perçoivent dans votre environnement professionnel. Et c’est l’occasion de saisir de belle découverte à ce moment précis. Nous avons tous joué le jeu de l’exercice, guidé par nos mains plutôt que notre cerveau. Et au final c’est tout le système du travail collaboratif en entreprise que nous avons appréhendé et questionner avec en point fort le bien-être au travail (On a quand même construit une piscine avec des bières accolés à l’espace bureaux ! ).

Se retrouver en dehors de notre contexte quotidien à permis d’apprendre à nous connaître tout en restant connecter à l’approche design. Partager ensemble une expérience en atelier, et se questionner sur notre implication au sein d’un même groupe d’individus : il n’y a plus efficace pour souder une équipe ! Ce que l’atelier a engendré dans la suite du déroulement de la journée s’est montré aussi une expérience très surprenante : l’imprévu ! Pour nous, l’imprévu a commencé par un verre en bord de Seine pour débriefer de notre journée, une partie de flipper en attendant la soirée organisée par le Flupa, un jeux de Pacman grandeur nature dans une installation du parc de La Villette sur le chemin, des discussions sur une péniche, un stop sur le retour vers le métro : un concert de jazz magique (Encore merci à celui qui a eu cette brillante idée ! J’ai confiance en lui pour qu’il lise un jour cet article… ). Si je vous raconte tout cela, c’est que dans notre quotidien : nous organisons aussi des sessions de créativité avec toutes sortes d’ateliers. Pour l’avoir vécu de l’autre côté, c’est-à-dire passer du côté du participant, de l’utilisateur en quelque sorte, cela m’a permis de comprendre combien ces ateliers peuvent rapprocher nos participants dans leur compréhension mutuelle. Le vivre, c’est comprendre un autre enjeu, qui n’est pas le principal certes, mais qui est sous-jacent : nous travaillons avec l’humain ! Et travailler ensemble avec un objectif commun est beaucoup plus fructueux lorsque nous connaissons nos collègues ou apprenons à les connaître. Dans ces ateliers, nous partageons une expérience, nous apprenons à nous comprendre, et par l’apport de chacun : nous avançons vers un but commun.

Plus d’infos sur cette journée au Flupa et sur cet atelier Légos serious play sur le design collaboratif par celui qui l’a animé : https://medium.com/@BenUserMood/flupa-uxdays18-r%C3%A9tro-sur-les2-jours-de-la-plus-grosse-conf%C3%A9rence-ux-fran%C3%A7aise-15dbdcb7ddfe

Se challenger tout en explorant de nouveaux outils

Maintenant que vous avez compris combien je suis attaché à mon équipe design (flipper + pacman + jazz oblige !), il n’en est pas moins intéressant de sortir complètement du cadre du travail pour s’essayer à de nouveaux outils et par la même occasion former une nouvelle équipe de travail. C’est l’expérience Adobe Creative Jam avec une promesse assurée. À mon arrivée, je n’avais pas d’équipe déjà constituée, par affinité dans le choix du sujet, j’ai rencontré la personne qui allait devenir mon binôme dans cette aventure. Par chance, nous nous sommes complétés à merveille et je suis toujours autant surprise aujourd’hui de cette fluidité dans notre collaboration alors que nous venions de nous rencontrer. Un des enjeux était de concevoir une application avec XD en 2 jours sans connaître l’outil : il n’y a pas meilleure formation (défi relevé et gagné !) . Au début, on avance à taton, on cherche, on se perd, et on crit « help » à l’expert Adobe qui vient gentillement à notre secours (c’est beaucoup plus rapide et convivial que de rechercher un tuto sur google !). Avec mon binôme, nous avons réussi à faire l’UI et générer deux démos, une pour des tests utilisateurs et l’autre pour le pitch, en très peu de temps (Après… J’avoue m’être habitué au duo sketch + invision et ne suis pas prête à l’abandonner… Nous avons tous nos petites habitudes !) .

Hors contexte pédagogique, cet événement est aussi l’occasion de sortir de son domaine de travail pour des sujets qui semblent alors exotiques. C’est un nouveau terrain d’investigation, avec de nouveaux utilisateurs, et sur des terres inconnus. Sortir de sa zone de confort est un challenge en soi (c’est même très excitant !). La thématique proposée sur la gestion des déchets ménagés est d’actualité et correspond bien à cette initiative de design « for good ». Donc pas de pression dans cette creative jam, car pas de compétition. Nous sommes venus pour contribuer par notre modeste participation à sauver la planète ! Quel beau challenge ! On ne peut que s’investir sans pression et se laisser aller dans un espace de liberté immense (sans oublier de converger !) .

Expérimenter de nouvelles expériences

Même si j’adore tester de nouveaux ateliers pour des occasions particulières, il est vrai que j’ai tendance à rester sur des acquis pour aboutir vers telle ou telle finalité. Par manque de temps, par savoir-faire, ou simplement l’atelier évident qui correspond au besoin du moment, j’utilise des méthodes qui ont fait leurs preuves. On ne peut pas se renouveler sans cesse, et c’est en répétant la pratique qu’on finit par la maîtriser. Une première fois est un pari audacieux et toujours un risque, c’est tenter la nouveauté (et on peut se planter en beauté !) . S’il a bien un moment où je peux me permettre de tenter l’inconnu, c’est soit avec mes étudiants soit lors d’évènements dans lesquels il n’y a pas véritablement d’enjeux. Et c’est ce que j’ai tenté lors de cette Créative !

Pour notre pitch finale, nous avons choisi de jouer un scénario pour décrire notre persona principale, son enrôlement dans l’application et montrer l’interaction entre utilisateurs. Je n’avais jamais écrit un scénario à jouer devant des personnes auparavant. C’était donc une première ! J’ai donc imaginé un scénario utilisateur à partir de nos premiers écrans et de notre base de travail. Je l’ai construit comme pour des tests utilisateurs au regard des maquettes, puis en posant les mots, en rédigeant une histoire, et en inventant un contexte (je me souviens avoir beaucoup souris en me projetant dans la mise en scène !). Pour cette première fois, il a eu quelques ratés évidemment, un beau fou rire en plein pitch aussi, bref… C’était une première. Une première qui s’est montrée constructive et que je pense renouveler si l’occasion se présente, car nous avons pu embarquer toute la salle avec nous dans la compréhension globale de notre service et dans l’enchaînement des écrans. L’exercice s’est montré beaucoup plus efficace qu’une présentation avec des slides, et également très ludique. Avec un peu d’entraînement, et plus de temps, je suis certaine d’améliorer la performance ! La demande d’Adobe consistant à mettre en ligne notre process de travail sur behance, vous pourrez retrouver le scénario et la démo à cette adresse : https://www.behance.net/gallery/67490693/MAKE-IT

En seulement deux évènements, et en étant « participant » à des ateliers de co-création : j’ai échangé avec d’autres designers sur leurs méthodes de travail, découvert de nouvelles pratiques, questionné mon rôle d’UX designer au sein de l’entreprise, découvert autrement mon équipe, fais de belles rencontres, appris un nouveau logiciel, retrouvé une forme de liberté créative, tenté une nouvelle expérience… (et peut être participé à sauver la planète !) . Ces deux évènements m’ont permis, en inversant les rôles, de mieux comprendre la posture de facilitateur, d’améliorer la conception dans le déroulé des ateliers, et également de retrouver une énergie créative ainsi qu’un regard neuf sur mes projets. Inutile de vous dire que j’attends le prochain événement avec impatience. D’ailleurs, lequel me conseillez-vous ?

--

--

Amélie

UX designer passionnée par l'expérience utilisateur, j'exerce une activité transversale d'enseignement.