Intégrer une équipe design : une aventure humaine avec son lot de surprises !

Amélie
4 min readJul 25, 2018

--

En tant qu’UX/UI Designer, j’interviens dans le domaine bancaire sur des services à destination des chargés d’affaires et de leurs clients professionnels. J’interviens en amont lors de la phase de conception et suis le projet tout le long du développement. Nous travaillons selon la méthode agile et en binôme PO/UX sur chacun des projets. En amont, j’organise et anime les ateliers de co-conception en embarquant toutes les parties impliquées (le métier, les développeurs, architectes…), je fais des premières hypothèses avec prototype et effectue des tests utilisateurs pour valider ou modifier ces hypothèses, cela fait également partie de mon poste de designer les écrans en m’appuyant sur notre charte graphique. Pendant les sprints, j’assiste au grooming, démo et rétro et avance main dans la main avec mes PO, PM, développeurs, business analystes et business leaders.

La semaine dernière notre head of design m’a sollicité pour répondre à quelques questions concernant notre travail de designer au sein du groupe. Je vous livre ici une partie de ces réponses, je trouve qu’elle résume bien l’ambiance de notre équipe design en l’abordant d’un point de vue informel et peu conventionnel. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview sur https://design.89c3.fr/2018/07/24/amelie

Que préfères-tu dans ton quotidien à la transformation digitale ?

Même si chaque UX travaille en binôme avec son PO et son équipe dédiée, nous formons une belle équipe de designers. Il y a beaucoup d’entraides et de partages d’expériences. Chacun apporte une complémentarité ou une compétence singulière qui enrichit notre quotidien et nourrit l’avancement des projets des uns et des autres. J’apprécie particulièrement ce travail d’équipe et les personnes avec qui je travaille. J’ai également la chance d’avoir des PO extraordinaires avec des compétences inégalables, et j’apprends beaucoup à leur contact. D’un point de vue plus process de travail, la phase que j’apprécie particulièrement est la co-conception en atelier. J’aime embarquer une équipe parfois nombreuse dans l’enchaînement et le déroulé d’ateliers pour arriver à un objectif commun. Ici, tous les participants sont ouverts à ce type de process ce qui produit des sessions très denses et très riches en créativités, productions et résultats. Nos services sont le fruits d’un travail collaboratif où chacun apprend à parler un langage commun pendant cette phase de co-conception, et ce, malgré notre jargon professionnel différent pour chaque métier.

Réflexion en équipe design !

Quelle est la chose la plus drôle qui te soit arrivée depuis que tu as rejoint l’équipe ?

Il y a eu beaucoup de bons moments et d’évènements insolites qui ont provoqué de jolis éclats de rire. J’ai du mal à en choisir un seul. Il y a eu cette fois où nous avons fait un bonhomme de neige sur la terrasse pour l’inclure en tant que designer à notre équipe. Il est resté en vie plus d’une semaine !

Il y a eu aussi ce moment alors que nous étions partis en tests utilisateurs sur 2 jours dans plusieurs villes, où arrivés à l’hôtel nous avons découvert la décoration de nos chambres. Je me revois en train de monter les escaliers vers la mienne quand mon PO, qui s’était arrêté à l’étage du bas, se met à crier mon prénom dans les escaliers : « Amélie…. Viens voir ! Je ne peux pas dormir là quand même ! ». Nous ne le savions pas lors de la réservation, mais chaque chambre étaient décorée par des artistes différents. La sienne était pleine de pâquerettes et d’objets d’enfants. Quant à la mienne, c’était une toute autre histoire : les murs étaient faits de miroirs avec des lambris rouges disposés sur l’ensemble du plafond et retenus par des barres métalliques (J’avoue : ça surprend !). Le lendemain matin, le réceptionniste a bien voulu m’ouvrir d’autres chambres. Cet hôtel (https://www.hotelwindsornice.com) se visite comme un musée avec des oeuvres uniques de grands noms de l’art contemporain, notamment conceptuel (Je suis fan !).

Mon dernier fou rire était en atelier Lego Serious Play avec mes deux leads. L’atelier portait sur le travail collaboratif, et il fallait représenter son rôle au sein de son équipe. Mon lead explique devant l’ensemble des participants sa production, quand soudain, je m’interroge et dit tout haut : « Mais les mini-trucs à fleurs derrière toi, c’est nous ? … Mais alors, la toute petite tête derrière : c’est moi ? ». Il me semble bien avoir fait rire l’ensemble de la salle par tant de spontanéité !

Le tout petit machin derrière : c’est moi !

Avec Valérie, également UX/UI designer au sein de la même équipe, nous sommes devenues expertes en fabrication de Margarita lors de nos afterworks informels de fin de semaine. J’abrite aujourd’hui chez moi un plant de tomates qui a pour prénom le nom d’un de mes projets et qui provient du jardin de mon PO. Je peux aussi vous parler de la mousse au chocolat de ma lead tech ou du diplôme d’expert en confluence qu’on a fabriqué en binôme PO/UX pour l’anniversaire d’un membre de notre équipe informatique… Bref, je vais m’arrêter là pour les anecdotes, mais il y a eu plein d’autres bons moments aussi insolites et drôles que ce soit pendants les ateliers, en déplacement ou au sein de l’équipe de designers ou équipes projets. Je vis chacun de mes projets comme une aventure humaine avec son lot de surprises.

Par ces anecdotes, j’espère vous avoir donné envie de lire l’article au complet : retrouvez l’intégralité de l’interview sur https://design.89c3.fr et découvrez d’autres articles du groupe.

--

--

Amélie

UX designer passionnée par l'expérience utilisateur, j'exerce une activité transversale d'enseignement.