“ J'ai un problème : Je me sens bien ! ”

Anna Adella
Aug 9, 2017 · 4 min read

Beaucoup de choses semblent aller mal dans notre Monde actuel : il y a des personnes qui meurent de faim ou de soif. Il y a le terrorisme, la politique et les finances. Il y a des crimes, des vols et des viols. Les catastrophes naturelles et le trou dans la couche d’ozone. La pollution, aussi, et l’extinction de certaines espèces animales. Et puis il y a la fin du monde imminente qui est annoncée chaque année. Mais s’il n’y avait que cela au grand tableau des malheurs... Peut-être que ce serait encore supportable. On peut ajouter, à cette liste non exhaustive, les problèmes de santé, nos proches qui sont malheureux, les gens qui font la gueule dans le métro, les adultes qui ont perdu l’éclat qui brillaient dans leurs yeux autrefois. Oui, en effet, quand on prend ce point de vue là, beaucoup de choses semblent aller plutôt mal dans notre bas monde.


Je ne sais pas comment vous avez traversé votre Vie jusqu’ici et je me demande si vous avez déjà vécu, comme moi, cette sensation de malaise et de décalage total entre votre bien-être intérieur et le malheur ambulant extérieur.


Est-ce que vous avez déjà culpabilisé de vous sentir aussi bien ? Est-ce que vous vous êtes déjà senti fautif d’être heureux dans un monde qui, parfois, semble si malheureux ?


C’est vers l’âge de mes 22 ans que j’ai eu cette pensée qui venait danser dans ma tête ou plutôt je crois qu’elle voulait faire des noeuds dans mon cerveau. Je me disais que je n’avais pas vraiment le droit d’être heureuse alors qu’à côté de moi il y a tant de détresse, de désespoir et de malheur. Je me sentais aussi coupable. Coupable d’être aussi bien dans mes baskets, de me sentir aussi bien ici et maintenant, coupable d’être en Vie et heureuse. Et puis, parfois, les personnes autour de nous ne comprennent pas comment c’est possible d’être heureux comme ça. Certains même veulent vous faire douter de ce que vous vivez et de ce que vous ressentez. Je me rappelle encore de cette suggestion si pessimiste et fausse que l’on m’a faite un an après : ‘tu ne peux pas être heureuse et épanoui avec ce que tu as vécu’. Je me sentais presque coupable de me porter aussi bien mentalement, j’ai accepté de me remettre en question en considérant cette suggestion et finalement j’en suis arrivée à la même conclusion qu’auparavant : Je me sens vraiment bien avec moi-même et ce ne doit pas être un problème.


Je m’intéresse beaucoup à comprendre la Vie dans son ensemble et au principe de réalité que chacun vit. Pourquoi untel va avoir une vie florissante alors qu’un autre va sombrer dans les ténèbres. Je crois que la Vie est un endroit merveilleux pour grandir, s’épanouir, apprendre, être heureux et chercher à comprendre. Aujourd’hui dans l’exploration que j’en ai faite je n’ai toujours pas de réponse à cette question : “ Pourquoi il y a tant de malheurs alors que l’on souhaite tous être heureux? ” Mais je trouve que la question est intéressante et même très belle à regarder. Les questions qui n’ont pas de réponses immédiates ont un charme particulier. Elle nous font voyager entre le désir de savoir et la sagesse d’accepter.


Je suis arrivée à la pensée suivante : je ne peux pas pleurer chaque jour la détresse du monde. Et peut-être même que le malheur, la détresse et le désespoir existe car nous acceptons l’idée même que cela puisse exister. Mais voilà, dans tous les cas, pleurer la détresse du monde et être triste chaque jour ne changera sûrement jamais les choses. Par contre, voir la beauté cachée de tout ce qui nous entoure, faire renaître l’espoir, apporter un sourire à chaque personne que je croise, aider et aimer, donner le meilleur de moi, rappeler aux gens qu’on veut tous être heureux et qu’on l’a juste oublié, voilà ce que je peux apporter. Alors ne vous en faites pas, si vous vous sentez bien dans cette société qui vas mal, vous n’êtes pas coupable mais bel-et-bien responsable. Responsable de votre rapport aux choses. Responsable de votre façon de voir le Monde. Responsable de qui vous êtes. Responsable de votre Vie. Et qui dit responsabilité prononce également le mot Liberté.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade