Appi Writings
Sep 3, 2018 · 4 min read

LA RENTRÉE

By Appoline Sosso.

Ce matin là, je m’étais réveillée plus tôt que d’habitude. Avec une niaque indescriptible. J’avais hâte de rencontrer mes nouveaux amis, ma nouvelle classe , Et surtout , d’expérimenter de nouvelles choses. J’avais passé la veille à cogiter sur comment ma première journée d’école serait. Je me suis imaginée ma bande de potes de garçons à l’école. Avec les coiffures aussi tendus les unes que les autres.

Et les crânes de ma bande de copines bien poncés et tracés.

J’imaginais comment je réagirais lorsque je le reverrai. On ne s’était pas encore vraiment parlé lui et moi mais j’étais bien décidé à aller lui parler cette fois. Je lui dirais “bonne rentrée Kevin” et il me répondrait en souriant “bonne rentrée Ivana. ça va?”

Et c’est ainsi que nous allions entamer une belle histoire d’amour en plein début d’année . Lui plus moi.

J’avais aussi hâte de voir madame Delphine, ma prof de géographie. J’aimais trop comment elle nous dispensait les cours .

Le discipline master lui par contre ne me manquait même pas un peu. sa chicote qu’il agitait partout tous les jours devant n’importe qui, histoire d’avoir l’air menaçant, non plus.

Et enfin les nouveaux cours . J’ai hâte de connaître le contenu afin de savourer l’odeur de mes livres et cahiers tout neuf. Même si je n’ai pas toujours eu des cahiers tout neuf, cette fois ci c’était le cas et j’avais vraiment hâte de les remplir de nouvelles choses et de nouvelles connaissances.

Pour ensuite les réviser pour pouvoir valider mon examen de fin d’année. J’espérais être parmi les 10 premiers cette fois.

Je n’ai jamais aimé la pression que c’était que d’être le premier de la classe . Tous les jours est un nouveau concours .

Donc pour ceux que ça intéresse d’être premier , préparez vous à bosser dur pour gagner chaque concours. Ça demande beaucoup d’organisation ce qui n’est pas mon fort. Mais cela n’empêche que je sois une personne extrêmement intelligente au jour d’aujourd’hui. Je n’ai pas étudié au même rythme que les premiers de la classe . Mais j’ai étudié, J’ai assimilé mes leçons et j’ai fait l’effort de garder tout ce que j’avais appris à l’école dans ma tête, Pour toujours .

J’avais encore quelques notions de l’année précédente, même si je dois vous avouer que je n’avais rien révisé pendant ces vacances.

Alors j’imaginais le prof de math nous donner des calculs sur la classe précédente afin de remettre les pendule à l’heure et nous permettre de nous rappeler de nos notions d’avant. Cela se faisait habituellement avec des questions réponses dans les cours des matières littéraires .

Moi personnellement je n’aimais pas trop répondre aux questions en classe , du coup ce n’était pas quelque chose dont je raffolais . Donc de ça non plus je n’avais pas hâte.

Mais je vous promet, j’aime l’école.

L’école lorsqu’elle est bien passé au travers d’un enfant, fait de lui une grande personne. Une personne forte et mature. Elle ne fait pas que rendre l’individu intelligent, mais elle forge également sa personnalité.

Pour que l’école passe à travers toi, il te faut la laisser faire . Et comment peux tu faire ?

Et bien juste : respecter les règles.

Les règles, aussi ennuyantes soient elles, sont essentielles pour la croissance .

Meme pour les plus têtu, si vous ne connaissez pas les règles, il vous sera impossible de les contourner . On ne contourne pas une route qu’on ne connaît pas . Et pour mieux comprendre une règle, il faut pouvoir l’appliquer.

Quand on vous dit par exemple de ne pas tricher pendant les examens . Même si vous voyez les autres le faire, ne le faite pas.

Je sais que vous vous vantez tous les jours d’être différents. Mais en quoi êtes vous différents si vous faites comme tous le monde?

Respectez les règles, elles ne sont pas arrivés là par hasard. Et avant de vouloir contourner une règle, rassurez vous de vraiment la comprendre. Et de comprendre pourquoi elle existe.

Ainsi, vous réduirez considérablement le taux de bêtises.

Tous le monde veut faire la différence, mais certains ne savent pas comment faire .

Ils ne savent pas que pour faire la différence, il faut soi même être différent.

Vous me dites “si je suis les règles alors je ferais comme tout le monde “

Je vous répondrais “c’est la que vous vous trompez.”

Et puis je poursuivrai en disant “la plus part des gens ne respectent pas les règles . La plus part des gens connaissent les règles , mais la plus part ne les appliquent pas. C’est une chose de connaître les règles , et s’en est une autre de les appliquer .”

Faites la différence. Soyez disciplinés. Créez vous vos règles.

Posez vous des limites

Donnez vous des objectifs à atteindre.

“Un bateau qui navigue sans destination finira toujours par couler”

Sur ce très chères élèves, je vous souhaite une EXCELLENTE RENTRÉE SCOLAIRE. Beaucoup de succès je vous réclame et Beaucoup d’endurance je vous conseille.

PS: Les filles, soyez sages.

Même les lionceaux, aussi mignons soient ils, sont des prédateurs.

A bon entendeur, salut!

    Appi Writings

    Written by

    Natura non facit saltus

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade