Les ateliers de co-création de Perception, qu’est-ce que c’est ?

L’agence Perception propose aux marques et aux entreprises de les accompagner pour leur stratégie digitale et leur image de marque à travers des ateliers participatifs sur-mesure. Pourquoi cette méthode ? Que faisons-nous lors de ces ateliers ? A quoi servent-ils ? Réponses dans ce qui suit.

Pourquoi Perception propose des ateliers

Perception est un nouveau modèle d’agence créative pour la communication des entreprises et des marques. L’agence est pilotée par une directrice artistique et un consultant en communication. Nous proposons un accompagnement opérationnel et stratégique, matérialisé par des ateliers participatifs, réalisés sur-mesure selon les problématiques des clients.

Les ateliers reflètent notre vision et notre fonctionnement dans le travail. Nul besoin de dire par exemple que nous adoptons des méthodes agiles car nous les appliquons forcément : nous sommes jeunes et poussés par les méthodes très en vogue du design thinking. Nous organisons aussi une veille permanente pour capter les nouvelles tendances et les ré-appliquer à notre image.

Mais l’essentiel n’est pas là.

Nous mettons surtout un point d’honneur à vouloir accompagner les entreprises de toute taille et de tout secteur en misant sur l’humain et la pédagogie. L’échange d’idée et la collaboration permettent de fédérer les équipes et d’alimenter une réflexion riche. Notre agence mise sur la co-conception, la perception de chacun pour bâtir ensemble les meilleurs concepts de communication. Pour cela nous développons des supports d’ateliers ludiques et personnalisés afin de favoriser le travail d’équipe et de mener les ateliers efficacement.

A qui s’adressent-ils ?

Vous vous posez peut être la question : “Suis-je obligé d’être une grosse entreprise pour participer à ces ateliers ?” La réponse est non. En 2018, nous considérons que chaque entreprise peut travailler sur sa présence digitale et sur son identité en tant que marque pour garantir ses objectifs de communication : accroître ses ventes, toucher de nouvelles cibles, optimiser ses outils de communication pour être plus performant…

En résumé, ils s’adressent aux TPE, PME et GE en B2C comme en B2B qui souhaitent travailler sur leur identité (valeurs, storytelling, axes créatifs…) ou leur présence digitale (expérience utilisateur sur leur site, réseaux sociaux, optimisation des contenus digitaux…). Si vous avez la volonté d’innover et de construire ensemble, ces ateliers sont faits pour vous !

Quel est le contenu de ces ateliers ?

Les ateliers sont encadrés par un consultant en communication et une directrice artistique. Le nombre de participants varie en moyenne de 2 à 6 personnes par atelier réunies sur une journée (6h30 avec pause le midi).

Les ateliers sont sur-mesure, le contenu varie pour chaque client. On y trouve néanmoins une approche sur le design qui permet d’aborder tout type de problématique, en voici quelques exemples :

  • Apprenez à connaître ses cibles
  • Ré-affirmer son identité de marque
  • Optimiser l’expérience utilisateur de ses supports digitaux
  • Simplifier le travail entre les équipes
  • Devenir autonome sur la communication

Avantages et résultats

Les avantages de cette méthodologie sont nombreux. En une seule journée d’atelier, les différents acteurs de l’entreprise sont réunis autour d’une table : chaque expérience et chaque regard est pris en compte afin de bâtir les outils de communication les plus performants. L’entreprise perdra moins de temps à valider le travail en cours d’élaboration, se concentrera sur les idées de chacun et maîtrisera de bout en bout son projet.

Voici quelques exemples de résultats :

  • Vous gagnez du temps pour atteindre vos objectifs, donc vous gagnez de l’argent ;
  • Vous anticipez les différents besoins qui pourraient apparaître durant l’élaboration votre projet, donc vous gagnez en productivité ;
  • Vous mettez en avant la synergie entre vos collaborateurs, donc vous gagnez en cohésion de groupe ;
  • La réalisation de votre projet est plus proche de vos utilisateurs, donc vous limitez les risques et vous êtes plus performant.

Les ateliers constituent la première étape d’un accompagnement sur la communication globale des entreprises. Nous constituons ensuite des guides de recommandations pour aboutir à des actions opérationnelles (charte d’identité, site internet, gestion des réseaux sociaux…).

Si vous êtes intéressé.e.s par notre approche, n’hésitez pas à visiter notre site internet et nous contacter via contact@agence-perception.fr !