Les 7 finalistes du challenge Radio France à Vivatech

(le projet sélectionné par le jury est annoncé en bas de l’article !)

Les finalistes et le jury au JCDecaux Pitch Zone, à Vivatech

Radio France à Vivatech 2019

Du jeudi 16 au samedi 18 mai 2019 se tenait la quatrième édition de Vivatech, LE salon dédié à l’innovation.
Radio France disposait d’un stand permettant aux visiteurs de rencontrer l’équipe en charge du numérique. L’occasion également de tester les toutes dernières innovations en matière d’audio : “son 3D”, expériences en VR, etc.

Le samedi, jour où le salon était ouvert au grand public, l’ingénieur du son à Radio France Hervé Déjardin a présenté un atelier autour du son immersif et de l’audio orienté objet (Object Based Media). Quelques heures plus tôt, les visiteurs ont pu assister à la finale du challenge « My Radio », organisé par Radio France Digital. Le but de ce concours était de révéler de nouveaux projets autour du futur de la radio (et de l’audio en général).

3 minutes pour convaincre

Après deux mois d’appel à candidatures, 70 dossiers ont été reçus. 
7 projets ont été sélectionnés pour être présentés à Vivatech, devant le jury présidé par Laurent Frish.

1- Le Pavé Parisien

Le Pavé Parisien est une enceinte Bluetooth en béton (dans tous les sens du terme :))

Le Pavé Parisien est une enceinte Bluetooth qui a la particularité de proposer une meilleure qualité d’écoute grâce aux matériaux qui la compose, à savoir du “béton fibré ultra haute performance” (BFUP).
Pierre-Axel Izerable, à l’origine de ce concept, propose d’y ajouter une puce DAB+ et de pouvoir configurer ses radios favorites avec une application mobile. Il propose de travailler avec Radio France pour intégrer au mieux les radios au sein du produit.

2- On-Hertz

On-Hertz propose un studio de radio 100% dématérialisé

Benjamin Lardinoit a commencé par expliquer les problèmes des studios de radio actuels : ils sont chers et peu pratiques pour des interventions en dehors des locaux. Or pour lui, la radio du futur sera un média toujours plus proche de son audience, avec plus d’opérations extérieures… D’où la nécessité d’un équipement de qualité, mais économique, qui surtout “tient dans un sac à dos”. 
C’est la promesse de la solution logicielle LUMO d’On-Hertz, qui est d’ailleurs dores et déjà utilisée par la radio-télévision publique flamande VRT. Grâce à ce système léger, une émission de VRT Radio 2 a pu être produite depuis une montgolfière. 
Avec LUMO, le studio radio est entièrement pilotable via des interfaces tactiles. La prochaine étape consiste à passer à une solution 100% dans le Cloud
L’équipe garantit une faible barrière à l’entrée. Radio France, équipée par NETIA, pourrait profiter de connecteurs permettant d’utiliser LUMO avec les équipements actuels.

3- Fallound

Fallound recommande des podcasts selon les intérêts et le temps disponible de l’utilisateur

Stefano Fallaha s’attaque à la problématique de la recherche de contenus. En effet, il est toujours compliqué de trouver les podcasts à son goût, selon les différentes situations d’écoute.
Fallound est une application qui génère des playlists personnalisées de podcasts. L’outil se perfectionne petit à petit en fonction de l’usage de l’utilisateur (son temps de trajet, ses habitudes, ses goûts, etc.) mais aussi en étudiant le sens des métadonnées d’épisodes. Au final, l’auditeur obtient plusieurs suggestions de playlists : par exemple une liste de lecture sur mesure, une sur les dernières actualités et une autre composée de débats sur l’écologie.
Le projet a rencontré un certain engouement à l’international : $125 000 ont été levés après avoir gagné le concours Qatar Challenge 2022 en 2017. Des podcasts en partenariat avec la FIFA pour la coupe du monde de football masculin en 2022 seront d’ailleurs proposés. 
L’objectif pour la start-up est d’être présent dans les voitures. Le logiciel devrait d’ailleurs être prochainement intégré au sein de systèmes automobiles Renault-Nissan. 
Comment s’assurer que les contenus de Radio France ne seront pas noyés au milieu des autres podcasts ? Il est proposé aux éditeurs partenaires d’avoir plus de visibilité auprès des utilisateurs (un mélange entre du sponsoring et une priorisation lors de la génération des playlists).

4- Padam Kids, de Forward Labs

Padam Kids est une enceinte dédiée aux enfants, pilotée par les parents

Bastien Rechke considère que les enfants sont trop exposés aux écrans. Il propose pour 89€ une enceinte conçue pour les enfants, où les contenus sont gérés par les parents via une application. Entre 20 et 30 livres audio devraient être inclus avec l’enceinte ; il faudra payer pour en avoir d’autres. 
Forward Labs est en attente de partenaires pour enrichir son catalogue. L’équipe aimerait ajouter des histoires audio issues des éditions Nathan, Bayard, … et pourquoi pas Radio France (cf Oli).

5- Bookinou

Bookinou permet d’associer n’importe quel livre à un enregistrement audio

Le cofondateur du projet Bookinou, Vincent Gunther, veut faire écouter des livres audio aux enfants. Pour cela, il propose une application qui permet aux adultes de s’enregistrer en lisant des histoires, et un boitier permettant à l’enfant d’écouter à la demande le livre associé. Le lien entre l’enregistrement audio et le livre se fait via un système de gommettes : ce système est donc compatible avec n’importe quel livre !
Le prix ? 69€. 1000 boîtiers ont déjà été pré-vendus.

6- Marmelade

Marmelade : extension avec des composantes de géolocalisation et de podcasts associés

Clement Rouch est le CEO de Marmelade, application qui propose d’utiliser l’écran de verrouillage des téléphones portables à des fins de formations. L’utilisateur ayant installé Marmelade doit répondre à une question afin de déverrouiller son smartphone. La solution est utilisée par les entreprises pour “sensibiliser, former et engager les collaborateurs dans leur quotidien”. 
Clement Rouch veut proposer de nouvelles fonctionnalités au sein de l’application : ajouter un contexte de géolocalisation et surtout permettre d’associer un podcast à des questions. Permettre à l’utilisateur d’écouter un podcast en lien avec la question exposée lui assure d’en apprendre davantage sur le sujet.

7- LLC One

LLC One recommande des podcasts et de la musique en conversant avec l’utilisateur

Le dernier finaliste se prénomme Lionel Lorimier. Il est le co-fondateur de LLC One, qui propose la technologie OneBot. 
Dotée d’une Intelligence Artificielle qui permet de générer des agents virtuels capables de converser de la même façon qu’un humain, cette solution règle donc la problématique des blocages lors de discussions (dûs à un design type SVI), que l’on rencontre tellement souvent avec les chatbots actuels. 
Disposant de mécanismes de recommandations, LLC One peut, à partir d’une simple conversation homme-machine, fournir des listes de lecture de podcasts en fonction de ce que l’utilisateur demande
La technologie OneBot est proposée en marque blanche et peut s’intégrer partout : Web, Google Assistant, Alexa, Messenger, etc. 
LLC One compte parmi ses clients : Carrefour (“chatbot vin”), France Télévisions (cf LIA) et Renault-Nissan.

Et le gagnant est ….

C’est le projet On-Hertz, la solution de studio radio virtualisé, qui est sélectionné par le jury !

Les fondateurs Renaud Schoonbrood et Benjamin Lardinoit ont ainsi gagné une mise en avant de leur projet (interview) sur franceinfo. La solution belge sera également expérimentée par les équipes de Radio France dans le cadre du “Sandbox Radio France”.

Ce billet d’innovation à retrouver en audio : podcast Des Ondes Vocast

Vous pouvez retrouver cet article sous forme audio

Retrouvez un nouvel épisode du podcast Des Ondes Vocast tous les mois.
Des Ondes Vocast, c’est le podcast sur la radio d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Innovation, Actualités et Archives : Des Ondes Vocast, c’est le podcast dédié aux passionnés de radio.

Contact : @AnthonyGourraud ou contact[@]vocast.fr