RNode v0.6.1 soutient le lancement du réseau de test net de RChain

Chidinma Ann
Aug 31, 2018 · 7 min read

Les fonctionnalités introduites dans la version 0.6.1 de RNode prennent en charge la création et la validation du bloc de genèse afin de lancer le réseau de test de RChain ayant lieu le 5 septembre 2018.

Aujourd’hui, nous tenons à annoncer la nouvelle version de notre logiciel : la version 0.6.1 de RNode. Ceci est une des étapes différentes de la sortie de pré-production vers la sortie de la blockchain de RChain. Commencez avec la version 0.6.1 de RNode sur https://developer.rchain.coop.

À propos de cette version

La version précédente du RNode fournissait les principales fonctionnalités nécessaires aux développeurs de dApp pour la rédaction de contrats intelligents sur la plate-forme de RChain. Cette version prend en charge le lancement du réseau de test de RChain avec des fonctionnalités qui incluent le processus de création et d'approbation des blocs de genèse. Cette version inclut également des améliorations du module de communication et des corrections de bogs améliorant la fonctionnalité de consensus et la facilité d'utilisation de l'opérateur de RNode. Les correctifs planifiés pour cette version seront livrés avant la fin du mois et incluent le registre des noms de RChain et les client d’API pour but de récupérer les données de la Blockchain.

Voyez les améliorations notables de la version 0.6.1 de RNode ci-dessous pour une description détaillée de ces nouvelles fonctionnalités. Des informations sur le plan de projet, les étapes clés et les projets pour les versions futures sont disponibles sur https://developer.rchain.coop.

Développée par l'équipe de Core de Pyrofex et le RChain en collaboration avec des membres de la coopération de RChain, la plate-forme de RChain a été conçue par Greg Meredith et décrite dans l'architecture de la plateforme de RChain. L'objectif de ce projet est de construire une Blockchain durable, décentralisée et économiquement sécurisée. Une fois terminée, la plate-forme comprendra une conception modulaire de bout en bout correcte par construction, opérant à l'échelle mondiale et prenant en charge une grande variété d'applications décentralisées, les applications de DApp.

Fonctionnalités et améliorations notables de la version 0.6.1 de RNode

La Création, l'approbation et le lancement des blocs de RChain du genèse.

Le processus de lancement de RChain - à la fois pour le test net et net - répond à l’objectif de la coopération de RChain de lancer une plate-forme de blockchain sponsorisée par la communauté. Le RChain et le Pyrofex ont développé un processus du lancement décentralisé, transparent et axé sur les validateurs afin de créer et d'approuver le bloc de genèse. Le processus commence par la création d'un bloc de genèse par le noyau du routine d’amorçagesr. Après la création de ce bloc, tous les validateurs ont la possibilité de générer un bloc de genèse indépendamment du code de source et de le comparer à celui fourni par le noyau de routine d’amorçage. Visant à Faciliter cela, le noyau de routine d’amorçage démarre dans un mode spécial et envoie le bloc de genèse à un noyau ayant une signature correspondante dans le fichier de liens (un validateur de genèse). Si le bloc de genèse dans le message correspond au bloc de genèse généré localement, le noyau de validation enverra une signature cryptographique et un message d'approbation au noyau de routine d’amorçage . Le routine d’amorçage du noyau compilera les signatures reçues. Le réseau se lance lorsque le noyau de routine d’amorçage reçoit le nombre de signatures requis et le délai requis. Le logiciel comprend un protocole de gRPC défi à cet effet. PR # 1284 décrit ce processus en code.

L'initialisation de la blockchain - Le protocole pour générer le bloc de genèse décrit plus en détail ce processus. De plus, cette version de RNode illustre le processus d’émission de REV basé sur les soldes de RHOC conservés dans la Blockchain d'Ethereum. Au lancement principal net, le REV sera la devise de la plate-forme de RChain. Dans une vente réservée aux membres en 2017, la coopération de RChain a publié le RHOC, un jeton du style d’ERC20 sur l'Ethereum. Dans le cadre du lancement du réseau principal, le bloc de genèse émettra le REV en fonction des balances de RHOC affichées sur l'Ethereum à une hauteur de bloc spécifiée. Le bloc principal de genèse de réseau contiendra les nouvelles adresses de RChain et les soldes de REV correspondant aux soldes de RHOC et aux adresses d'Ethereum. Ces adresses de RChain sont rétrocompatibles avec l'Ethereum, ce qui permet aux détenteurs de RHOC d’utiliser les clés primaires existantes pour récupérer leur nouveau numéro de REV. De plus amples informations sur l'émission de REV lors du lancement de test net sont disponibles sur https://developer.rchain.coop/token-swap.

Les mises à jour du module de communication

R CV ZRNode v0.6 incluent des améliorations du module de communication pour améliorer la fonctionnalité et la stabilité. Le réseau de RChain opère sur un réseau pair à pair. Un réseau poste à poste nécessite un mécanisme permettant aux noyaux de détecter les homologues du réseau en premier, puis de se connecter à ces homologues. Le prototype de couche de la communication de RChain implémentait le protocole de découverte du noyau de Kademlia sur l'UDP. L'introduction du protocole de TCP dans le protocole de RChain nécessitait un refacteur de la partie de Kadelmia de la mise en œuvre du prototype. La spécification du module de communication décrit en outre le protocole de RChain et le travail de refactorer effectué dans cette version. Le protocole de XLRChain utilise des protobufs de gRPC pour le pipeline de communication de bas niveau. Une implémentation précédente était définie par défaut sur une taille d'image de 4 Mo. Dans cette version, nous avons augmenté la taille du cadre à 100 Mo pour prendre en charge des tailles de bloc plus importantes. Avant le lancement de test net nous allons supprimer cette limitation de taille.

Fichier de configuration

Le logiciel de RNode offre plusieurs options de configuration pour plus de souplesse et de facilité d'utilisation. Cette version prend en charge un fichier de TOML pour capturer ces indicateurs de configuration. Le nom de fichier est « rnode.toml » et le fichier doit être situé dans le répertoire de données du noyau. Le RNode ne fournit pas encore du fichier de TOML par défaut. Les opérateurs devront créer le fichier à partir de zéro. Vous trouverez plus d'informations sur les options de RNode ici. Les options de ligne de commande utilisées lors du démarrage du noyau remplaceront les options du fichier de TOML, donnant aux opérateurs la flexibilité dont ils ont besoin afin d'ajuster rapidement les configurations en fonction des besoins.

Les Corrections pour la stabilité et la convivialité.

Depuis la sortie de la version 0.4 de RNode, la communauté de RChain a été activement impliquée dans les tests hebdomadaires du logiciel. Ils ont développé des compétences en tant qu’opérateurs de RNode, ont aidé à tester le logiciel, ont trouvé des bogs et ont testé des corrections de bogs. La version 0.6 de RNode inclut plusieurs de ces correctifs liés au protocole de consensus et à la messagerie par l'utilisateur. Ce tableau de bord affiche les bogs et leur statut.

Patches planifiés pour RNode v0.6

Le lancement du test net a lieu le 5 septembre chez le RCon3. Nous allons patcher la version 0.6 du noyau avec les clients d'API pour récupérer les données de la Blockchain, un registre des noms de RChain et un magasin de blocs intégré, qui sont des réseaux de test d'exigences. Ces correctifs seront en place le 30 août. Une description plus détaillée de ces correctifs est présentée ci-dessous.

Le client d'API pour extraire des données de la Blockchain

Ces fonctionnalités prennent en charge les développeurs de dApp et les autres utilisateurs qui souhaitent exécuter une application distribuée sur la plate-forme de RChain et obtenir des données de la Blockchain. La version 0.6 de RNode introduit des reçus de transaction permettant aux développeurs de dApp d'écouter les déploiements avec un nom ou un ensemble de noms provenant de leur code d’API sur la Blockchain. L'obtention des données décrit plus en détail cette fonctionnalité.

Registre de noms de RChain

Le registre de noms est essentiel pour permettre un accès public protégé à des noms infalsifiables. Pour le test net, nous prendrons en charge l'enregistrement de l'identifiant universel unique (UUID) et l'enregistrement de la pubkey. La spécification du registre de noms décrit plus en détail cette fonctionnalité.

Magasin de bloc Integré

Dans la version 0.6.1 du noyau , le noyau de stocke les blocs finalisés en mémoire. Les utilisateurs exécutent les appels de gRPC « show-blocks » ou « show-block <portion de hash> »pour voir ces blocs. Conserver tout cela en mémoire n'est pas viable à long terme. Un patch pour la version 0.6.1 de RNode implémentera le stockage de la Blockchain sur le disque.

Commencez avec la version 0.6.1 de RNode

Téléchargez cette version et trouvez la documentation sur le portail des développeurs RChain: https://developer.rchain.coop Nous souhaitons remercier tous les membres de la communauté pour leur soutien continu et inviter tout le monde à tester cette nouvelle version. Nous invitons tout particulièrement les développeurs de dApp et les personnes intéressées par la validation à se joindre à nous pour les sessions de tests de RNode de la communauté se tenant chaque mardi à 14h00 UTC. Des informations sur ces sessions et sur la manière de se connecter sont disponibles lors des tests de RNode de la communauté de RChain. Posez vos questions et commentaires au forum des développeurs de RChain. Des bogs peuvent être déposés sur notre @b ! .

En savoir plus sur la Coopération de RChain. Recherchez d'autres versions dans les prochaines semaines alors que nous continuons à construire la Blockchain de RChain.

Auteur : Nash Foster

(21 août, 2018)


Nash Foster nous éclaire ici sur la création de blocs, l’approbation et le lancement de réseau de RChain. Associe plusieurs mises à jour, ainsi que les correctifs planifiés pour RNode v0.6.

Le registre de noms est essentiel pour permettre un accès public protégé aux noms infalsifiables - dit-il.

Visitez blog.rchain.coop pour d'autres histoires perspicaces.
Rejoignez également le forum RChain Community xyz pour des articles dans d'autres langues.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade