Sophie R.
3 min readDec 3, 2021

Metaverse, BIM and so what ?

Le mot metaverse est une contraction de méta et univers. Autrement dit un monde virtuel fictif. Le Métaverse englobe des espaces virtuels où des interactions sont possibles via des outils connectés à Internet telles que des casques de réalité virtuelle ou autre terminal de représentation graphique.

Créer des espaces virtuels, avec la modélisation BIM serait un avantage considérable, dans le sens où la maquette numérique contient des informations à souhait en plus de la 3D. Il est simplement impératif de créer les attributs et propriétés d’objet nécessaires et de les ordonner dans la bonne classe d’ifc. En dessinant des murs dans le logiciel de modélisation 3D, ils vont s’intégrer dans la classification IfcWall. Ainsi, les accessoires qui seront positionnés sur les murs, que ce soit des éléments techniques comme des bouches de ventilation, ou des éléments de décoration, comme des tableaux ou la photo de Belle-Maman, seront acceptés seulement sur les IfcWall. En amont les modeleurs d’objets ont apporté une forme d’intelligence à leurs modèles d’objet. Ces objets ont des hôtes prédéfinis et ne peuvent pas être positionner n’importe où sur la maquette. D’autant plus l’ifc est un language ouvert et structuellement normé. Il interagit très facilement avec d’autres langages puissants (Pyton, C++, JSON…)

De ce fait, après acquisition d’une maquette numérique de bâtiment ou d’une pièce dans le Metaverse, il est possible de customiser son environnement selon ses goûts ou son humeur du jour. Changer le revêtement de sol ou la couleur des murs est un jeu d’enfant.

Avec la montée en puissance du télétravail, des réunions à distance, se créer un bureau virtuel s’inscrit finalement la continuité de ces pratiques. Un espace de travail virtuel sur mesure où il sera possible d’accueillir virtuellement ses collaborateurs ou ses clients et d’interagir avec eux comme s’ils étaient en présentiel.

Et pour aller plus loin, si votre espace virtuel est connecté à un BOS, alors vous pourrez prendre le contrôle sur la domotique de votre environnement réel afin d’adoucir votre retour au monde réel. Si, lors de votre séance entrencollaborateurs, vous souhaitez tamiser la lumière en contrôlant les stores de vos fenêtres virtuelles, alors celles de votre environnement réel s’abaisse de la même façon. Ainsi, une fois votre casque de réalité virtuelle enlevé, vous aurez la même ambiance à votre retour sur «Terre». Nous pouvons imaginer une action similaire sur l’ambiance thermique. Si, depuis votre chaise, casque virtuel vissé sur la tête vous ressentez un inconfort thermique, alors quoi de plus simple que d’actionner le thermostat situé dans votre espace virtuel afin d’ agir directement sur le thermostat d’ambiance de votre bureau. Vous pouvez monitorer votre environnement réel via votre environnement Metaverse. Votre espace virtuel veint en seconde couche de l’interface utilisateur, un deuxième layer.

Les possibilités sont infinies. Seule l’imagination impose les limités.

Possibilities are limitless, only imagination has a frame.

Sophie R.

Graduate of an Advance Master in BIM, I linked my professional carreer in building to the digital field. Interest : DeFi, AI, Machine Learning, Hiking, Mountain