Chidinma Ann
Sep 3, 2018 · 5 min read

"Comment pourrions-nous faciliter la tâche à un propriétaire de bar de donner au hasard une bière à ses clients toutes les heures de manière automatisée, sécurisée et vérifiable publiquement?"

Vous demandez peut-être "Bière en blockchain?" Oui la bière! Jetons de fidélité, clients et propriétaires d’entreprise. Découvrez-en plus dans cette histoire intrigante ...

“Revues de l’éditeur”


LE RCHAIN ​​ET LE RASPBERRY

PI: LE ROBINET DE LA PIECE DE MONNAIE

Voici le premier parmi les cinq articles sur un projet utilisant le RChain déployé sur le Raspberry de Pi 3, interagissant avec des téléphones locaux à travers le Bluetooth LE 4.

Origine du robinet physique: la quête de bière gratuite

Nous disons, distribuons des bières gratuites sur la blockchain? »C'est la question qui nous hantait. Comment pourrions-nous faciliter la tâche à un propriétaire de bar de donner au hasard une bière à ses clients toutes les heures de manière automatisée, sécurisée et vérifiable publiquement? Comment pourrions-nous faire en sorte que ces bières gratuites soient réservées à ceux qui étaient physiquement au bar, avec pour effet secondaire l’encouragement des gens afin qu’ils restent plus longtemps qu'ils ne le fassent autrement? Le brainstorming commençait. Ou, plus exactement, a commencé. Il s’agit d’une série de blogs en plusieurs parties, une sorte de voyage pour les développeurs, alors que nous essayons de fusionner la Blockchain avec le monde physique et tangible, avec l’objectif ultime de permettre à tout le monde de boire plus de bière.

L’Equipe

Les Espaces de Bloc, LLC est un centre de formation et de développement axé sur le développement basé sur la Blockchain, basé à Tampa, en Floride. Il y a un certain nombre de programmeurs indépendants travaillant à l’extérieur de la zone. La création d’un bras de développement axé sur la construction des prototypes de Blockchains était donc un choix naturel. Donc, pour ce projet, nous avons une équipe de cinq développeurs ayant une vaste expérience de la Blockchain, du développement de pile complète, de la mise en réseau et de l’Internet des objets.

Chris Williams, directeur technique des Espaces de Bloc, a réfléchi au concept de base il y a plusieurs années, au restaurant d’ une réunion à Bitcoin locale, mais jamais tous les éléments ne se sont réunis pour tenter de le construire. Jusqu’à maintenant.

Le concept

Le concept de base du projet est relativement simple: créer une sorte de programme de fidélisation qui diffusera des ressources numériques basées sur le RChain pour des personnes dans une zone donnée. Ces actifs numériques pourraient être des coupons ou des cadeaux échangeables qui seraient utilisés au moment ou à une date ultérieure. L'idée est de créer un système qui encouragera les gens à rester dans un domaine plus longtemps qu'ils ne le pourraient autrement grâce à des incitations définies par leur propriétaire.

Le cas d’utilisation qui a donné naissance à cette idée, comme nous l’avons déjà mentionné, découle de la scène du bar. Dans la plupart des établissements où les boissons pour les adultes sont imbibées, on souhaite garder les clients qui consomment des boissons dans leur établissement le plus longtemps possible. Quelle meilleure façon de le faire que grâce à un système simple, sécurisé et automatisé conçu pour inciter à rester un peu plus longtemps?

exploration des options de la pile

Afin de construire un «robinet physique» hyper-localisé qui diffusera des ressources numériques aux personnes physiquement présentes, nous devons définir certaines technologies. Le premier est le périphérique local. Nous voulons quelque chose de fiable, peu coûteux, hautement configurable, discret et suffisamment puissant pour faire fonctionner le RNode tout en gérant simultanément le problème de connectivité de dizaines d'utilisateurs qui vont et viennent de la région. Le Raspberry de Pi 3 est le dispositif le plus susceptible d’être adapté. Avec un processeur de centre quadruple, RAM de 1 GM, une connexion sans fil bi-bande et le Bluetooth pour moins de 50 $, c’est notre première étape naturelle. Nous considérons actuellement le BLE de Bluetooth comme un moyen potentiel de déterminer la présence physique. Ceci est encore en phase de test et de recherche, nous devrions donc avoir plus d'informations sur le processus dans un prochain post.

Nous allons également avoir besoin d’un service de Web sur lequel un propriétaire pourra configurer ses aérodromes de RChain. Nous avons quelques développeurs de Python dans l'équipe, donc un backend basé sur le Python gourde est sur la table, mais nous avons également des développeurs de JavaScript dans l'équipe, donc Noyau.js avec Express et CouchDB pour le stockage est également à l'étude. La performance et le support de Pi sont pesants, mais nous essayons également de créer un nouveau terrain pour les futurs développeurs de RChain.

Enfin, l'expérience d'utilisateur finale doit être aussi transparente et facile que possible pour but d'encourager une adoption actuelle et réelle. En ce moment, nous nous penchons vers une solution réagie native. Sur le plan conceptuel, nous avons déjà découvert quelques points de friction potentiels, en particulier pour les utilisateurs novices du système (Le BLE de Bluetooth, par exemple, exige que le Bluetooth soit activé et détectable). Notre nouveau processus d'intégration des utilisateurs et l'intégration de RChain seront quelques défis à relever dans ce voyage.

Pourquoi le RChain?

Il existe un certain nombre de solutions de Blockchain sur lesquelles on pourrait construire, mais pour ceux qui cherchent à construire l’avenir décentralisé, le RChain offre le meilleur des deux mondes: une véritable décentralisation et un débit de transactions ridiculement rapide et évolutif. Le fait que les contrats intelligents de Rholang puissent effectivement fonctionner est un argument de vente pour quiconque connaît les catastrophes liées aux contrats intelligents d’hier.

En réalité, le contrat de Rholang est une partie relativement petite (quoique critique) du travail à accomplir pour respecter notre concept de démonstration. Cependant, au début de ce projet, aucun membre de l’équipe du Projet de château de sable n’est encore familiarisé avec le calcul de Pi, le calcul de Rho ou de Rholang. Nous prévoyons donc une courbe d’apprentissage dans sa mise en œuvre. Nous espérons documenter l'expérience afin d'aider les nouveaux développeurs de RChain à bord et afin de mettre en évidence les éventuels obstacles sur la route.

Les Prochaines étapes…

En plus de quelques remue-ménages sans relâche, nous lancerons des expériences et des prototypes sur la framboise de Pi au cours des prochaines semaines, en jouant avec sa connectivité de Bluetooth et en finalisant notre pile technologique. Restez à l'écoute!

Ce projet est une collaboration entre les espaces de Bloc, LLC et la coopération du code de RChain. le code est une source ouverte et disponible sur https://github.com/BlockSpaces-devops/sandcastle

Auteur : Chris Williams

(30 Août, 2018)

    Chidinma Ann

    Written by

    @Crypto

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade