Les podcasts du Groupe TF1

Anthony Gourraud
Jun 24 · 4 min read
Image for post
Image for post
Page d’accueil du portail MYTF1 (rubrique “Podcasts”) — https://www.tf1.fr/tf1/podcast-tf1

Alors que LCI élargit son offre de podcasts depuis 2018, de nouvelles déclinaisons en audio des programmes phares de la première chaîne TV de France sont lancées en avril 2020.
Comment le groupe TF1 se positionne-t-il vis à vis du podcasting ?

Cet édito est issu d’un entretien avec Julien Laurent, responsable du marketing numérique de la branche Info du Groupe TF1/LCI.
L’interview est disponible à l’écoute via Des Ondes Vocast.

Comme l’a très justement fait remarquer @cedricmetal sur Twitter, le groupe TF1 a déjà expérimenté sur le terrain de la radio et du podcasting, avec notamment LCI Radio (2009–2011). Cet article se focalise sur l’offre mise en place depuis 2018 sur LCI, et depuis 2020 sur TF1.

Une nouvelle expérimentation de podcasts pour LCI, en 2018

Impact Positif” a vu le jour en juillet 2018. L’émission, présentée par la journaliste maison Sylvia Amicone, consiste en une série d’entretiens sur les bonnes initiatives sociétales. Au fil des mois, d’autres podcasts apparaissent : “Futur & Co” autour des progrès technologiques et scientifiques, “Happy Work” tourné vers le bien être et le développement personnel, ou même “Le grand bain de l’éco” avec l’éditorialiste Pascal Perri, spécialiste de LCI sur les sujets économiques.

En consolidant tous les podcasts LCI, on dénombre entre 700 000 et 800 000 écoutes en 2019. Le podcast hebdomadaire “Happy Work” est celui qui rencontre le plus de succès.

En réponse à la crise liée au Covid-19, LCI lance en avril 2020 “On déconfine l’info”, un podcast quotidien présenté par Cédric Ingrand répondant aux questions des français sur la santé, l’économie et la vie quotidienne pendant et après le confinement. Les épisodes, qui durent entre 20 et 30 minutes, sont produits depuis le domicile du journaliste. A noter que, sur ce seul podcast, 40 000 écoutes ont été enregistrées sur le mois de mai 2020 .

L’offre de contenus sous la marque TF1

En avril 2020, TF1 annonce des déclinaisons en podcast de ses programmes phares : « 50’ Inside, la Story » avec Nikos Aliagas, « Carpool Karaoke » avec Camille Combal, « Vie d’aventure » avec Denis Brogniart, mais aussi « C’est un complot ! » avec Christophe Bourseiller et « Chroniques criminelles », racontées par Jacques Pradel. En juin, une sixième déclinaison voit le jour : «Club Margotton » avec le journaliste de Téléfoot Grégoire Margotton.

Alors que pour LCI le podcasting permettait d’approfondir certains sujets autour de diverses thématiques, les productions sous la marque TF1 semblent beaucoup plus tournées vers le grand public, en misant assez grossièrement sur ses concepts et personnalités populaires.
L’émission « Chroniques criminelles » ressemble très fortement à «L’heure du Crime», également présentée par Jacques Pradel jusqu’en juin 2020… sur RTL. D’ailleurs l’illustration initiale était sous fond rouge ; il est maintenant sur fond jaune, pour mieux distinguer les marques RTL et TF1.

Image for post
Image for post
Première version de l’identité visuelle du podcast “Chroniques Criminelles” — Ici aperçu d’un audiogramme relayé par le compte Facebook de TFX (https://www.facebook.com/watch/?v=1991270061006482)

Pour l’instant, les contenus sont écrits et réalisés spécifiquement pour du podcasting, mais le Groupe ne s’interdit pas de transposer en podcast certaines de ses émissions TV, comme le fait M6 avec “Capital”. Avec cette initiative, TF1 s’inscrit de plus en plus dans une logique de média global. Les grandes marques média sont de plus en plus multi-formats.

Focus sur les stratégies de distribution et de monétisation

Les podcasts ne sont pas (encore ?) proposés en intégralité sur le portail MYTF1. On ne retrouve que quelques extraits, en audiogramme (cf l’exemple ci-dessus avec “Chroniques Criminelles”), et sans liens vers les plateformes externes. Il est dommage qu’une version des épisodes en “audio augmenté” — c’est à dire avec images et grands titres d’illustrations — ne soit pas proposée.
Plus surprenant encore, le groupe TF1 a fait le choix de perdre le contrôle de la diffusion, en distribuant ses productions en podcast via un hébergeur externe, au lieu de réunir tous les contenus sous une plateforme et technologie maison. Après avoir expérimenté de nombreux hébergeurs avec les podcasts LCI (Soundcloud et Libsyn, puis Pippa/Acast, Ausha pour “Happy Work”), Audiomeans est maintenant la solution adoptée au niveau Groupe.

En regardant de près les URLs des fichiers audio, on peut se rendre compte que les épisodes sont servis via Soundcast, une start up accélérée par TF1 Média Lab, surtout utilisée comme adserver pour l’offre de pré roll audio des Indés Radios avec TF1 Publicité. Cela donne la possibilité pour la régie de TF1 de vendre des pubs sur ses podcasts, et même des packages combinant les audiences numériques du GIE des Indés et celles de l’audio du groupe TF1.

MAJ (20/07/2020) : Intermarché est le premier annonceur en pré-roll des podcasts TF1

Le groupe TF1 produit également des podcasts de marque

Pascal Perri a également présenté “Les nouvelles voies de l’économies”, un podcast de marque commandé par la banque HSBC. Des contenus pour Aviva (“Les midis de la connaissance”) ont aussi été produits par le géant audiovisuel.
Ce modèle “éditeur-producteur” coïncide avec les activités de Vertical Station du groupe Unify (rattaché au pôle numérique du Groupe TF1). Cependant, c’est bien la direction de l’information qui a réalisé ces deux podcasts de marque ; il n’y a pas eu de synergies en interne, pas de moyens et compétences mutualisés.

Des Ondes Vocast, le podcast sur le monde du broadcast et du podcasting

Ceci est un article complémentaire au podcast “Des Ondes Vocast”. Des archives qui ont marqué la bande FM aux discussions autour des futurs possibles du média, le podcast “Des Ondes Vocast” est dédié aux passionnés de radios et de podcasts.

Lien de lecture pour écouter l’entretien avec Julien Laurent, responsable du marketing numérique de la branche Info du Groupe TF1/LCI :

Contact
Twitter @AnthonyGourraud ou contact@vocast.fr

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store