Nos plus grandes difficultés sont nos plus belles opportunités.

On se retrouve souvent seul devant l’oeuvre de sa Vie. Oui, on est souvent seul devant les difficultés, les challenges et les problèmes qui surgissent dans notre Vie. Et voilà comment commence réellement notre Vie : dans la souffrance à l’état brute, la souffrance à l’état brute. Et le problème, vois-tu, ce n’est pas tant la souffrance, le problème c’est notre rapport à la souffrance.


Est-ce qu’on l’accepte entièrement ou est-ce que l’on négocie afin de souffrir le moins possible ?

Personne ne souhaite être écorché, personne ne souhaite être abimé. On redoute le malheur et de ce fait on est sans cesse torturé. Alors on se raccroche tant bien que mal à vivre une vie superficielle mais notre peine, elle, est profonde… Très profonde.


Je veux que tu regardes en face tout les moments douloureux que tu as déjà vécu. Tout ces moments où l’oxygène venait à te manquer tant la souffrance était présente. Toutes ces fois où tu as eu l’impression que les choses étaient trop dures, trop intenses, trop fortes. Toutes ces fois où tu ne pensais pas avoir les épaules assez larges pour faire face aux épreuves. Tout les tourments que tu as rencontré. Tout les chagrins que tu as essuyé. Toutes les fois où tu t’es senti meurtri, abattu, oppressé, accablé et désespéré. Je veux que tu regardes en face combien la peine à pu creuser ton âme. Que tu observes le calvaire dans lequel tu as commencé l’oeuvre de ta Vie. Que tu replonges dans ta propre désolation, dans ton propre abandon. Que tes larmes soient vraies, que ton malheur puisse dire sa vérité. Que tu puisses, dans chaque recoins de ton corps et de ta pensée, laisser le déchirement s’exprimer. Puis, après, juste après … Fais trois pas en arrière et observes la vulnérabilité et la sensibilité que tout cela a créé.


Tu es un être parfait dans toute ta vulnérabilité.

Un jour, j’ai rencontré une femme merveilleuse qui m’as dit ces mots : Toutes les choses qui semblent vous clouer au sol aujourd’hui sont les ailes qui vous permettront de voler dans la Vie que vous êtes en train de créer.


Cette femme avait tellement raison… Nos difficultés sont nos plus belles opportunités… Afin d’évoluer, de grandir, de s’élever et pour enfin comprendre la souffrance de l’autre et se mettre à sa portée. Comprendre ces choses-là avec notre coeur est le plus beau cadeau que nous puissions nous faire. Notre existence est beaucoup plus grande que tout ce que l’on pourrait croire, il nous faut seulement ouvrir notre coeur et nos yeux pour enfin Voir.