Pour faire connaître mon podcast, j’ai lancé un jeu concours via les assistants vocaux — #Vocazap

Jeu concours organisé pendant 15 jours début 2019, dans la cadre du podcast “Des Ondes Vocast

Je vois de plus en plus d’articles de presse et de billets de blog vanter les mérites du podcast. Et c’est vrai qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser aux podcasts.

En plus d’en écouter beaucoup, je produis moi même un podcast, par passion et sur mon temps libre. “Des Ondes Vocast” traite de la radio d’hier, d’aujourd’hui et de demain. A chaque épisode, il est question de l’actualité du secteur (débats, avis sur les émissions actuelles), d’innovation autour de l’audio et d’archives radiophoniques.

En plus de comprendre petit à petit toute la chaîne de production d’un tel média, je me suis surtout rendu compte que l’enjeu principal pour tout producteur de podcast, c’est de réussir à être écouté.

Trouver un moyen d’attirer son audience

Certes le contenu et la qualité de réalisation compte avant tout. Mais cela ne suffit pas ; il faut être visible, être facilement accessible. Et sur Internet (et surtout dans notre cas sur Apple Podcasts, Deezer et Spotify, les principales plateformes d’écoute), se frayer un chemin au milieu d’une multitude de contenus, c’est vraiment difficile. 
Mais ma culture du web et des médias m’a permis de faire le constat suivant : il n’y a rien de mieux qu’un jeu concours pour attirer une audience
C’est vrai en radio comme sur les réseaux sociaux ! C’est une bonne technique d’inbound marketing.

Maîtriser les technologies de diffusion

D’un autre côté, les assistants vocaux pourraient être considérés comme des leviers pour fluidifier et augmenter l’écoute de podcasts. La réalité est que ce n’est pas si simple, ce n’est pas encore intuitif pour un auditeur d’écouter un podcast, que ce soit via Alexa ou l’Assistant Google.

En France, en février 2019, Google Podcasts n’est toujours pas intégré à l’Assistant Google. Ainsi, l’invocation “Ok Google, je veux écouter la dernière chronique de Laurent Gerra” ou bien “Ok Google, mets le dernier épisode Des Ondes Vocast” ne donne rien.

C’est dommage ! C’est pourquoi j’ai créé une application conversationnelle pour le podcast Des Ondes Vocast. 
Ainsi, la phrase Ok Google , mets moi en relation avec Des Ondes Vocast” lance l’application conversationnelle sur Google Home et tout autre appareil disposant de l’Assistant Google.

De cette façon, il est possible d’écouter les épisodes du podcast ; il suffit de demander de “mettre le dernier épisode” ou “lancer une rubrique sur l’innovation” par exemple.

Testez en cliquant directement depuis votre smartphone sur le lien :
Ok Google, mets Des Ondes Vocast

L’usage des assistants vocaux est bien entendu particulièrement nouveau. Les systèmes conversationnels sont encore balbutiants, nous sommes encore loin d’avoir une UX satisfaisante. Mais il y a fort à parier que l’utilisation de commandes vocales de ce type sera de plus en plus courante. Aujourd’hui, il y a encore peu d’applications (Des Ondes Vocast a plus de “place” dans un tel environnement) et les utilisateurs — certes encore peu nombreux pour le moment — sont plus propices à la découverte.

“Vocazap”, jeu concours via l’Assistant Google pour promouvoir Des Ondes Vocast

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de faire un jeu concours via l’Action Des Ondes Vocast sur l’Assistant Google.

Je voulais réaliser un jeu en phase avec la thématique de mon podcast : le milieu de la radio. C’est ce que j’ai fait avec le “Vocazap”.

“Vocazap”: quésaco ?

Un ‘Vocazap’, c’est un zapping audio généré automatiquement de façon aléatoire. J’ai créé un petit programme au sein de l’application conversationnelle qui génère à la demande un MP3 composé de quatre extraits de quatre radios différentes, extraits de 15 secondes complètement coupés au hasard, parmi les piges horaires des 30 derniers jours d’une centaine de radios. J’ai également fait en sorte d’ajouter une petite voix de synthèse vocale en introduction (en utilisant Amazon Polly).

Pour ceux qui seraient intéressés : le code — tout comme tous les autres travaux réalisés au sein du projet Vocast — est disponible sur Github.

Qui gagne quoi via les assistants vocaux ?

Un utilisateur de l’application devinant la radio issue du premier extrait du zapping qu’il demande à générer gagne un cadeau (une enceinte connectée en l’occurrence). 
Pour jouer, il suffit de demander ‘Vocazap’ suivi de la radio de son choix. Par exemple, ‘Vocazap sur Alouette’.

Testez en cliquant directement depuis votre smartphone sur le lien :
Jouer au Vocazap

Un jeu concours… et un moyen d’obtenir des adresses mail pour contacter les potentiels auditeurs

Lors de la première invocation du “Vocazap”, l’application conversationnelle demande de créer un compte. Grâce au mécanisme Google Sign-In, l’utilisateur répond juste deux fois par l’affirmative pour que son adresse mail Google soit utilisée et qu’un compte soit ainsi créé automatiquement. Ce mécanisme enlève beaucoup de frictions et apporte une expérience optimale pour l’utilisateur.

Mais pourquoi demander l’adresse mail de l’utilisateur et créer un compte ? Cela sert, en cas de gain, à connaître l’identité du gagnant. C’est aussi pour moi un moyen de contacter la potentielle audience du podcast, afin d’obtenir des retours mais aussi pour instaurer une communication plus directe. En réalité, je n’ai aucunement l’intention d’exploiter ces données. Et surtout, comme le stipule les mentions légales, je n’utiliserai pas ces adresses électroniques à des fins commerciales. Bien entendu, ces informations personnelles peuvent être supprimées à tout moment, sur simple demande (#RGPD).

Vidéo de promotion de l’application “Des Ondes Vocast” sur l’Assistant Google

Une vidéo de promotion avait accompagné le lancement de l’application (et du jeu concours)

Le jeu-concours est terminé… mais la génération de zaps continue !

Ce jeu concours a été lancé pendant 15 jours en début d’année 2019. Même s’il n’y a plus rien à gagner, vous pouvez toujours jouer et écouter des zappings radios auto-générés.

Pour cela, demandez à votre enceinte Google Home ou utilisez l’application sur smartphone “Assistant Google” :
- “Ok Google, parler avec Des Ondes Vocast”. 
- “Vocazap sur Virgin Radio

J’écoute régulièrement des “Vocazaps”, ça me permet aussi de tomber sur des moments de radio très surprenants, totalement au hasard :)

Vous pouvez également vous rendre sur le tableau de bord DataStudio, qui liste tous les zappings qui ont été générés : www.vocast.fr/vocazap/zaps
En plus de retrouver les liens de téléchargement des zaps, vous pouvez consulter la probabilité qu’une radio en particulier soit en position 1 d’un zap (position “gagnante”) .

Perspectives

L’application “Des Ondes Vocast” sur Alexa devrait être lancée d’ici les semaines à venir. Peut être que le jeu concours sera de nouveau relancé à cette occasion, restez bien attentif !

Cet édito en audio

Cet article peut être écouté en podcast via le podcast Des Ondes Vocast.

Lien web de l’épisode : https://www.vocast.fr/desondes/s1e7.html

Des Ondes Vocast

Des archives qui ont marqué la bande FM aux discussions autour des futurs possibles du média, le podcast “Des Ondes Vocast” est dédié aux passionnés de radio.

Contact : Twitter @AnthonyGourraud ou contact@vocast.fr