On aime contrôler. On aime tout maîtriser. On aime être ordonné. Dans une société millimétrée. Assassinée. On apprends seulement à raisonner tout ce qui se présente à nous.

Quand il faudrait alors apprendre à ressentir. À vivre. À s’autoriser d’être pleinement nous-même. Dans les moindres recoins. De partager les couleurs qui nous habitent. Et les soleils qui nous visitent.

Dans un univers réglé à la minute près. Dans une réalité qui s’appuie sur un futur et un passé. On en oublie la présence à la pureté de l’instant.

En même temps, tout passe tellement vite dans la Vie… Et c’est humain, finalement, de rester accroché à des bonheurs passés. On le fait tous, à des échelles plus ou moins importantes. Pourtant, le présent est le seul instant qui existe réellement. Et c’est dans ce seul temps que nous pouvons rencontrer le miracle de l’amour. Que nous pouvons aller à sa rencontrer. …


Image for post
Image for post

Hi everybody. I wanted to tell you how beautiful Life is. It is the reflection of all our thoughts and if we have the courage, the faith and the strength to believe in its magic we can then see all of its beauty. Sometimes we will be breathless by so many challenges, so many doubts and so much despair. But it does not matter, those moments will vanish. And it is often in these moments of life that a hand is stretched, an ear listens to us or doors open. Don’t stop believing in better mornings, in the sun, in your dreams, in love and in beautiful encounters. …


Image for post
Image for post

Je vous invite à lire de nouveaux ces lettres que j’ai pris le soin d’assembler les unes aux autres. À les lire attentivement et à chercher à comprendre le sens profond qu’elles cachent pour vous, de la façon la plus intime et la plus personnelle qui soit… Faire l’Amour est la Plus Belle des Méditations.

Deux corps qui se rencontrent, qui se découvrent, qui se ressentent, qui se reconnaissent. Deux âmes qui jouent ensemble dans un espace-temps différent. Deux enfants qui s’amusent à explorer l’enveloppe qui leur a été gentiment donné.

Pour bien faire, il faudrait étendre complètement la vision que la plupart d’entre nous avons de la méditation. La méditation n’est pas simplement une pratique que l’on fait pendant une heure, trente minutes ou dix minutes et qui nous permet d’atteindre quelque chose de différent lors de cet espace que nous lui accordons. La méditation est un art de Vivre qui s’étends, en réalité, à tous les domaines de notre Vie. C’est la conscience de ce que l’on vit à chaque instant. C’est la capacité à “être ici et maintenant”. À être entièrement dans l’instant présent. À intégrer complètement notre corps et notre pensée dans chacunes de ses parties les plus intimes. Une capacité aussi à stopper le mental envahissant qui est toujours branché sur le même signal radio, pour pouvoir enfin accueillir les messages que la Vie, notre coeur, Dieu (appelez ça comme vous préférez) a à nous apporter. …


Image for post
Image for post

« On dit souvent que le Voyage fait l’Homme mais on oublie de dire à quel point l’Homme fait le Voyage. »

Je suis partie, un sac à dos sur le dos, à la découverte de nouveaux paysages, de nouvelles façons de percevoir le Monde, de nouveaux visages et de nouvelles cultures. Il faut être un peu candide pour partir à l’aventure et prendre le risque de se perdre dans le grand jeu qu’est la Vie.

Alors le voyage forge assurément l’Homme, mais c’est surtout l’Homme qui fait le voyage. …


Les mots nous emmènent toujours un peu plus loin… Ils nous font découvrir, quand on le désire, des endroits que l’on ne connait probablement pas. Et croyez moi, il y a des voyages qui changent un Homme à tout jamais. Il y a aussi des histoires que l’on se doit de raconter afin de pouvoir libérer l’Humanité. La mienne commence alors, tout naturellement, par ces mots :

Et j’ai eu l’Amour dans ma Main…

Vous connaissez surement le brouhaha incessant des gens autour, qui vont à droite, à gauche, on ne sait pas pourquoi. Qui courent de partout, aveuglés et endormis dans ces mouvements turbulents. Puis un jour, on fait une pause. On prend le temps d’arrêter cette agitation constante et on se met à observer. Juste observer. Observer toutes les sensations. Toutes les émotions. Toutes les pensées, qui naissent et qui meurent en permanence. On entends alors un bruit dans notre poitrine, c’est notre coeur qui bat depuis toujours. …


Image for post
Image for post

Je ne sais pas quel chemin vous avez pris pour traverser votre Vie. Je ne sais pas quel route vous avez emprunté pour rencontrer votre vraie nature. Je me demande d’ailleurs si vous avez plutôt décidé d’errer ou alors de gambader tout le long de ce chemin. Est-ce que vous voyagez le coeur léger ou le sac à dos rempli du poids du passé ? Seul ou-bien accompagné ? En riant ou en pleurant ? Posez-vous là, cinq minutes sur ce rocher, prenez une grande inspiration, prenez le temps de voir la beauté de tout ce chemin parcouru. Pourquoi marchez-vous ? Où allez-vous ? Pourquoi tant de mouvements ? À quoi bon ? Ce sont sûrement de grandes questions qui peuvent nous chambouler la première fois qu’elles touchent notre coeur et notre pensée mais c’est ok. …


Image for post
Image for post

Beaucoup de choses semblent aller mal dans notre Monde actuel : il y a des personnes qui meurent de faim ou de soif. Il y a le terrorisme, la politique et les finances. Il y a des crimes, des vols et des viols. Les catastrophes naturelles et le trou dans la couche d’ozone. La pollution, aussi, et l’extinction de certaines espèces animales. Et puis il y a la fin du monde imminente qui est annoncée chaque année. Mais s’il n’y avait que cela au grand tableau des malheurs... Peut-être que ce serait encore supportable. On peut ajouter, à cette liste non exhaustive, les problèmes de santé, nos proches qui sont malheureux, les gens qui font la gueule dans le métro, les adultes qui ont perdu l’éclat qui brillaient dans leurs yeux autrefois. …


Image for post
Image for post

Tu es courageux … Toi qui a accepté d’entrer dans cette Vie, de prendre place dans ce Monde, d’entrer dans cette furieuse danse.

Tu es courageux… Toi qui a accepté d’exister au côtés de tout ceux qui t’ont accueilli, peu importe la nature même de leur accueil.

Tu es courageux… Toi, qui a décidé de prendre part à ce jeu, bien que tu ne comprennes qu’une partie infime des règles.

Tu es courageux… Toi qui, pendant longtemps, a subit les insultes, les coups et les injures.

Tu es courageux… Toi qui, pendant longtemps, a été incompris, salis et aussi insoumis. …


Image for post
Image for post

Le Dalaï Lama exprimait si bien cette idée avec ces quelques mots : “La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d’histoires et de passionnés de toutes sorte”.

Je pense qu’il avait, de toutes évidences, considérablement raison. En fait, je crois que nous pouvons même aller plus loin dans l’élaboration de cette pensée. Je crois en effet, que nous racontons tous l’histoire de la Vie, mais la plupart d’entre nous l’avons oublié. À partir du moment où nous respirons et que nous partageons ce que nous vivons par le langage et même par notre présence et par notre simple façon d’être au Monde, nous racontons, avec nos filtres de croyances, notre version et notre propre approche de l’expérience que nous faisons de la Vie. Et les personnes autour de nous n’arrêtent pas de nous raconter leur histoire également, leur version des faits. Par exemple, lorsque vous regardez les informations à la télévision, on vous raconte des histoires, souvent pas très glorieuses, de ce qu’il se passe dans la Vie. Lorsque vous regardez un film, le réalisateur souhaite vous raconter sa façon de percevoir le monde qui l’entoure. Lorsque vous écoutez la musique, lorsque vous l’écoutez réellement et que toutes les vibrations de chaque note de musique entrent dans votre Monde, alors vous pouvez écouter l’histoire que la musique et que le chanteur ont voulu vous raconter. …


Image for post
Image for post

Il est 03h12 du matin et j’ai mon coeur qui bat pour toutes les choses que j’aspire à vivre, toutes celles qui habitent mon âme en ce moment même, tout ces rêves qui ne demandent qu’à être vécu entièrement et librement. Et puis toutes ces expériences que je ne connais pas encore. Et dans toutes les émotions que j’ai la joie d’expérimenter à cet instant précis il y a une question qui chante et qui danse dans mon esprit :

Sérieusement, est-ce qu’une seule vie ça suffit ?

Est-ce qu’une seule vie ça suffit à réaliser toutes les aspirations qui nous habitent ? Est-ce qu’on a vraiment le temps de vivre nos rêves les plus profonds ? Quand on y pense, nous sommes tellement grands à l’intérieur, nous sommes tellement riches aussi. Nous n’avons pas seulement une facette. Nous en avons des centaines de million tel un diamant. Et c’est fabuleux de partir explorer toutes ces choses qui nous appellent, toutes ces choses qui nous attirent, toutes ces choses qui nous invitent à scintiller et à briller. …

About

Anna Adella

Partager la Beauté de la Vie & du Monde

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store