Pourquoi les interfaces vocales vont démocratiser la smart home ?

5 milliards de personnes sur terre ont un smartphone (soit 66% de la population mondiale). Presque 100% des smartphones sont dorénavant livrés avec l’un des assistants suivant : Alexa, Cortana, Google Assistant, Siri ou encore Bixby. Vous voyez où je veux en venir ?

Le langage naturel, l’El Dorado des GAFAM

La nouvelle est récente : Microsoft vient de réussir la prouesse technique d’arriver au même taux d’erreurs qu’un humain avec leur système de reconnaissance vocale (en anglais) et Google vient de réduire considérablement le besoin en ressources pour l’atteindre. L’enjeu est donc maximal pour ces entreprises qui visent à simplifier les interactions homme-(produit)machine (tout en se positionnant par la même occasion comme votre unique interlocuteur).

Car ne vous méprenez pas, même si vous avez l’impression que tout va très vite, que le temps pour accéder à une information, un service ou donner un ordre s’est considérablement réduit ces dernières années, nous sommes encore largement dépendant des interfaces de nos applications (UI/UX). Et cela est encore plus vrai lorsqu’on parle de logements connectés et intelligents.

L’enceinte intelligente à la rescousse de la smart home

Car oui, jusqu’à présent, ceux qui ont opté pour une smart home ont surtout tenté de trouver le meilleur moyen…d’en profiter ! Car l’interrupteur traditionnel n’est plus en mesure de répondre aux usages d’un logement intelligent…ou sinon, voici à quoi vont ressembler vos murs :

Imaginez maintenant que vous ayez 4 ampoules connectées, 4 volets roulants, 2 enceintes…votre mur va vite se remplir d’interrupteurs ou se transformer en centre de contrôle !

Et les applications ?

Les applications sont utiles pour contrôler sa maison… surtout quand on n’est pas chez soi !

Autant se lever pour aller éteindre la lumière, ça sera plus rapide !

C’est à ce moment qu’une interface vocale prend tout son sens ! Plus besoin de smartphone, d’applications ou d’accéder à un interrupteur, vous pouvez déclencher des actions directement à la voix, et cela, même pour des fonctionnalités plus complexes ! Ouvrant ainsi un champs de possibilités quasi illimités d’interactions entre vos objets, services et applications.

Fonctionne avec tous ceux qui ont une voix, de 3 à 90+ ans !

Et pour 149€, vous avez également un assistant intelligent capable de répondre à de nombreuses questions et une enceinte connectée qui peut faire du multiroom.

[UPDATE 28/09/17]

Amazon vient d’annoncer une nouvelle gamme de produits Echo ! Et quelle gamme ! Un nouvel Amazon Echo moins cher (99,99$) fait son apparition avec un design plus travaillé :

Egalement dans cette gamme, l’Amazon Spot, une version miniature de l’Amazon Show dont l’objectif est de remplacer votre réveil :

Enfin, l’Amazon Echo Plus qui bénéficie d’un hub zigbee intégré permettra de s’affranchir de certaines gateway (Pont Philips Hue, Ikea Trådfri Gateway…). Nous espérons avoir prochainement une date de sortie pour la France (les bruits de couloir annonce le 1er trimestre 2018) tandis que l’Apple Homepod est attendu pour la fin de l’année aux Etats-Unis, en Angleterre et en Australie.

Dans tous les cas, cela va continuer de stimuler le marché pour le plus grand bonheur des utilisateurs !


Merci de votre lecture ! :) Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à cliquer sur le 👏 et à partager l’article autour de vous !

Avant tout passionné, j’ai fait de ce que j’aime mon métier ! Me voici donc devenu un “SmartHome Evangelist” : mon objectif étant de démocratiser les bienfaits du logement connecté et intelligent auprès du grand public tout en fournissant une multitude d’outils via @MaSmartHome (plateforme SaaS, configurateur, SmartHome Store, outils de déploiement) à destination des professionnels de l’immobilier afin qu’ils soient en mesure de proposer les solutions les plus adaptées aux besoins de leurs clients.

Pour plus d’informations : http://masmarthome.com