Toutes ces choses que je n’ai pas pu leur dire… (part 1)

Amur Tujur
5 min readJul 4, 2020

--

Que le temps file…Rien ne peut l’arrêter. Et survient la nostalgie, ma seule amie. Une musique, une odeur, une photo, une scène et retour dans le passé direct ! C’est sans regret que je vous liste les choses que je n’ai pas pu dire à toutes ces personnes qui sont entrées dans ma vie, qui m’ont appris une leçon et qui par la suite en sont sorties…de gré ou de force.

  • A toi, P., je n’ai pas pu te dire que je t’aimais et que chaque fois que je te voyais, j’avais des papillons dans le ventre, comme certainement les 20 autres filles de la classe >_<
  • A toi, I., je n’ai pas pu te dire que j’ai fini par t’aimer après que tu m’aies avoué tes sentiments mais il était trop tard. Je n’ai pas pu te dire que j’ai détesté la vie car chaque fois qu’on a tenté quelque chose, ce n’était pas le bon timing. Je n’ai pas pu te dire qu’on aurait fait un super couple mais on n’était pas prêt, ni au même endroit.
  • A toi, A., je n’ai pas pu te dire que tu me manques, que notre précieuse et unique amitié me manque, cette amitié qui a résisté au temps et à l’adversité mais qui a fini par se faner… Cela m’a fendu le cœur, surtout au moment où j’ai eu le plus besoin de toi, de réaliser que je n’étais plus importante à tes yeux. J’en ai fait le deuil… Aujourd’hui, le souvenir de cette amitié reste la preuve que je suis capable d’aimer et d’accepter une personne telle qu’elle est et vice-versa.
  • A toi, L., je n’ai pas pu te dire que toute haine que tu as eu envers moi t’a été retournée grâce au Karma. Grâce à toi, depuis je ne doute plus de son existence et que tout mal fait à autrui se paie. Et qu’il n’y ait pas besoin de faire quoi que ce soit pour se rendre justice. Karma’s a B*tch ! :)
  • A toi, N., je n’ai pas pu te dire que j’ai cru profondément à notre amitié, j’ai cru en toi, malgré ton manque de confiance, les doutes que tu avais à ton sujet. Malheureusement, tu ne croyais pas en toi et préférais t’en prendre en moi pensant que ça t’aiderait à aller mieux. Et même ça, j’ai laissé faire. Mais finalement, tu m’as appris que je devrais toujours m’écouter et moins me soucier des autres qui refusent de voir tout le bien qu’on leur veut et leur apporte.
  • A toi, P., je n’ai pas pu te dire la vérité parce que j’ai été lâche. J’ai pas pu te dire les véritables raisons pour lesquelles je ne voulais pas être avec toi de peur de te blesser. Cela m’a permis plus tard de me confronter à mes propres démons que je devais d’abord “tuer” pour mieux avancer et surtout pour éviter de faire du mal à d’autres personnes.
  • A toi, A-L., je n’ai pas pu te dire que je pense que tu as besoin d’aide. Tu es une personne absolument adorable, lumineuse mais tu as besoin d’aide :(
  • A toi, M-O, je n’ai pas pu te dire que tu me plaisais énormément, de peur que tu me rejettes. Mais tu le savais. Tu le savais au fond de toi. Et tu n’as rien fait. Et tant mieux au final. Mais à travers toi, j’ai appris que je pouvais tomber amoureuse de plusieurs mecs à la fois, notamment de toi >_<
  • A toi, M., je n’ai pas pu te dire — même si j’en meurs encore envie aujourd’hui mais ça n’arrivera probablement jamais, que je te hais. Tu es responsable du harcèlement scolaire que j’ai vécu pendant deux ans et qui fait que je rentre dans les statistiques. Mais j’apprends encore, avec beaucoup de peine, à panser cette blessure de l’injustice, à oublier le passé et à avancer.
  • A toi, T., je n’ai pas pu te dire que tu as été le meilleur amant de ma vie, respectueux, généreux, patient… ❤ mais tu étais siiiii problématique :-S
  • A toi, R., je n’ai pas pu te dire que tu n’avais aucune raison de m’en vouloir aussi longtemps. Je m’étais excusée. A plusieurs reprises. J’ai fait plusieurs choses pour me racheter, là où beaucoup s’en foutraient. Mais plutôt que de faire face à tes propres erreurs, à tes propres insécurités, tu as choisi de me tenir pour responsable de ton mal-être. J’ai pas pu te dire que parfois je pense à toi et espère de tout cœur que tu es heureuse. ❤
  • A toi, V., je n’ai pas pu te dire que je me suis rendu compte bien après que tu étais une amie pas sincère du tout, dont je ne pouvais faire confiance car tu m’as trahi à plusieurs reprises et qui plus est, tu m’as fait passé à chaque fois pour la méchante alors que je pensais seulement pouvoir compter sur toi et ce n’était pas le cas.
  • A toi, J., je n’ai pas pu te dire à quel point j’aimerais tant recoller les morceaux avec toi mais que notre famille ne nous aide pas vraiment. Beaucoup de non-dits, probablement douloureux mais impossible à mettre sur la table…

Je m’arrête là. Ce sont en gros, les personnes qui m’ont marqué positivement ou négativement. Je vous rassure, je ne vis pas de ressentiments. Au contraire. Je me sens enrichie par elles. Le but de ce post est d’apprendre à voir les échecs plutôt comme des expériences, à travers lesquelles on va pouvoir tirer des leçons sur soi et pour l’avenir. J’ai appris que je me suis souvent retenue de dire certaines choses de peur de blesser, donc je dois améliorer ma façon de communiquer. J’ai aussi appris que je devais écouter mes émotions car, celles-ci m’aideront à évaluer la qualité de mes relations interpersonnelles. L’apprentissage de la vie est toujours en cours. J’espère que si demain j’avais à écrire un article du même type, j’aurais moins de choses à lister.

UPDATE : FAUX. Le lendemain, j’ai refait une autre liste mdrr. Elle se trouve ici. Mais promis c’est la der des der.

--

--

Amur Tujur

In a secret world, I’m a writer and a film maker. Now I’m trying to reach that world… Welcome ! (FR/EN) :)