Twitter …or not Twitter

Devenu incontournable dans le paysage numérique, Twitter le réseau social à 140 caractères, peut vous être d’une très grande utilité pour le développement de la visibilité de votre entreprise. Outil de veille par excellence, levier de visibilité puissant et enfin support idéal pour y asseoir votre expertise professionnelle. Bref, je vous dis pourquoi votre entreprise a sa place sur Twitter.

On vous répète souvent « T’es pas sur touitteur? Han mais quand même!! TOUT LE MONDE y est ! Et pis on se marre trop pendant la diffusion de « L’amour est dans le pré ! » ? Vous restez insensible à ce genre d’argument, c’est compréhensible (vous êtes plus branché Koh Lanta?). Non vraiment, ce réseau présente un grand intérêt pour peu qu’on prenne le temps de le découvrir et de le paramétrer. N’oubliez jamais (comme dirait feu Joe) que, comme tout ce que propose le web, ce sont des OUTILS. Pour ne pas se noyer dans la jungle des réseaux sociaux, gardez toujours en tête que c’est vous qui avez le contrôle. A vous de demander à l’outil de vous apporter ce qui vous intéresse.

L’outil de veille par excellence

Sur Twitter, ça cause vite et de tout. Ca tweete sur l’actualité nationale, mais aussi sur les actualités par secteur, par centre d’intérêt, le sport, la télé, les évènements sportifs…

En vous abonnant aux personnalités de votre secteur, vos concurrents, aux associations, syndicats, aux comptes des salons professionnels, aux médias spécialisés, vous allez pouvoir vous tenir informé(e) de ce qui se dit sur votre activité, les événements à ne pas louper, les positions prises par les personnalités influentes du secteur, …

En créant des listes par mot clé (ou Hashtag cf la définition ci dessous), Twitter va vous générer un flux de tweets contenant ce mot-clé. Vous serez sûr de suivre le fil de l’actualité sur ce mot-clé.

Une visibilité renforcée

« Tout le monde y est ! » C’est sans doute pas par ces mots qu’on peut réussir à vous convaincre. Néanmoins, ce qu’il faut entendre par là, c’est que sur ces millions d’utilisateurs, il y a forcément :

- Des prospects qui recherchent de informations sur votre activité, vos produits, …

- Vos clients, prêts à partager leurs expériences de vos produits/services.

- Des influenceurs ( blogueurs, personnalités, syndicats, associations, …) disposant d’une audience large et en général disposés à parler de vos produits/services.

- Des partenaires à sensibiliser à votre activité pour préparer des partenariats, des échanges de compétences, …

Et oui y a du monde ! Et du beau monde ! (Oui bon … pas que…mais dans la grande majorité…).

Une image d’expert concrétisée

Une fois accoutumé(e) à l’outil, viendra le temps de vous jeter dans le bain. Et oui, vous aussi vous avez votre mot à dire sur les évènements de votre secteur.

Partagez votre vision, les valeurs que vous défendez dans l’activité de votre entreprise, un bon mot à placer auprès d’une personnalité concernant votre activité? Une initiative ou une cause que vous aimeriez mettre en avant? A vous de prendre la parole !

Au fur et à mesure de vos tweets vous allez voir votre nombre d’abonnés augmenter et avec lui, la constitution d’une communauté autour de votre expertise. A vous de diffuser, retweeter du contenu informatif, divertissant, passionnant pour inciter vos abonnés à les partager eux-mêmes, élargissant ainsi la portée de votre contenu.

Convaincu(e)? A tout le moins, curieux? Suivez-moi sur Facebook ou Twitter (quand vous y serez inscrit) pour faire vos premiers pas et apprendre à parler le “Tweeteur”.