Analyse des stratégies numériques du groupe M6 pour ses radios (RTL — RTL2 — Fun Radio)

Anthony Gourraud
Mar 1 · 6 min read

[MAJ : Nouveaux programmes RTL Originals lancés le 9 mars 2020]

Cet édito, enregistré fin février 2020, est disponible en version audio sur le podcast Des Ondes Vocast Premium. Pour plus de détails, vous pouvez aussi retrouver en podcast un entretien enregistré à la même date avec Alix de Goldschmidt, responsable du développement et des relations avec les plateformes (rattachée à la Direction de l’Innovation) pour le Groupe M6.
Lien : https://www.vocast.fr/desondes/s2e7.html.


Le couplage M6 Publicité Radio est leader en semaine selon les derniers résultats de Médiamétrie (Nov-Déc 2019), avec 20% d’AC et 18.4% de PDA. Une belle performance pour ce groupement composé des radios RTL, RTL2 et Fun Radio. Mais comment ces radios se transforment-elles dans un écosystème de plus en plus dominé par le numérique ? Quels changements, quelles synergies depuis le rachat de RTL Group par M6 le 1er octobre 2017 ?

Podcasting dès 2005 pour RTL et lancement de RTL Originals en 2019

Site web de RTL en octobre 2005 : on y retrouve les flux RSS des principaux programmes de la station (source : Wayback Machine)

En 2005, RTL est une des premières radios à avoir rendu disponible en podcast la plupart de ses émissions. Depuis, l’émission des Grosses Têtes rencontre un succès incontestable sur Apple Podcasts, se plaçant constamment en haut des différents classements de l’application. Et ce, pas uniquement en France ! A en croire l’outil Chartable, l’émission aujourd’hui animée par Laurent Ruquier cartonne également dans d’autres pays comme le Royaume-Uni ou même la Chine.
Les mesures de Médiamétrie “eStat Podcast” de mai 2019 indiquent que le groupe RTL cumule 29,5 millions de téléchargements par mois.
Le 27 mai 2019, le groupe M6 lance le label RTL Originals”, une offre de contenus produits uniquement pour une écoute en podcast. Le mélange entre les différents milieux TV et radio est pleinement assumé, et les thèmes choisis sont clairement ceux qui ont le plus de succès dans l’offre actuelle en podcast. On retrouve par exemple :

  • Une déclinaison de “E=M6”: “E=M6… au carré”, avec l’animateur Mac Lesggy aux commandes d’un format qui semble inspiré des contenus du réseau “Choses à savoir
  • “Les françaises au lit”, adapté d’un programme sur Téva (chaîne TV du groupe M6), parle de la sexualité féminine. Ce sujet rappelle les podcasts du magazine Madmoizelle ou même ceux d’indépendants comme Anouk Perry.
  • On retrouve 4 personnalités du groupe pour “Les Voix du crime”, un programme sur les affaires criminelles : Nathalie Renoux (M6-W9), Amandine Bégot (RTL), Jacques Pradel (RTL) et Jean-Alphonse Richard (RTL). La thématique choisie pour ce podcast est une valeur sûre, les récits autour d’histoires de crimes sont très plébiscités en France comme à l’étranger.

Le groupe M6 se félicite des premiers chiffres d’audience : il y aurait eu 1 million d’écoutes un mois après le lancement de RTL Originals pour les cinq premières émissions « L’œil de la République », « Une lettre d’Amérique », « Les voix du crime », « E=M6 au carré » et « Les Françaises au lit ».
D’autres podcasts apparaissent au cours de l’année 2019 : « All Stars » (Fun Radio), « Nouvelles mères » (en écho à l’émission sur Téva), « Les combattantes » (en partenariat avec l’association “Le cancer du sein, parlons-en !”).
Des contenus pour des marques sont aussi produits, comme celui nommé “Demain j’achète” commandé par Kaufman & Broad.

En mars 2020, le groupe M6 lance de nouveaux programmes originaux. Seuls « Une lettre d’Amérique », « Les voix du crime » et « All Stars » sont présents pour une deuxième saison.
Des productions sous la marque RTL 2 et Paris Première sont proposés. On retrouve aussi des captations de sketchs enregistrés au Barbès Comedy Club pour un podcast du réseau “Golden Moustache”. Plus surprenant : tous les 15 jours, la bande son d’un reportage de l’émission de M6 “Capital”, présentée par Julien Courbet, est rempaquetée en podcast.

Convergences TV-radio, regroupements sur 6play

Le site de RTL2 (rtl2.fr) n’est plus qu’une partie du portail 6play

A l’image d’Altice (RMC / BFM), on peut noter des convergences TV-radio :

  • RTL2 et Fun Radio sont intégrés au sein du service de M6 “6play” (mais pas RTL, et ce n’est pas prévu à court et moyen terme).
    RTL2 n’a plus de site internet dédié ; rtl2.fr renvoie vers 6play. Fun Radio a cependant toujours son site internet à part, en plus de son portail sur 6play.
  • L’information en ligne M6 info est assurée par le site de RTL.

Distribution multiplateformes des contenus

Compte Youtube de Fun Radio, avec mise en avant des chaînes des autres radios du groupe

Que ce soit pour RTL, RTL2 ou Fun Radio, les radios sont présentes partout :

  • Le direct vidéo pour chacune des chaines est disponible sur Dailymotion.
  • De nombreux replays sont facilement accessibles sur Youtube
  • Forte présence et extraits sur les différents réseaux sociaux
  • La plupart des émissions sont disponibles en podcasts, et donc accessibles via Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer et cie.

Cependant, sur ce dernier point, notons que le groupe M6 a décidé de profiter, à juste titre, de sa position de leader auprès des plateformes de podcasts. En effet, “RTL réclame de l’argent à Deezer et Spotify pour diffuser les Grosses Têtes”, selon Business Insiders. Deezer a accepté de payer (vous pouvez y retrouver tous les contenus de RTL Group), mais pas Spotify. Sur la plateforme de streaming suédoise, seules les émissions “On refait le monde”, “L’heure du Crime” et “On n’est pas fait pour s’entendre” y sont accessibles. Les discussions sont toujours en cours.

Notons cependant que le groupe M6 conclut quand même des partenariats avec Spotify, comme par exemple en 2019 quand Fun radio a lancé quatre playlists musicales sur toutes les plateformes de streaming. En association avec Universal Music, des playlists “Party Fun” (nom de l’émission phare de la radio) ont été publiées simultanément sur Deezer, Spotify, Apple Music et Napster. Fun Radio est la première station française à avoir proposé un tel dispositif. L’idéal serait, quand ce sera possible, de proposer des playlists combinant podcasts et musiques.

Radio numérique terrestre, DAB+

RTL-L’Équipe, “La radio du sport et de l’information”, était une radio autorisée sur la RNT (archive du site, époque fin 2008)

Le 8 octobre 2007, RTL (première radio de France) et l’Equipe (premier quotidien sportif de France) lancent une nouvelle radio : “RTL-L’équipe”. Cette radio est autorisée en 2009 à émettre en Radio Numérique Terrestre à Paris, Marseille et Nice. Cependant le groupe RTL décide de ne pas miser sur la RNT ; la radio arrête ses programmes en 2012.

En novembre 2018, les radios RTL, RTL2 et Fun Radio ont annoncé être candidates auprès du CSA pour une diffusion numérique nationale en DAB+. Le groupe M6 n’a pas profité de l’appel à candidature pour proposer de nouvelles radios en diffusion exclusivement numérique.
Le CSA a sélectionné les 3 dossiers en mars 2019 ; les trois radios seront sur le multiplex métropolitain 1, aux côtés de Air Zen, Chérie FM, Latina, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, et Skyrock.

Des Ondes Vocast

Ceci est un article complémentaire au podcast “Des Ondes Vocast”. Des archives qui ont marqué la bande FM aux discussions autour des futurs possibles du média, le podcast “Des Ondes Vocast” est dédié aux passionnés de radio.

Contact : Twitter @AnthonyGourraud ou contact@vocast.fr

Anthony Gourraud

Written by

Vocast Project : Podcast / Radio - https://www.vocast.fr

More From Medium

Top on Medium

Ed Yong
Mar 25 · 22 min read

25K

Top on Medium

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade