Des événements graves secouent la Biélorussie. Un dictateur battu aux élections s’accroche au pouvoir par la force et déclare la guerre à “son” peuple. Une prise de position décisive de la communauté internationale en soutien à la démocratie dans ce pays et la reconnaissance officielle de la nouvelle Présidente Svetlana Tikhanovskaïa sont indispensables.

Voici la vidéo qui résume les événements actuels en Biélorussie.

Le 9 août se sont tenues les élections présidentielles en Biélorussie. Alexandre Loukachenko affirme avoir été réélu pour la sixième fois, après 26 ans de présidence ininterrompue, avec 80,1% dès le premier tour. …


Médaille de chevalier de l’Ordre National du Mérite en France

J’ai eu l’honneur d’être nommée chevalier de l’Ordre National du Mérite et de recevoir la prestigieuse médaille des mains de la Ministre Agnès Pannier-Runacher le jeudi 14 mars 2019. Retrouvez ci-dessous mon discours à l’occasion de cette cérémonie :

“Bonjour Madame la Ministre, chère famille, chers amis, chers Wilders,

Je ne suis pas née en France, mais la France m’a adoptée.

Je suis venue ici en 2004 pour poursuivre mes études. Je cherchais une forme de vérité et de liberté que j’y ai trouvé. Le pays m’a enchantée et je ne suis plus repartie.

Enchantée par son histoire et son patrimoine si riche, par les gens que j’ai pu rencontrer chaleureux et exigeants, par les opportunités de création et de l’entrepreneuriat que ce pays m’a offert.

Ma première rencontre avec la France fut littéraire : à travers la littérature…


De nouveaux métiers apparaissent chaque année. Une étude récente affirme que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Le développement de l’intelligence artificielle et de la robotisation ne vont qu’accélérer ce processus. Comment, dans un tel contexte, la formation peut-elle répondre aux besoins de nouvelles compétences en évolution permanente ? Comment capter les nouveaux besoins d’une manière agile et les traduire en modules de formation ? Comment faire évoluer constamment le référentiel de la formation qui est sa colonne vertébrale ?

Autrefois, on aurait pu établir une fiche métier ou une liste des compétences à apprendre et s’y tenir…


Le gouvernement a présenté lundi la nouvelle réforme de la formation professionnelle. Ce que l’on retient surtout, c’est la fin des intermédiaires, un grand pas vers la centralisation des services et la libération des droits des individus. L’apprenant se retrouve au cœur de ses propres choix de formation, conseillé par un professionnel et assisté par une application-plateforme intelligente.

Il y a quelques mois, nous rêvions d’une plateforme centralisatrice, qui apporterait de la transparence au système de la formation professionnelle et qui remplacerait la multitude d’intermédiaires actuels. Désormais, le projet est sur les rails. La nouvelle application CPF permettra de connaître…


Accélération des évolutions technologiques, outils pédagogiques inédits, nouvelles compétences pour l’emploi, acculturation numérique dès le plus jeune âge, prévention des risques : comment le nouveau gouvernement compte-t-il relever le défi du numérique dans la formation de tous ?

Bien qu’Emmanuel Macron se montre très sensible aux enjeux du numérique et à l’univers des startups, son programme de campagne et ses premières actions de président touchent très peu à la question du numérique dans l’éducation. Or l’éducation étant un enjeu majeur pour l’avenir de la société et des entreprises, cette question devient plus critique que jamais.

La Wild Code School, une…


Apprendre à apprendre est bien LA compétence du moment. Le héros d’aujourd’hui n’est pas le plus doué ou le plus savant, mais celui ou celle qui sait apprendre efficacement.

QU’EST-CE APPRENDRE A APPRENDRE ?

Pour comprendre ce qu’est « apprendre à apprendre », il faut commencer par décomposer cette compétence en qualités et « sous-compétences » sur lesquelles on peut agir. En voici une première petite liste :

  • Pour apprendre efficacement, il faut être persévérant : face aux problèmes, ne pas se décourager mais chercher coûte que coûte une solution ; dans l’apprentissage, cela signifie s’acharner durant des heures jusqu’à pouvoir comprendre et maîtriser telle…


Depuis maintenant une bonne dizaine d’années, le monde universitaire est pressé par les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, de se restructurer pour former de nouveaux mastodontes administratifs. Ne va-t-il pas à contre-courant de l’histoire ? Car dans le monde des entreprises la tendance est bien inverse. Le XXIe siècle est même parfois proclamé le siècle des « petits géants », à la différence du XXe qui a mis au point les méthodes d’industrialisation, de standardisation et les grands groupes. L’agilité tant recherchée aujourd’hui pour se réinventer tous les jours, n’est-elle pas l’apanage des petites structures ?

Depuis 2006…


Aujourd’hui nous vivons dans une société où il est devenu habituel d’être étudiant jusqu’à 27, parfois 30 ans. L’âge des réductions étudiantes dans des trains et des musées s’allonge. Ainsi, entre 20 et 30 ans, on travaille de moins en moins et on passe toujours plus de temps dans le système éducatif. Bientôt on passera un tiers de notre vie à étudier, un tiers à travailler et un tiers à la retraite. Pour certains c’est déjà le cas.

D’un côté, on peut s’en réjouir. Notre société permet aux jeunes de prendre leur temps avant d’entrer dans la vie professionnelle, de…


J’ai pour projet d’écrire un livre sur les nouveaux modes d’apprentissage et plus largement sur l’innovation dans l’éducation aujourd’hui. Ce livre parlera des nouvelles tendances dans l’éducation impulsées par le numérique et montrera comment nous allons pouvoir baisser le coût de l’éducation dans l’avenir tout en améliorant la qualité de l’enseignement. Voici quelques idées préliminaires qui entreront dans les premiers chapitres.

Les coûts de la formation explosent

J’entends déjà des voix s’élever: ne touchez pas au budget de l’éducation! Il faut des moyens plus importants pour embaucher plus d’enseignants et d’encadrants, acheter de meilleurs équipements.

La dépense publique moyenne par élève a quasiment doublé en France…


171 formations et 84 structures ont été labellisées aujourd’hui dans le cadre de la Grande Ecole du Numérique, le chantier présidentiel piloté par 4 ministères. La Wild Code School en fait partie avec ses 5 sites labellisés : La Loupe, Chartres, Orléans, Fontainebleau et La Roche-sur-Yon. Nous avons déposé 5 dossiers qui ont tous été retenus !

Logo de la Grande Ecole du Numérique

Alors que 50 formations devaient initialement être sélectionnées pour cette première vague, l’ampleur de la labellisation est assez impressionnante au final. Il va falloir maintenant veiller à la cohérence et à la qualité de la formation proposée dans l’ensemble des écoles labellisées, car…

Anna Stépanoff

CEO @WildCodeSchool

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store