Un autre bilan du salon de l’agriculture
Pendant une semaine au salon de l’agriculture j’ai vu de la colère et la violence du désespoir chez certains agriculteurs. J’ai vu défiler les politiques de tout bord impuissants, venus tenter un dialogue impossible. Impossible car on ne s’écoute pas, les parties prenantes du conflit ne peuvent pas s’entendre.
Et pourtant au salon, des idées et des solutions à la crise il y en avait ! J’ai découvert MyFood, une start up issue de POC21 qui propose à une famille de 4 personnes de produire des légumes bio dans une serre connectée grâce à l’aquaponie et la permaculture. J’ai vu un stand Tous Paris- Culteurs avec un objectif de 100 ha cultivés dans Paris ! Du végétale dans les écoles, sur les toits, les murs et des jardins partagés avec la mobilisation des citoyens. Une opération accompagnée par la SAUGE (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) qui prépare une fête du printemps les 19 et 20 Mars à Paris : les 48h de l’agriculture urbaine. Il y avait également la Ruche qui dit Oui ! Oui à une autre distribution des produits alimentaires. Car la nourriture ce n’est pas un produit comme les autres. Ça je l’ai senti et vécu grâce au Chef Damien dans son resto 750g à table ! Il m’a fait vivre sa passion et son projet : démocratiser la gastronomie française grâce à une cuisine simple et abordable qui fait vivre, ses salariés, des petits producteurs et son quartier. Car ce qui compte c’est l’humain et le lien social !
L’agriculture citoyenne, innovante et positive était bien présente au salon. Alors pourquoi ne s’écoute -t-on pas ? Pourquoi n’apprenons nous pas à faire ensemble ?
Au salon j’ai aussi été témoin d’un choc ! Un choc entre deux mondes : celui d’un agriculteur (15° génération) et d’un jeune entrepreneur social qui a créé une plateforme d’échanges de bonnes pratiques Beedeaz. Leur façon de concevoir l’agriculture est radicalement différente et pourtant, grâce au collaboratif et à la bienveillance, je les ai vus co-construire une vision commune pour demain ! Ils se sont laissés altérer.
Cessons le dialogue de sourd ! Quelque soit le conflit, laissons de côté les “postures” que nous représentons pour retrouver de vraies relations humaines et mieux faire ensemble.